WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude sur la satisfaction de la clientèle : cas de la b.i.c

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné LULENGO MAYEMBA
INSTITUT SUPERIEUR PEDAGOGIQUE - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.5. L'instrument de mesure

Tel qu'il a été présenté auparavant, l'auto-administration du questionnaire est le mode de collecte des données sélectionné dans le cadre du sondage pour élaborer notre enquête sur le terrain.

Il constitue donc une technique profitable pour notre recherche afin de garantir la fiabilité des renseignements transmis (Gauthier, 2003), en accordant au répondant un laps de temps étendu et plus de considération au niveau des réponses énoncées.

La collecte des données se fait par le biais d'un questionnaire. Celui-ci a l'avantage de procéder facilement à des comparaisons entre les résultats obtenus auprès de l'échantillon, de favoriser la durée du recueil et l'exactitude des informations, et de simplifier l'analyse des résultats (Malhotra, 2007). C'est donc un instrument de mesure facile à élaborer, maniable et permettant de produire des données de nature quantitative (Ladwein, 1996).

2.3.6. Le questionnaire

La conception du questionnaire représente une étape cruciale qui détermine fortement la réussite d'un projet de recherche mené sur le terrain (Thietart, 2007).

C'est vrai qu'on ne peut disposer des critères de base communs qui permettent d'assurer un questionnaire exemplaire, mais son élaboration repose sur les connaissances du chercheur émanant de son parcours professionnel (Malhotra, 2007), en respectant la nature et le contexte de la recherche. D'autre part, un questionnaire doit répondre à certaines missions précises. Parmi ces missions, il est tenu à obéir à un cadre conceptuel préétabli et clair (Thietart, 2007).

Dans notre contexte, le questionnaire a pour mission de déceler le niveau de la satisfaction des clients bancaires à l'égard de l'offre en s'appuyant sur un cadre conceptuel qui se réfère au processus de la conception du service, il s'agit de connaître les attentes des clients au regard des services et produits bancaires face à la concurrence, appréciation du service général et la satisfaction du client à l'égard du service bancaire. Sur ce, on ajoute l'information générale du client dans un cadre bancaire. D'ailleurs, c'est un questionnaire qui comporte 22 questions classées et présentées dans le tableau ci-dessous.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo