WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agrobusiness: la clé de la convergence du taux de pression fiscale du Burkina Faso vers la norme communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Evariste CONSIMBO
ENAREF - Inspecteur des Impôts 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les insuffisances organisationnelles et fonctionnelles

Les insuffisances organisationnelles et fonctionnelles se rencontrent aussi bien au niveau de l'administration qu'au sein des entreprises d'agrobusiness.

1. L'organisation de l'administration

Techniquement, il est quasiment impossible pour la Direction Générale des Impôts, d'évaluer avec exactitude les revenus agricoles surtout qu'une grande partie de la production agricole est autoconsommée ou commercialisée par des circuits difficilement contrôlables. De plus, l'organisation et le fonctionnement de l'administration laisse apercevoir une absence de collaboration entre les services des impôts et les structures étatiques habilitées à gérer la production et la commercialisation des cultures.

Par ailleurs, le cadastre burkinabé ne s'est pas développé dans l'objectif de pouvoir par exemple identifier la matière imposable en matière d'impôt foncier. De ce fait l'assujettissement à un impôt foncier basé sur le revenu potentiel serait séduisant mais tout aussi impraticable.

2. L'organisation des entreprises d'agrobusiness

S'il est établi que la fonction « production » des entreprises d'agrobusiness leur permet d'atteindre de plus en plus de meilleurs rendements, cela n'est pas le cas pour leur fonctions « administrative », « financière » et « comptable ». En effet, à l'instar d'opérateurs économiques exerçant dans d'autres domaines d'activités, l'entrepreneur agricole burkinabé semble lui aussi se prévaloir d'un talent naturel et intuitif à gérer ses affaires, refusant, a priori toute analyse théorique sous le prétexte que son entreprise réalise des bénéfices élevés.

Ce raisonnement qui comporte sa part de vérité ne nous paraît pas suffisant, car rien n'interdit de penser qu'une entreprise réalisant des profits élevés n'aurait pu améliorer ses performances si sa gestion incluait également une approche formelle. Au demeurant, c'est cette dernière forme de gestion qui faciliterait les tâches de l'administration fiscale.  

Les difficultés sus évoquées ne sont pas insurmontables. Cependant, plusieurs actions préalables se doivent d'être menées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein