WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et développement durable

( Télécharger le fichier original )
par Maud Gueret
IAE de Poitiers - Master 1 Sciences du Management option Marketing 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A LA PRATIQUE

C. L'hôtel les Orangeries, un exemple à suivre...

1. Présentation des Orangeries

L'hôtel les Orangeries est un petit hôtel de charme se situant à Lussac les Châteaux, en direction de Limoges. Rien ne prédestinait cette ancienne demeure du XVIIIème à devenir le premier hôtel écolabel européen, s'illustrant ainsi parmi les PME de la région, mais plus encore l'entreprise a montré sa capacité d'anticipation d'un mouvement qui a été ensuite repris par de grandes chaînes.

La capacité d'accueil est actuellement de sept chambres et trois suites mais de nombreux projets laissent présager que d'ici une dizaine d'année, l'hôtel sera alors doté d'une trentaine d'hébergements.

L'équipe, parmi laquelle règne une entente cordiale et chaleureuse, est composée d'une réceptionniste, d'une assistante développement durable, de trois femmes de mé*(*)nage, de deux hommes d'entretien et bien évidement de Mme Gautier, gérante de l'hôtel. Le projet d'intégrer le développement durable n'est pas récent : en effet dès sa création en 1999, l'entreprise disposait d'un caractère innovant du fait de sa rénovation selon la norme HQE*. Mais c'est surtout depuis le 29 mai 2006, jour de la remise officielle de l'écolabel européen, que l'hôtel joue complètement la carte de l'engagement responsable, notamment dans le domaine de l'écologie.

2. L'écolabellisation

- Explication en quelques mots

L'écolabel est un certificat délivré par l'AFNOR pour un produit ou un service ou encore à un acteur, garantissant que celui-ci a un impact réduit sur l'environnement. Son obtention relève d'une démarche volontaire de la part de l'entreprise qui doit également payer une redevance de 500 €.

Un cahier des charges précis pour chaque catégorie de produit « écolabellisable ». Celui-ci prend en considération tout le cycle de vie du produit (matières premières, distribution, consommation et recyclage). Il existe aujourd'hui 23 groupes de produits différents et plus de 250 certificats ont été délivrés depuis 1992, date de création de l'écolabel européen.

- Comment l'hôtel l'a obtenu ?

Les Orangeries ont décidé de se distinguer en choisissant ce label comme gage de leur engagement environnemental. En effet, une des catégories susceptible d'obtenir ce certificat concerne le service hébergement touristique. Pour cela, le candidat doit répondre aux critères obligatoires (35) et optionnels (49). Ils sont basés autour de cinq grands axes :

ü La limitation des consommations en eau et énergie (2 axes)

ü La gestion des déchets : cela comprend entre autre le tri sélectif et la réduction des déchets

ü l'utilisation de ressources renouvelables et de substances moins dangereuses pour l'environnement

ü l'éducation, la sensibilisation et la communication en matière d'environnement

En plus de remplir les éléments obligatoires du cahier des charges, l'hôtel devait remplir une partie des critères optionnels afin d'obtenir la note minimale de 16.5 points sur un total de 77. Après un travail d'optimisation, les Orangeries ont réussi à s'élever jusqu'à 30 points !

Concrètement, cela s'est traduit par des efforts de bon sens et simples à réaliser. Par exemple, les produits d'accueil individuels ont été remplacés par des distributeurs remplis d'une formule 2 en 1(shampoing, douche) à 99% biodégradable.

Pour plus d'informations concernant les actions réalisées pour obtenir l'écolabel, vous pourrez vous reporter à l'annexe 3 « Le projet d'entreprise des Orangeries ».

* * cf. Lexique, annexe 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo