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Etude du phénomène des produits audiovisuels de contrefaçon en Côte d'Ivoire : le cas de la ville d'Abidjan.

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par Didier BOHUIT
Université de Cocody-Abidjan - Maitrise universitaire en criminologie 2006
  

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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE

Union - Discipline - Travail

UNIVERSITE DE COCODY - ABIDJAN

UFR CRIMINOLOGIE ANNEE ACADEMIQUE

2005 - 2006

THÈME :

ÉTUDE DU PHÉNOMÈNE DES PRODUITS AUDIOVISUELS DE CONTREFAÇON EN CÔTE D'IVOIRE : LE CAS DE LA VILLE D'ABIDJAN

Produit et présenté par :

Didier BOHUIT

Licencié es - Criminologie

Sous la Direction de :

Pr. Alain SISSOKO

Pr. Titulaire de Sociologie et

Doyen de l'UFR de Criminologie

Et La Supervision de :

Dr YEBOUE B. Henry

Enseignant à l'UFR de Criminologie

SOMMAIRE

SOMMAIRE 2

Définitions des abréviations contenues dans ce mémoire. 4

DEDICACE 5

REMERCIEMENTS 6

INTRODUCTION 7

PROBLEMATIQUE 9

METHODOLOGIE 15

Première partie : NORMES DE PRODUCTION DES OEUVRES AUDIOVISUELLES : Nature des produits contrefaits et ampleur du phénomène 19

CHAPITRE I : NORMES DE PRODUCTION ET DE FABRICATION DES OEUVRES AUDIOVISUELLES. 20

Section 1 : Normes requises au plan international. 20

1. Systèmes d'identification ou d'authentification de phonogrammes. 20

2. Moyens d'identification et d'authentification des vidéogrammes. 21

Section 2 : Normes de production au plan national. 22

1. Mentions visibles sur les phonogrammes. 22

2. Mentions visibles sur les vidéogrammes. 23

CHAPITRE II : NATURE DES PRODUITS CONTREFAITS 24

Section 1 : Une classification des produits 24

2. Les produits portant sur les oeuvres musicales. 25

A. Les contrefaçons des oeuvres audio. 25

B. Les contrefaçons des vidéogrammes. 26

2. Les oeuvres cinématographiques. 26

A. Un secteur en forte croissance. 26

B. Des produits de qualité supérieure. 28

3. Les logiciels 28

Section 2 : L'origine des produits et leur entrée sur le territoire. 29

1. L'origine de ces produits 29

A. L'Asie orientale. 29

B. Afrique occidentale. 31

2. Leur entrée sur le territoire ivoirien 32

A. Les zones de prédilection. 32

B. Répartition des centres commerciaux de ces produits au sein de la capitale économique. 32

CHAPITRE III :AMPLEUR DU PHENOMENE 34

Section 1 : Mode de commercialisation 34

1. La gravure sur commande 34

2. La location 35

3. La vente. 35

Section 2 : Importance des oeuvres saisies. 36

1. Le Service de Lutte contre la Piraterie du BURIDA. 36

2. Les suites des saisies. 38

DEUXIEME PARTIE : CAUSES ET CONSEQUENCES DU PHENOMENE 39

CHAPITRE I : FACTEURS EXPLICATIFS 40

Section 1 : Le contexte socio-économique. 40

1. La paupérisation avancée. 41

2. L'évolution technologique ajouté à la forte évolution des échanges au plan mondial. 42

Section 2 : Les dysfonctionnements ou défaillances des structures chargées du contrôle et de la répression. 43

1. Les limites du BURIDA 43

2. Le laxisme des agents chargés du contrôle et de la répression. 44

Section 3 : L'absence de législation réglementant la commercialisation des oeuvres audiovisuelles en Côte d'Ivoire. 45

CHAPITRE II : LES CONSEQUENCES 46

Section 1 : Au niveau du recouvrement des taxes par l'Etat. 46

1. Au titre des divers impôts à prélever sur les oeuvres. 46

2. Les taxes à prélever au niveau de l'industrie du divertissement 47

Section 2 : Manque à gagner au niveau du BURIDA et de toute la chaîne de production. 47

1. Manque à gagner au niveau du BURIDA. 48

2. Au niveau de la chaîne de production de l'industrie locale du divertissement. 48

Section 3 : Impact sur les activités de l'industrie du divertissement. 49

1. Désertion et fermeture de salles de cinéma. 50

2. La baisse des ventes des produits originaux. 50

TROISIEME PARTIE : MESURES EN VIGUEUR ET PERSPECTIVES DE LUTTE 52

CHAPITRE I : MESURES EN VIGUEUR 53

Section 1 : Les dispositions légales. 53

1. Les textes de loi en vigueur. 53

2. Les peines encourues à l'encontre des contrevenants. 54

Section 2 : Les dispositions internes au BURIDA. 55

1. Les actions entreprises jusqu'ici. 55

2. Les résultats obtenus. 56

CHAPITRE II : PERSPECTIVES DE LUTTE. 58

Section I : Perspectives de lutte au niveau des pouvoirs publics. 58

1. Au niveau du Ministère de la Culture et de la Francophonie en association avec le Ministère du Commerce. 59

2. Au niveau du Ministère de l'Economie et des Finances. 60

3. Au titre du Ministère de la Sécurité intérieure conjointement avec celui de la Défense. 61

Section 2 : Perspectives de lutte au niveau du BURIDA. 61

CONCLUSION 63

BIBLIOGRAPHIE GENERALE. 65

ANNEXES 67

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"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote