WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Formation agricole et rurale dans la vallée du fleuve Sénégal : appui à la mise en place d'un cadre de pilotage régional

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MALON
Université de Toulouse 1 Sciences sociales - Master 2 Pro Ingénierie de formation et des systèmes d'emploi 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3.2. LES ACTES POSÉS (JUSQU'À LA DERNIÈRE MISSION DU BFPA FIN JUIN 2007)

53 RESOF - Acte de l`atelier de réflexion et de partage sur le pilotage de la Formation Agricole et Rurale dans la Vallée du Fleuve Sénégal - page 52.

Après avoir présenté ci dessus les éléments de départ de notre travail de recherche, nous nous sommes intéressé à dresser l'inventaire des actes posés par le Résof au cours des trois dernières années, c'est à dire au cours de la période allant de juillet 2004 à juillet 2007.

Pourquoi cette période, plus particulièrement ?

Ce choix nous semble naturellement cohérent, pour plusieurs raisons complémentaires :

· Elle couvre la collaboration entre le Bureau Formation du ministère de l'agriculture et le Résof, qui démarre réellement avec le diagnostic réalisé dans le delta ;

· Elle démarre avec les premiers échanges autour du pilotage et de la SNFAR, entre ces deux structures ;

· Elle ouvre un nouveau « cycle » pour le Résof, à la suite de la période 2000 - 2003, correspondant à la naissance, à la formalisation et l'opérationnalisation croissante du réseau, d'abord préoccupé par sa propre fragilité.

Dès lors que le choix de la période de référence nous semblait évident, nous avons pu relever un certain nombre d'actes posés par l'organisation Résof, à son initiative ou en partenariat avec le BFPA ; ces actes nous apparaissent importants et significatifs, tout comme l'est leur chronologie, qui témoigne, au plan général, d'une évolution des paradigmes et, au plan particulier d'une évolution des positions prises par le Résof au fil du temps.

Nous mentionnons ci dessous les différents points que nous avons identifié, retenu, et que nous nous proposons d'analyser dans la quatrième partie de notre travail.

1. Le diagnostic sur l'offre et la demande de formation, réalisé mi-2004 dans le delta du Fleuve Sénégal avec le BFPA

Il s'agit de la toute première collaboration concrète, et le travail réalisé en commun durant trois semaines sera riche d'enseignements pour ces deux jeunes entités, le BFPA existant depuis moins d'un an.

2. L'atelier du RESOF sur un pilotage régional de la FAR, en décembre 2004

Point de départ « formel » de la réflexion sur le pilotage de la FAR au plan régional, c'est aussi le point d'orgue de cette nouvelle dynamique, qui montrera malheureusement assez rapidement des signes d'essoufflement.

3. Les plans minimaux de formation des producteurs

Il s'agit de la première réelle inflexion du réseau qui, auparavant, s'était contenté d'élaborer une base de données de ses membres (compétences, spécificités), et de fonctionner sur le modèle d'un club de réflexion, avec quelques séminaires à l'appui.

4. L'atelier de mise à niveau sur la loi d'orientation, organisé par le pool Podor/Matam/(Bakel) en septembre 2005.

Le dynamisme du pool PMB a milité en faveur de la tenue à Matam de cet atelier, qui a surpris par la participation très importante des présidents de conseils ruraux54..

5. Les fonds locaux de formation

54 élus à la tête des Communautés Rurales, qui sont l échelon de base de la décentralisation, au même titre que la commune en France, mais pour une superficie plus importante : le Sénégal est découpé en 320 communautés rurales, et 110 communes urbaines (dont 50 dans l'agglomération dakaroise).

Seconde inflexion majeure du Résof, et suite logique de « l'acte » précédent, les fonds de formation locaux tentent d'apporter une réponse au lancinant problème du financement des actions de formation, dans un contexte de solvabilité très limitée et d'absence de mécanismes de collecte de taxes et de cotisations.

6. Le groupe d'animation du RESOF

Plusieurs initiatives ont été impulsées par le Résof pour impliquer des personnes-

ressources et leurs organisations non membres du réseau dans des groupes de travail auxquels était confié la responsabilité de proposer un canevas cohérent et un échéancier de mise en place d'une instance de pilotage régionale.

7. une formation innovante pour les jeunes ruraux

Cette initiative, portée en principe par le Résof, est à mettre au crédit du BFPA, en réponse aux exigences d'organisations paysannes peu attirées par les cycles standards de formation proposés aux jeunes ruraux par le centre d'initiation horticole de Saint Louis.

8. L'implication « transversale » du BFPA depuis 2004

Le caractère national du domaine d'intervention du BFPA ne s'oppose pas au développement de relations privilégiées, et de chantiers conduits en commun sur le terrain, dans les régions ; il s'en nourrit au contraire, car les expérimentations en grandeur nature et en conditions réelles sont celles qui produisent les informations les plus pertinentes en matière de pilotage de politiques sectorielles, afin de coller au plus près des réalités.

.../...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote