WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et développement durable

( Télécharger le fichier original )
par Maud Gueret
IAE de Poitiers - Master 1 Sciences du Management option Marketing 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. L'écolabel, un nouvel outil stratégique de différenciation

Bien plus qu'un simple logo, la « Fleur », surnom de l'écolabel, il s'agit ici d'un véritable outil de communication : il permet de reconnaître au premier coup d'oeil l'enjeu environnemental de l'hôtel. De plus, il accorde à l'entreprise une haute valeur de crédibilité de part sa reconnaissance au niveau européen, ce qui permet d'autant plus d'attirer une clientèle étrangère, citoyenne de l'Union Européenne.

L'hôtel a su jouer de ce fort attribut en mettant en place des supports de communication lui permettant d'expliquer sa démarche mais plus encore de sensibiliser les parties prenantes à son activité.

Concernant le site internet de l'hôtel, la mise en avant de la « Fleur » sur la page d'accueil permet d'entrée de visualiser le concept, d'autant plus que le lien attribué explique en détails la démarche d'écolabellisation. De plus, la politique environnementale est explicitée de façon claire et imagée dans la présentation de l'hôtel. Etant donné son caractère innovant et rare, il s'agit bien là de présenter sous son plus beau jour ce formidable avantage concurrentiel.

La création du blog en septembre a permis de mettre encore plus en avant l'engagement responsable. En effet, le blog est consacré à l'aspect environnemental et permet de diffuser l'actualité de l'entreprise pour ses actions telles que l'organisation de conférences lors de la semaine du développement durable. D'autre part, il met en avant des liens pointus et astucieux pour celui qui désirait encore plus d'informations. Ce travail qui a permis de montrer que l'engagement de l'hôtel ne s'arrête pas là. Il dénote plutôt d'une démarche globale : faire découvrir aux autres que cela est possible simplement sans détériorer à la qualité de service que l'on attend d'une structure d'accueil.

Suite au succès qu'a connu ce premier blog environnemental et la facilité de gérer l'information par soi même sans recourir aux services d'un web master, l'hôtel a décidé d'en créer un autre en mai 2007 concernant les activités aux alentours. Ce blog « loisirs » traduit la volonté des Orangeries d'offrir une information personnalisée et de montrer à nouveau son engagement en proposant notamment des animations, expositions, etc. sans utiliser sa voiture, ou d'autres accessibles aux personnes à mobilité réduite.

D'autre part, la notoriété de l'hôtel est accrue de part son affiliation à l'association Esprit de Poitou Charentes, sa présence dans Guide de Charme en tant que coup de coeur, et également sur les sites internet du tourisme régional et départemental. De plus, depuis qu'il a obtenu l'écolabel, de nombreux articles dans divers revues et magazines professionnelles ou non ont permis un effet de bouche à oreille très bénéfique à l'hôtel, notamment concernant son offre séminaires aux entreprises. Des articles sur les Orangeries et sa démarche sont parus dans Habitat Naturel (septembre 2006), Alternatives Economiques (juin 2006), le magazine Dirigeant (septembre 2006), Environnement Magazine (juin 2006), Femme Actuelle (avril 2007), la Tribune (avril 2007) pour n'en citer que quelques uns. L'hôtel a même eu la chance de figurer dans un petit reportage du journal de 20h sur TF1 (dimanche 28 mai 2006) !

La participation aux Trophées du Tourisme Responsable*(*) dans deux catégories (tourisme information et sensibilisation, tourisme d'affaires responsable) devraient assurer, si l'hôtel en remporte au minimum un, une communication extraordinaire pour une structure de cette taille ne bénéficiant pas de budget publicitaire. En effet, gagner dans l'un des groupes au moins s'accompagnerait de l'attribution de 50 000 € d'espace publicitaire sur le site internet voyages-sncf.com, autant dire une réelle opportunité. Pour cela, il faudra encore attendre un peu car les résultats ne seront pas dévoilés avant le 29 juin 2007, sachant que l'hôtel est déjà pré sélectionné dans la catégorie « Tourisme d'affaires responsable) !

Concernant sa communication push, l'hôtel a su varier ses supports pour toucher aussi bien sa clientèle habituelle que celle des séminaires.

ü Clients : un livret d'accueil est l'élément clef de la stratégie de sensibilisation cautionnée par les Orangeries. Il relate son engagement, ses origines, ses axes prioritaires, les actions mises en oeuvre à l'hôtel et les suggestions de bonnes pratiques. Des crayons en gobelets recyclés siglés Ecolabel et des cartes de voeux permettent de faire « passer » le message de façon originale. Un grand souci a été accordé à la réalisation de cadres d'informations disposés dans les chambres et parties communes de l'hôtel. Ces derniers exposent simplement l'utilisation de ressources comme l'eau ou l'électricité et mettent en avant les bons gestes afin d'améliorer notre comportement au quotidien. Finalement les cartes de restaurant sont le reflet des achats responsables ; elles permettent de mettre en avant les valeurs défendues par l'hôtel et le travail accompli avec ses fournisseurs.

ü Séminaire : l'hôtel a vu l'effet de bouche à oreille fonctionner de façon surprenante depuis l'an dernier, époque de l'écolabellisation. Face à l'engouement de sa clientèle d'affaires concernant la démarche entreprise par les Orangeries, un leaflet de sensibilisation a été réalisé en complément de tous les autres supports précédemment cités. Ce dernier explique quelles sont les actions possibles à mettre en oeuvre au bureau dans la vie de tous les jours.

* * cf. Lexique, annexe 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon