WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et développement durable

( Télécharger le fichier original )
par Maud Gueret
IAE de Poitiers - Master 1 Sciences du Management option Marketing 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Difficultés au quotidien

Depuis l'écolabellisation, l'organisation claire et définie des tâches est devenue un véritable enjeu puisqu'il s'agit bien ici de management dans une optique environnementale. Pour cela, un budget important a été consacré à la formation et à la sensibilisation du personnel, or cela représente tout de même un coût pour une entreprise de cette taille.

D'autre part, reste le problème de la motivation : il n'est pas toujours évident pour un employé de se rendre compte de l'impact positif ou négatif de ses actes sur la gestion au quotidien de l'hôtel. En effet, malgré l'effort de formation entrepris, la motivation pour rester à un bon niveau doit être entretenue par des projets impliquant l'ensemble du personnel, ce qui n'est pas toujours évident.

Il n'est pas toujours aussi facile de mettre en place les projets, les promesses compte tenu des contraintes spatio-temporelles, financières mais aussi administratives. Par exemple, voilà plus de 6 mois que le projet de potager bio a été annoncé notamment dans des articles de presse, le problème étant qu'il n'est toujours pas là, faute de temps et de personnel compétent. D'autant plus que les Orangeries sont de plus en sous les feux de la rampe : beaucoup d'autres acteurs du tourisme indépendants s'informent et prennent peu à peu l'hôtel pour un exemple en la matière, ce qui ajoute un stress supplémentaire. Le faux pas n'est plus vraiment permis.

En un mot, cet engagement n'est pas si simple à gérer, il demande un effort constant et attentif. Mais il n'est pas non plus insurmontable. Les Orangeries restent un très bel exemple de réussite d'application opérationnelle du concept de développement durable dans le secteur de l'hébergement touristique. D'autres ont aussi été pris par le virus, chacun développant le concept à sa manière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon