WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et développement durable

( Télécharger le fichier original )
par Maud Gueret
IAE de Poitiers - Master 1 Sciences du Management option Marketing 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- Un des pionniers : Monoprix

Il y a plus de 15 ans, Monoprix fut la première entreprise du secteur de la grande distribution à jouer la carte du développement durable. Elle a été la première à faire entrer dans ses rayons des fruits et légumes bio, ainsi que des produits issus du commerce équitable. Elle a d'ailleurs lancé depuis sous sa marque de distributeur Monoprix quelques produits labellisés Max Havelaar. Concernant ses efforts dans le domaine du bio, depuis 1999, elle a engagé un système de partenariat avec les filières agricoles qui fournissent ses magasins. Concrètement, ses fournisseurs doivent remplir un cahier des charges très précis notamment concernant le mode de production qui doit répondre à trois principes : le respect de l'environnement, la recherche de la qualité gustative, et la maîtrise de la sécurité alimentaire. Ils doivent apporter la preuve de leur engagement à travers des certifications reconnues tels que le label AB, l'Eurep Gap, et toute certification de notoriété européenne.

Monoprix ne s'est pas arrêté à l'alimentaire : la rédaction de la charte pour le développement durable en 1996 a vraiment pris tout son essor à partir de 2000 quand l'entreprise a décidé d'intégrer le développement durable dans sa stratégie d'entreprise. De plus, le groupe a développé une gamme de vêtements 100% coton biologique et lancé en 2003 des produits d'entretien Monoprix Vert issus de matières premières essentiellement végétales.

L'engagement de Monoprix ne s'arrête pas uniquement à une simple offre de produits verts, puisqu'elle a décidé de créer le magasin « idéal », c'est-à-dire que le développement durable est intégré dans toutes les dimensions : bâtiment, fonctionnement, management, etc. Le site pilote d'Angers lancé en 2003 semble être une belle réussite puisque l'extension du projet est prévue pour les années à venir. De nombreuses autres initiatives sont à souligner comme le fait de privilégier le transport fluvial pour les grands imports, investir dans la formation et la sensibilisation du personnel.

Certains détracteurs reprocheront à Monoprix d'axer sa communication sur le bien être du consommateur, le bio et commerce équitable afin de bénéficier d'une image de marque positive et différente des autres enseignes même si en réalité, la vente de ces produits « durables » ne représente qu'un pourcentage minimum de son chiffre d'affaire global, comme les produits labellisés Max Havelaar qui constituent 1% du CA final.

Cependant, même les plus réfractaires soulignent les efforts réalisés par Monoprix, qui n'est d'ailleurs pas le seul. La suppression totale des sacs plastiques distribués aux clients fut amorcée par E.Leclerc en 1996.

Quoi qu'il en soit même si les distributeurs cherchent à tirer profit de leurs efforts en terme d'engagement responsable et à les mettre en avant dans leur communication, on ne peut qu'encourager ces réalisations en espérant que ce petit pourcentage de vente de produits verts devienne la majorité dans quelques années.

Désormais, le développement durable semble bel et bien intégré dans beaucoup d'entreprises qu'elles soient petites ou grandes. Chacune à son échelle tente et réussit à appliquer un concept qui pourrait sembler flou au départ. La mise en place d'une telle stratégie n'est certes pas simple tous les jours mais elle mérite vraiment les efforts qu'on lui accorde. En effet, même si aucun indice ni statistique n'a été encore avancé dans aucun secteur suite à l'adoption de ce choix stratégique, les effets positifs semblent indéniables en terme d'image institutionnelle. Mais que se passe t-il quand il s'agit du quotidien d'une entreprise responsable ? Les outils marketing habituels sont-ils alors devenus obsolètes ? Mes actions tentent à prouver que non et pour mieux comprendre comment une démarche conceptuelle peut devenir opérationnelle, il vous est proposé ci-dessous un aperçu des initiatives possibles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault