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La protection de l'enfant vidomegon au Bénin : mythe ou réalité ?

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par Hospice Bienvenu HOUNYOTON
Université catholique de Lyon / UPMF Grenoble - Master 2 recherche 2009
  

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Paragraphe 2- Les Devoirs de l'individu, de la communauté et garantie des droits de l'homme

La prééminence des devoirs de l'individu dans la vision traditionnelle des droits de l'homme, témoigne de la non-autonomie des droits de la personne humaine qui sont corolaires des devoirs. Les fondements de la société traditionnelle en accordant une place importante aux devoirs de l'individu, enseignent que les droits individuels découlent des devoirs de l'être en communauté. Les devoirs confèrent dans l'univers traditionnel les droits et le respect de la dignité humaine. Mais que peut-on entendre par devoir dans cet univers ? Quels sont les vrais devoirs de l'individu en société ? Telles sont les interrogations que nous essayerons d'éclairer dans ce deuxième paragraphe.

1- Les devoirs dans l'univers traditionnel

Rappelons que dans la société traditionnelle, la notion de devoir est intimement associée à l'ordre et à l'harmonie du monde notamment du monde visible et celui dit des forces invisibles. Les devoirs déterminent une organisation sociale traditionnelle dans laquelle les individus en raison de leur statut n'ont pas les mêmes devoirs et par ricochet les mêmes droits. Mais avant de préciser les devoirs de l'individu dans l'univers traditionnel, il importe de définir le concept afin de mieux appréhender son sens dans cet univers.

Le terme devoir dans un sens général renvoie à « tout acte ou conduite considérés comme s'imposant moralement ou légalement à l'individu indépendamment des ses inclinations ou antipathies personnelles22(*) ». Un devoir au sens traditionnel pour notre part est une contrainte, une obligation d'ordre moral et social qui s'impose aux hommes et femmes qui constituent la communauté ou société. Le devoir sert de guide à l'individu dans la communauté et détermine son comportement dans l'espace public vis-à-vis d'autrui ou envers la communauté. Dans l'univers traditionnel, les droits de la personne humaine sont tirés de ses devoirs. Ils occupent dans la pensée traditionnelle béninoise une place primordiale et déterminent les droits de l'individu que nous avions vus plus haut. Les devoirs situent dans cet univers la personne par rapport aux autres membres de la communauté et orientent sans doute ses comportements et actes. Cela tient essentiellement du fait que, dans la tradition l'individu appartient à une communauté et de ce fait est tenu d'observer un certain nombre d'obligations précises, strictes vis-à-vis de ses semblables et de l'organisation communautaire. Ainsi, dans l'univers traditionnel, du simple fait d'être, l'individu a certes des droits mais aussi des devoirs inconditionnels et inaliénables qui fondent la vision traditionnelle des droits de l'homme. Quatre grands principes guident l'individu dans ses rapports avec les semblables. Il s'agit notamment du respect de la dignité humaine, la responsabilité, la solidarité et la réciprocité. Tous les devoirs de l'individu et de la communauté sont conçus autour de ces grands principes dans la société traditionnelle. On retrouvera ces principaux éléments dans la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples qui consacre un chapitre entier aux devoirs de l'individu à travers ses articles 27, 28 et 29. Ces trois articles, qui traitent essentiellement des devoirs de l'individu, précisent les obligations de tout individu vis-à-vis de sa communauté, de l'État mais aussi de la communauté internationale. La vision traditionnelle béninoise est aussi construite sur cette base avec des devoirs envers les membres de sa communauté notamment des enfants, femmes, vieillards, esclaves... etc., l'organisation politique traditionnelle qui représente le pouvoir ou l'État et les autres humains considérés de nos jours considérés comme la communauté internationale. L'individu envers l'un ou l'autre de ces éléments est tenu dans la tradition de s'acquitter de ses devoirs afin de pouvoir jouir pleinement et humainement des droits liés à sa personne.

Parmi les devoirs de l'individu notés aussi bien dans la tradition que dans l'instrument africain des droits de l'homme, nous retrouvons le devoir envers la famille, le devoir de préservation ou de protection de la vie. À ces sujets, il faut dire que la coutume béninoise recommandait à tout individu vivant en communauté de préserver la vie humaine en s'abstenant de tuer ou d'attenter à la vie d'un de ses semblables. C'est un devoir pour l'individu d'oeuvrer à la préservation et à la protection de la vie humaine qui est sacrée comme nous l'avions vu plus haut. De ce devoir de préservation de la humaine découle le droit à la vie que nous avions mentionné plus haut. La tradition recommande à l'individu également d'oeuvrer à la préservation de la famille en respectant en tout temps et en tout lieu ses parents et ses proches. Le respect envers ses parents, les vieillards et les membres de la même appartenance communautaire est un devoir primordial de tout individu. Il est censé les nourrir, les loger et de les assister en cas de nécessité ou de difficultés affichées. Le devoir d'assistance aux parents, aux vieillards et aux enfants est l'un des devoirs de l'individu en communauté. L'individu a également le devoir de travailler pour assurer la cohésion familiale et communautaire en essayant de nouer des relations amicales et apaisées qui promeuvent la paix, renforcent et sauvegardent l'esprit de tolérance. Il a un devoir de travailler pour dans un premier temps gagner sa vie et dans un second temps d'aider sa communauté et contribuer à sa survie. Nous remarquons que la tradition dans le domaine du travail exprime son attachement à ses bienfaits et en fait un devoir de l'individu qui permet à l'individu de ne pas rester oisif ou devenir paresseux. Le devoir du travail au sens de la tradition, assure l'indépendance alimentaire, les besoins primaires et vitaux de l'individu au sein de la communauté. Le devoir du travail appelle le devoir d'alimentation vis-à-vis de sa famille, ses parents et ses enfants. Il importe de rappeler aussi que l'individu dans la conception traditionnelle des droits de l'homme, a un devoir de respect et de considération d'autrui sans discrimination et haine. Le devoir d'aimer son semblable voire de l'étranger comme soi-même témoigne dans l'univers traditionnel le devoir de reconnaissance de la dignité humaine. Le devoir de solidarité fait partie des plus importants devoirs de l'individu dans l'univers traditionnel. Le devoir de solidarité de l'individu en communauté envers autrui, sa communauté et d'autres communautés, est un aspect très présent et prépondérant de la pensée traditionnelle béninoise qui en a fait une de ses aspirations profondes et légitimes. La solidarité constitue à ce titre le fondement même de l'organisation sociale traditionnelle. C'est elle qui détermine toute action de l'individu. La solidarité dans l'univers traditionnel est mécanique comme le précise Emile Durkheim et se manifeste par le soutien de tout individu à un membre de sa communauté ou de la société en difficultés. Ce devoir est très encadré dans la société traditionnelle et sera à l'origine de l'une des pratiques de protection de l'enfant connue au Bénin. Il s'agit de la pratique Vì?ómåg?'n. Le Vì?ómåg?'n : un devoir à la fois de solidarité et de protection de l'enfant dans l'univers traditionnel, renvoie à un autre devoir de l'individu en communauté à savoir sa participation à l'éducation de l'enfant. En termes clairs, la tradition recommande vivement de participer à l'éducation et à la socialisation de l'enfant. L'individu a un devoir de participation très fort dans l'éducation et la socialisation de l'enfant qui représente l'espoir de la communauté. Il doit le protéger contre les actes de violences, la maltraitance, l'exploitation et la violation de ses droits fondamentaux. Dans le domaine de la participation, la tradition reconnaît le devoir de participation à la vie politique, économique et sociale de la communauté à tout individu quelque soit son rang ou statut social ou encore son rôle. Le devoir de participation à la vie communautaire demande à l'individu de s'engager au profit des objectifs collectifs de sa communauté. On retiendra entre autres devoirs de l'individu dans la société traditionnelle, le devoir de protection de l'individu de la nature c'est-à-dire de la faune et de flore, le respect des règles communautaires, le devoir de sauvegarde de la culture et du patrimoine culturel, le devoir d'obéissance aux personnes âgées et aux ancêtres sans oublier les divinités. Ce n'est qu'en s'acquittant de ses différents devoirs que l'individu est en mesure de jouir des droits dans la communauté. Ces devoirs de l'individu sont accompagnés des devoirs de la communauté. Ce qui relance la question des devoirs dans cet univers traditionnel et de son rôle dans la protection des droits de la personne humaine.

La communauté à l'instar de l'individu, a aussi des devoirs qu'elle observe quotidiennement vis-à-vis des individus qui la constituent. La communauté est tenue de s'acquitter des obligations vis- vis de l'individu. Partant, elle assume des responsabilités vis-à- vis de ses membres. Les devoirs de la communauté dans l'univers traditionnel concourent à la préservation et à la sauvegarde de la paix, de la transmission des valeurs fondamentales de la société, bref à l'épanouissement de la personne humaine. La communauté est l'autorité de référence, le garant de l'ordre social, la gardienne des valeurs traditionnelles et de la culture. Parmi les principaux devoirs de la communauté dans l'univers traditionnel, nous avons le devoir d'enseignement des valeurs telles le courage, l'honnêteté, le goût du travail, le respect des adultes et de l'obéissance aux personnes âgées. Elle a un devoir d'éducation et de socialisation des plus jeunes à travers l'initiation à la vie et aux règles de vie en communauté. Dans le domaine de l'éducation de l'enfant, le devoir de la communauté est très important tant pour sa socialisation que pour sa protection. Et pour cause, l'enfant au regard de la communauté traditionnelle, représente l'espoir et la richesse fondamentale.

Au sujet de la représentation sociale de l'enfant, il représente l'ancêtre et symbolise la perpétuation de l'espèce humaine. L'enfant est un potentiel vital et l'espoir de la communauté. Héritier des forces vitales du groupe, l'enfant, espoir de la vieillesse sera rendu roi par la communauté qui assure sa protection d'une manière très forte et réglementée. Nous reviendrons plus tard et de façon plus approfondie sur l'enfant dans la pensée traditionnelle au Bénin. Parmi les autres devoirs de la communauté, nous retrouvons dans la tradition au sud Bénin et plus particulièrement chez les fon du plateau d'Abomey, la protection des individus et du groupe social, la garantie des droits fondamentaux évoqués plus haut et le devoir du respect de la dignité humaine. Le devoir de transmission des valeurs ancestrales auquel viennent se greffer le devoir de solidarité, d'amour et d'entraide, constitue un élément essentiel de la communauté. Comme pour paraphraser Mutuala, la communauté par exemple, a un devoir d'assurer à l'individu une portion de terre pour lui permettre d'exercer son droit au travail et de propriété. La communauté a ainsi donc un devoir de garantie du droit d'exploitation de la terre et par conséquent du droit au travail à l'individu. Elle a le devoir de l'assister dans des moments de catastrophes ou de malheur et surtout de lui rendre justice en cas de conflit dans le respect de procédures propres à son organisation politique et sociale. Elle a un devoir de protection de l'individu notamment de l'enfant à qui elle assure l'éducation nécessaire pour la vie. Partant, la communauté est l'instance traditionnelle reconnue pour épauler les parents dans leur rôle d'éducation. Elle s'implique énormément dans la transmission aux enfants des fondamentaux de base en matière de socialisation ou d'éducation. Son devoir d'éducation et de socialisation est d'une nécessité vitale pour le groupe social.

Au plan social, la communauté a un devoir de pérennisation de la coutume, assimilée dans le contexte traditionnel à la règle de droit assortie de sanctions prononcées et exécutées par une instance juridictionnelle. Elle a également le devoir de protection des hommes et femmes et de maintien des liens de solidarité dans la chaîne communautaire. Elle actualise à cet effet les connaissances utiles aux hommes et aux femmes afin de consolider l'amitié, la paix et la cohésion sociale nécessaires à la survie du groupe. Toujours au plan social, il importe de rappeler que la communauté dans l'univers traditionnel béninois, a une obligation d'assurer à ses membres la santé morale, physique et mentale.

* 22 RONDEAU.D., op.cit. p 129 ; citant Erica-Irène A. in «  Les devoirs de l'individu envers la communauté et les limitations des droits et libertés de l'homme en vertu de l'article 29 de la Déclaration universelle des droits de l'homme », New York, Nations unies, 1983.

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