WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la satisfaction de la clientèle : cas de la b.i.c

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné LULENGO MAYEMBA
INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Nature juridique

La BIC est une société par action à responsabilité limitée dont la constitution par acte notarié du 28 octobre 1993 a été autorisée par l'ordonnance présidentielle n°94/35 du 6 Avril 1994.

La BIC a été créée selon les dispositions de la législation en vigueur en République Démocratique du Congo, telles que stipulées notamment par l'ordonnance loi n°72/004 du 4 Janvier 1972 relative à la protection de l'épargne et au contrôle des intermédiaires financiers telle que modifiée à ce jour par la loi n°003/202 du 02 février relative à l'activité et au contrôle des établissements de crédit.

2.1.4. Missions

La BIC est une Banque de dépôts ayant pour mission essentielle :

Ø La collecte de fonds publics ;

Ø L'octroi de crédits à court terme ;

Ø Les opérations d'importations et d'exportations (opérations et crédits documentaires) ;

Ø Les opérations de change ;

Ø Les transferts internationaux entrants et sortants.

2.1.5. Objet social

C'est d'offrir aux PME et aux particuliers les crédits.

Les objectifs de la BIC se résument en trois points :

Ø Gérer votre argent avec prudence en ayant toujours à l'esprit qu'il est le fruit de vos efforts et de votre travail ;

Ø Vous fournir des solutions correspondant réellement à vos besoins, en réfléchissant ensemble pour comprendre vos préoccupations ;

Ø Etre disponible aux côtés de ses clients, grâce à l'extension de notre réseau d'agences et de nos services distances (E-banking, monétique, etc.)

2.2. Brève description des produits et services de la BIC

Dans ce point il sera question de présenter les produits et les services offerts par la BIC Agence de Mbanza-Ngungu.

L'activité des banques englobe la réception de fonds du public, leur mise à la disposition de la clientèle, ainsi que la gestion de moyens de paiement. Les fonds recueillis sont affectés à la conduite d'opérations de crédit, elles-mêmes génératrices de nouveaux dépôts par le supplément de monnaie qu'elles sont amenées à créer : les banques sont au centre du processus de création monétaire.

Nombreuses, les activités des banques se divisent entre les services aux particuliers, les activités de crédit et les services effectués pour le compte d'une autre banque ou pour celui des émetteurs de valeurs mobilières.

L'activité des banques consiste, en fait, à transformer des dépôts en crédits, ce qui explique leur rôle déterminant dans le processus de la création monétaire.

Deux types de dépôts peuvent être effectués auprès des banques : des dépôts à vue et des dépôts à terme.

Dans le premier cas, le retrait ne nécessite pas de préavis (c'est le cas des comptes chèques, des comptes sur livret tels le livret A ou les plans d'épargne populaire, des comptes spéciaux tel le Codevi, et des comptes courants des entreprises commerciales. Par contre, les dépôts à terme ne peuvent faire l'objet d'un retrait qu'à échéance fixe (un retrait anticipé reste néanmoins possible, tout en entraînant la perte de certains avantages liés au dépôt à terme, en particulier une réduction du taux d'intérêt).

À partir de ces dépôts, la banque dispose de fonds, qu'elle peut utiliser librement, à condition d'être toujours en mesure de les restituer si le déposant le demande. Pour ce faire, elle est tenue de respecter un certain rapport entre ses réserves de monnaie et les prêts qu'elle consent, rapport que l'on appelle son coefficient de liquidité. Cette exigence de solvabilité des établissements de crédit est renforcée par le mécanisme dit des réserves obligatoires, que chaque banque doit constituer auprès de sa banque centrale.

Dès lors que la banque satisfait à ces conditions, elle est en mesure de créer de la monnaie : elle le fait non seulement lorsque, en contrepartie d'un dépôt, elle permet à son client de régler ses dépenses par chèque ou par carte de crédit, mais également lorsqu'elle octroie des avances à un client débiteur. En effet, par sa seule volonté, son client pourra utiliser des moyens de paiement auxquels ne correspond aucun dépôt, ce qui revient à créer de la monnaie. En revanche, lorsque le client remboursera la banque, il y aura destruction de monnaie.

Si l'économie est en situation de croissance, le montant de la monnaie détruite restera inférieur à la création réalisée, et il y aura gonflement de la masse monétaire. Le même phénomène s'observe lorsqu'une banque achète des devises à l'étranger (elle crée de la monnaie nationale en contrepartie) ou lorsqu'elle consent des avances au Trésor public, le banquier de l'État.

Dans le cadre d'un tel système, on empêche les banques de créer indéfiniment de la monnaie, en les obligeant à déposer une partie de leurs avoirs auprès de la banque centrale : le montant qu'elles seront autorisées à créer dépendra donc, en dernière analyse, de leur capacité réelle de remboursement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo