WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'agrobusiness: la clé de la convergence du taux de pression fiscale du Burkina Faso vers la norme communautaire

( Télécharger le fichier original )
par Evariste CONSIMBO
ENAREF - Inspecteur des Impôts 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : L'AGROBUSINESS

Un bref aperçu sur l'agriculture dans le monde sera présenté avant d'élucider la notion d'agrobusiness. Cela permettra d'une part, de distinguer l'agrobusiness de l'agriculture sans les séparer, d'autre part, de les unir sans les confondre.

Paragraphe 1: Présentation de l'agriculture dans le monde

L'agriculture est une activité traditionnelle et fondamentale de la civilisation humaine. Son apparition dans les sociétés préhistoriques marque le passage des sociétés vivant de la chasse et de la cueillette aux sociétés ayant domestiqué des espèces animales et végétales. C'est donc une étape importante de l'évolution du genre humain.

Aussi, définir l'agriculture permettra de cerner les différents systèmes agricoles dans le monde.

1. Définition de l'agriculture

En économie politique, l'agriculture est définie comme le secteur d'activité dont la fonction est de produire un revenu financier à partir de l'exploitation de la terre (culture), de la forêt (sylviculture), de la mer, des lacs et des rivières (aquaculture, pêche), de l'animal de ferme (élevage) et de l'animal sauvage (chasse).

Dans le langage courant, on distingue pour plus de commodité, l'agriculture au sens strict (culture ou travail de la terre) qui concerne la production végétale, de l'élevage qui, elle concerne la production animale. La culture est divisée en grandes cultures (céréales, oléagineux, protéagineux et quelques légumes), en arboriculture fruitière, en viticulture, en sylviculture et en horticulture. Quant à l'élevage, elle vise à faire naître des animaux pour la consommation directe (viande) ou pour leurs produits (lait, oeuf, laine, miel...).

En vue d'un meilleur affinement des recherches, la présente étude est essentiellement consacrée à l'agriculture stricto sensu. Par ailleurs, on distingue plusieurs systèmes agricoles selon leur mode de fonctionnement et leur impact socio-économico-environnemental.

2. Les systèmes agricoles dans le monde

De la révolution néolithique via la révolution verte jusqu'à nos jours, plusieurs systèmes agricoles ont pu être identifiés : l'agriculture intensive, l'agriculture biologique, l'agriculture durable, l'agriculture raisonnée, l'agriculture biodynamique, l'agriculture de subsistance, l'agriculture extensive, l'agriculture paysanne, l'agriculture vivrière, l'agriculture de rente, l'agriculture de précision. Il sera successivement abordé d'une part, l'agriculture extensive, pour la similitude de ses caractéristiques avec l'agriculture burkinabé, d'autre part, l'agriculture intensive au regard de la politique agricole actuelle.

a. L'agriculture extensive

L'agriculture extensive est un système de production agricole qui ne maximise pas la productivité à court terme du sol en ne faisant pas appel à des intrants chimiques, au drainage, mais plutôt aux ressources naturelles présentes sur place. Pratiquée généralement sur de vastes étendues, elle se caractérise par des rendements à l'hectare relativement faibles et par un grand nombre d'emplois par quantité produite.

L'agriculture extensive s'oppose à l'agriculture intensive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle