WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des établissements d’hébergement et la pratique du yield management


par Wenceslas LUKEKA KASESHI
Université de Lubumbashi - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.5. Vers le Total Revenue Management

Le « simple revenue management » tend aujourd'hui vers la notion de total revenue management qui correspond à une approche plus large de l'optimisation du revenu de l'entreprise. L'optimisation du revenu s'apparente à la recherche de performance commerciale. Celle-ci s'inscrit dans la durée et dans le cadre d'une analyse globale. Par exemple, la performance commerciale d'un hôtel, devra allier un niveau de chiffre d'affaires élevé de façon régulière (inutile de «  faire un coup » sur une nuitée si le reste de la semaine vous avez connu une occupation faible ou réalisé trop de ventes à prix bas) à une lutte efficace contre les pertes de revenu.

En effet, la contribution à la performance globale de ventes théoriquement « encaissées » peut s'avérer faible si dans le même temps des fuites de revenu sont constatés. L'approche de Total Revenue Management est ici étroitement liée aux nouvelles pratiques émergentes de Revenue Integrity. « Le Revenue Integrity a pour mission de s'assurer de l'intégralité de revenue c'est-à-dire de la cohérence de la chaîne commerciale dans son intégralité, depuis la définition du prix jusqu'à l'encaissement des factures, en passant par le chargement des prix dans les systèmes de réservation, la bonne application des conditions tarifaires, le respect des recommandations de vente décidées par le Yield. Autrement dit, le Revenue Integrity s'assure que le revenu réellement encaissé est bien conforme au revenu théoriquement encaissable, et que le produit vendu à un instant t, a été vendu, facturé, encaissé au bon prix et avec les bonnes conditions tarifaires. Les gains attendus sont élevés : de 1% à 3% du chiffre d'affaires ». Les situations « anormales », sources de dilution tarifaire, font alors l'objet de contrôle.

La recherche d'optimisation globale du revenu (Total Revenue Management) doit aussi intégrer l'ensemble des sources contribuant à générer du revenu supplémentaire.Différentes pratiques répondent à cet objectif :

· Analyser l'ensemble des dépenses des consommateurs sur site pour identifier la contribution réelle des clients et mieux les sélectionner. L'optimisation réelle du revenu doit tenir compte de la valeur du client et de l'ensemble des ventes générées par ce client.Par exemple, optimiser le prix de vente d'une chambre constitue la première étape de l'optimisation du revenu d'un hôtel. Mais cette approche est incomplète si le responsable commercial ou Yield manager ne tient pas compte des dépenses additionnelles du client dépenses en mini bar, en room service, au bar et au restaurant de l'hôtel...). Le client qui paye le prix de la chambre le plus élevé, n'est pas nécessairement celui qui permet de générer le meilleur chiffre d'affaires pour l'entreprise.

· Inciter le client à s'engager dans de nouvelles dépenses :

- Pour de nouvelles prestations complémentaires, accompagnant le service principal ;

- Pour des aspects de la prestation principale qui étaient auparavant inclus dans la prestation globale (exemple : le parking de l'hôtel, le nettoyage du véhicule,...).

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme