WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et développement durable

( Télécharger le fichier original )
par Maud Gueret
IAE de Poitiers - Master 1 Sciences du Management option Marketing 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. ...Parmi d'autres

1. Les concurrents 

Bien que précurseur dans son secteur d'activités, l'hôtel doit faire face depuis à deux géants qui se lancent à leur tour dans une démarche concrète d'application du développement durable.

- Le groupe Accor

Le groupe Accor a fait parlé de lui récemment du fait de son partenariat avec l'ADEME*(*). En effet, ce troisième accord-cadre de trois ans signé entre les parties prenantes s'oriente sur six axes principaux :

o le développement des énergies renouvelables : concrètement, 100 hôtels du groupe vont être équipés en panneaux solaires prochainement sachant que l'objectif à atteindre est de 200 pour 2010.

o la maîtrise de l'énergie : l'ADEME aidera cette chaîne à réaliser des économies d'énergie sur son parc hôtelier français.

o la prévention et la gestion des déchets : l'ADEME conseillera et encadrera un programme de réduction des déchets, suite à un audit déjà réalisé par la chaîne au sein de ses établissements français.

o la coopération internationale : l'objectif est d'étendre ces actions sur le parc hôtelier du Maroc, de la Tunisie, de la Chine, et de l'Inde. En effet, Accor est en plein essor dans ses pays et annonce vouloir mettre en place une gestion « durable » le plus vite possible afin de déclencher « un effet d'entraînement dans la branche hôtelière ».

o la communication : avec le soutien de l'ADEME, le leader européen s'engage à renforcer la sensibilisation de sa clientèle et collaborateurs.

o l'éco-conception : aucune annonce n'a été faite sur la mise en pratique de cet axe mais l'on peut supposer d'ici peu qu'Accor cherchera lors de la construction de nouveaux établissements à réaliser cette mission.

L'avantage d'Accor est qu'il bénéficie d'avance de moyens financiers lui permettant de mettre en place rapidement ce type d'engagement et d'autre part, comme chacune de ses actions sont suivi de près par ses concurrents et autres acteurs du secteur, on peut imaginer en effet d'un véritable effet « de mouton ». De plus, cet accord permettra à la chaîne de bénéficier d'une image de précurseur et d'améliorer son image de marque auprès de sa clientèle comme de ses collaborateurs. Notamment ceux du domaine de la finance qui voudront voir leur nom s'afficher dans une démarche qui permettra indirectement d'améliorer leur image. Cependant, on peut remarquer que la « publicité » réalisée pour un tel événement pourrait sembler injuste pour ceux qui se sont inscrit dans une telle conduite ou qui tenteraient de le faire. En effet, il est certes plus prestigieux pour l'ADEME de soutenir une structure déjà connue et dont les moyens financiers ne sont plus à prouver. Il reste à espérer que les efforts fournis par l'Agence de l'Energie seront aussi forts pour d'autres entreprises.

- La chaîne hôtelière Best Western

Best Western est à l'origine un regroupement d'hôtels impulsé par l'américain M.K Guertin aux Etats-Unis. Aujourd'hui c'est la première chaîne hôtelière mondiale. Son parc français regroupe désormais 270 établissements trois et quatre étoiles.

Ce groupe a commencé à mettre en place la RSE en promouvant auprès de ses hôtels les produits labellisés Max Havelaar et prévoit d'étendre ses achats à d'autres références du commerce équitable. Bien décidé à s'inscrire concrètement dans une démarche de développement durable et notamment de réduction de CO2, un premier établissement français s'est vu obtenir l'écolabel. Il s'agit du Regent's Garden à Paris, premier hôtel parisien à obtenir cette certification en octobre 2006 (soit quatre mois après les Orangeries).

Mais la chaîne hôtelière ne compte pas s'arrêter là puisque de puis le 11 avril 2007, l'hôtel Best Western Monopole-Métropole, en Alsace, vient de rejoindre le club des écolabellisés ! Ceci semble n'être qu'un début étant donné que selon la stratégie annoncée par Best Western, une dizaine d'autres établissements du groupe travaillent actuellement afin d'obtenir le certificat délivré par l'AFAQ/AFNOR.

* * cf. Lexique, annexe 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote