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Le tourisme culturel en Tunisie et le cas de la région du sahel (Sousse, Monastir et Mahdia)


par Anonyme
IHEC de Carthage - Tunisie
Traductions: Original: fr Source:

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Le Tourisme Culturel

Chapitre 1 : Le Tourisme Culturel en Général

Introduction

D'usage récent, 1'expression Tourisme Culturel s'identifie communément au terme «Tourisme Patrimonial et monumental » qui se confond lui même avec « les Sites et Monuments Historiques». Défini par la Charte adoptée par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), la plupart des institutions touristiques internationales et Europa Nostra, le Tourisme Culturel est donc celui qui a entre autres objectifs, la découverte des sites et monuments historiques.

Réservé à l'origine à une élite européenne désireuse de voyager pour le plaisir de la découverte, le terme de tourisme a fini par englober un phénomène de masse de plus en plus ample.

Les géographes y voient des migrations temporaires dans l'espace, les sociologues un loisir, les économistes une consommation de services et d'un environnement.

Historiquement, le goût du voyage s'est manifesté au milieu du XVIII ème siècle par un «désir de rivage», qui a réhabilite la mer jusque là identifiée dans l'imagerie chrétienne, au déluge. Ce sont les grands intellectuels de 1'Europe Occidentale, qui dans le mouvement romantique vers les sources de la civilisation hellénique, ont entrepris ce voyage vers le Sud, une attraction qui n'a cessé de s'exercer par la suite dans le monde des arts et des lettres. Cette sensibilité nouvelle a la mer a conduit des aristocrates fortunes a s'installer dans de somptueuses demeures sur des sites privilégies de la Côte d'Azur, des Baléares des Iles grecques, italiennes et du golfe de Hammamet.

La jouissance de ces espaces vierges par une élite intellectuelle a constitué le fondement de cet art de vivre qu'est I'hédonisme contemporain.

Mais, si la découverte de paysages et la curiosité de « sociétés autres » étaient la motivation des voyageurs illustres du XlX ème siècle, c'est plus prosaïquement le besoin de mer, de soleil et d'exotisme qui anime les travailleurs de la société industrielle européenne constituant les bataillons des touristes modernes.

Comment ce tourisme peut-il devenir culture ? La culture étant ce qui permet a I'homme de s'élever au-dessus de la nature, de vivre en société et d'exercer ses facéties de I'esprit, la culture aurait pour vertu « I'humanisation » du tourisme de masse. Aliéné par le travail, anonyme au sein de la société industrielle, dépersonnalisé par ses rythmes et modes de vie, I'homme se régénérerait par la culture via le tourisme durant son temps de loisir. Mais pour que ce remède soit efficace, le produit culture doit répondre a certaines conditions, dont : Une présentation intelligente et respectueuse de I'Altérité, c'est seulement à ce prix que le tourisme peut devenir un laisser - passer vers la culture et contribuer a la civilisation de 1'Universel.

1. Le Patrimoine

Le 19e Siècle a été marqué en grande partie par l'industrialisation. Le 20e siècle, quant à lui, a été caractérisé par les nouvelles technologies et dans lequel les hommes cherchaient de plus en plus à moderniser leurs styles de vie.

Ce n'est qu'a la fin du 20e siècle qu'il y a eu un intérêt pour la valorisation du patrimoine et pour le tourisme culturel.

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