WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la satisfaction de la clientèle : cas de la b.i.c

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné LULENGO MAYEMBA
INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.1. Le choix du type de la recherche

L'objectif de cette recherche consiste principalement à décrire la perception de la clientèle du secteur bancaire, et ce, à travers des variables constitutives du processus de la conception du service.

La présente recherche est donc de nature descriptive, puisque nous essayons de porter un intérêt considérable à l'élaboration d'un portrait général vis-à-vis d'une situation particulière (Gauthier, 2003).

D'ailleurs, nous tentons de mieux cerner et de déterminer le degré d'importance des différentes variables qui font partie du processus de la réalisation du service dans un cadre bancaire.

De plus, elle se veut inductive, car nous cherchons à produire des conclusions au moyen d'une étude sur le terrain afin de les généraliser à une catégorie de population cible qui partage des caractéristiques semblables (Pettersen, 2001).

2.3.2. L'échantillon

La littérature stipule qu'il existe deux approches dans l'élaboration d'un échantillon, il s'agit de l'approche probabiliste et l'approche non probabiliste (Pettersen, 2001; Cooper et Schindler, 2003; Gauthier, 2003; Malhotra, 2007). Dans notre contexte, notre choix s'est porté en faveur d'une approche non probabiliste.

C'est une technique qui consiste à administrer un questionnaire sans tenir compte d'une liste établie à l'avance comportant des individus faisant partie de la population à étudier (Pettersen, 2001; Gauthier, 2003).

D'ailleurs, elle représente un aspect méthodologique qui s'accorde et se conforme avec la nature de notre recherche (Gauthier, 2003), puisque la constitution de notre échantillon sera faite de manière volontaire.

La technique d'échantillonnage non probabiliste comporte plusieurs avantages. En effet, elle permet de concrétiser notre projet de recherche à moindre coût.

Elle s'effectue dans un laps de temps réduit. De plus, elle constitue une technique compréhensible, maniable (Gauthier, 2003), et qui permet de fournir des estimations fiables par rapport aux particularités de l'ensemble d'individus à étudier (Malhotra, 2007).

Notre échantillon est constitué de 150clients.

2.3.3. La clientèle cible

La population cible de notre recherche est constituée d'un ensemble de clients qui ont un ou plusieurs comptes à la BIC Agence de Mbanza-Ngungu.

2.3.4. Le mode de collecte des données

Le sondage (interview structurée) est le mode de collecte des données choisi pour la conduite de notre recherche, puisqu'il constitue un moyen adéquat pour se procurer des informations auprès des répondants.

De même, il représente une stratégie préférable auprès des professionnels dans le domaine de la recherche scientifique (Pettersen, 2001 ; Gauthier, 2003). D'ailleurs, c'est une méthode de collecte des données qui se base sur un questionnaire afin d'aborder un certain nombre de thèmes en lien avec le cadre conceptuel spécifique de notre étude.

Pour se faire, le sondage s'appuie sur un questionnaire (Malhotra, 2007), destiné à être administré auprès de la clientèle de l'établissement bancaire.

Donc, au mois d'avril 2014, un questionnaire sur la qualité du service à la clientèle a été élaboré. À la fin du mois d'avril 2014, nous avons commencé à interviewer les clients cibles jusqu'à la fin du mois de mai.

Nous avons interrogé 150 clients qui sont en relation d'affaire avec la BIC Agence de Mbanza-Ngungu. Ce questionnaire a pour principal objectif d'identifier les principaux critères dont tiennent compte les clients pour évaluer la qualité de la prestation de service offert par l'entreprise, de vérifier si l'entreprise répond adéquatement aux besoins des clients et finalement connaître la satisfaction générale de la clientèle.

Les résultats recueillis seront valides, voire même crédibles, parce que les répondants auront juste à cocher sur des modalités parmi un choix varié de réponses suggérées à travers le questionnaire. À la suite de ce processus méthodique, on pourrait mieux aborder facilement le décodage, l'examen et l'explication des résultats recueillis sur le terrain (Malhotra, 2007).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore