WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et développement durable

( Télécharger le fichier original )
par Maud Gueret
IAE de Poitiers - Master 1 Sciences du Management option Marketing 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Trouver comment vendre un produit durable n'est pas des plus faciles quand on sait déjà la concurrence qui existe quelque soit le secteur pour les produits « normaux ». Or, certaines personnes convaincues de l'avenir du développement durable, se sont tout de même lancées dans une telle entreprise. En voici quelques exemples atypiques qui méritent d'être reconnus :

o Un bureau sur la terre :

A l'origine de ce projet, deux personnes, l'un travaillant pour Greenlab, entreprise proposant des consommables informatiques reconditionnés, l'autre, Olivier Demaegdt convaincu dès les premières heures de l'intérêt du développement durable dans les entreprises. En effet, tout a commencé lorsque ce dernier a créé un blog « le quotidien durable » sur lequel il parlait de ce sujet et notamment de la façon dont il avait réussi à intégrer des gestes simples dans une filière de la SNCF où il travaillait. Cherchant à pousser plus loin l'intégration du concept, Olivier Demaegdt s'est trouvé face à un problème : il n'existait pas à l'époque des fournisseurs pour des fournitures de bureau recyclées ou écologiques.

C'est ainsi qu'Un Bureau Sur la Terre est né à la Rochelle et à Angers ! Cette entreprise propose une large gamme de consommables pour le bureau comme du papier et des classeurs recyclés, agrafeuse en plastique recyclé, agrafeuse sans agrafe, cartouche d'impression rechargeable, ou le carnet en pneu recyclé ! Depuis peu la gamme s'est étendue vers des objets de communication comme des tapis de souris en pneu recyclé ou en gobelet recyclé... Autant de produits aussi originaux que basiques, essentiels à notre quotidien que l'on soit en entreprise ou non.

Cet engagement se traduit aussi dans les valeurs de l'entreprise : un contrat d'électricité 100% verte, les commerciaux roulent au GPL, un partenariat est suivi avec la CCI d'Angers dans une optique de certification ISO 14001*(*)...

o Florent Valleise, et son salon de coiffure nature :

Ce jeune coiffeur a su innover dans une entreprise de ce secteur où l'on ne s'attend pas vraiment à un discours engagé écologiquement. Il propose en effet des soins, shampoings, et produits d'origine 100% naturelle et issus de l'agriculture bio.

C'est après avoir lu une enquête sur les risques liés à l'utilisation de substances chimiques et avoir accompli des recherches, que M.Valleise a décidé d'adopter une nouvelle gamme de produits tant pour la santé de ses salariés que celles de ses clients. L'engagement ne s'arrête pas là puisque l'entreprise travaille toujours sur les économies possibles à réaliser et sur la qualité de l'eau (traitement contre le calcaire de l'eau). Comme beaucoup d'autres, l'engagement se concrétise par l'utilisation de produits d'entretien naturels.

* * cf. Lexique, annexe 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci