WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing et développement durable

( Télécharger le fichier original )
par Maud Gueret
IAE de Poitiers - Master 1 Sciences du Management option Marketing 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Mes actions marketing menées au sein des Orangeries dans une optique de développement durable

1. Structuration d'une partie de l'offre produit à partir de sa politique d'achats responsables

Les achats sont nombreux dans un hôtel, quelque soit sa taille, aussi, les Orangeries ont choisi là encore d'inscrire leur philosophie à travers une politique responsable, globale et engagée. Concrètement, l'idée est de favoriser :

ü les produits et savoirs faire locaux ou régionaux d'autant plus s'ils sont bio

ü les produits issus de l'agriculture raisonnée, voire bio quand c'est possible

ü les achats équitables quand il s'agit d'importations

En un mot, l'hôtel désire montrer qu'il est possible de trouver les fournisseurs compétents et travaillant dans le même état d'esprit, à savoir la protection de la biodiversité en priorité et le respect de l'homme. Dans le cadre de mon stage, il m'a été offert l'opportunité de participer à cette politique d'achats responsables pour les types de produits suivants :

- Alimentaire

Tout a débuté une dizaine de jours avant la Quinzaine du Commerce Equitable (27 avril-13 mai 2007), Mme Gautier souhaitait d'une part mettre en avant les produits équitables déjà utilisés à l'hôtel et par ailleurs profiter de l'occasion pour élargir sa gamme d'achats responsables concernant les produits importés.

C'est pourquoi dans un premier temps, il a fallu rechercher quels étaient les aliments équitables déjà possédés, qui étaient leur fournisseur, d'où venaient-ils. Cette tâche s'est révélée parfois difficile à réaliser puisqu'il n'existait pas de liste exhaustive des achats équitables de l'hôtel et surtout que les fournisseurs attachés à ces derniers n'étaient pas obligatoirement indiqués. Par la suite, une fiche produit1(*) a été réalisée pour chacun d'entre eux. Elles ont été ensuite intégrées dans la carte des menus ou des boissons le temps de la quinzaine. Il est prévu que ces informations soient reprises dans le futur pour être intégrées définitivement dans les cartes du restaurant. Concrètement, cela concernait aussi bien des produits alcoolisés (cachaça, rhum varadero), accompagnés de divers arachides (futurs achats responsables car le test gustatif et qualitatif s'est révélé positif), mais également des jus de fruits et céréales tels que le riz.

S'ensuivit la recherche de nouveaux produits équitables : il a fallu tout d'abord trouver les marques qui fournissait de tels articles via des recherches internet principalement. Une liste exhaustive des fournisseurs2(*) possibles a été réalisée ainsi que leurs lieux de distribution. A partir de ce point, un recensement des aliments proposés par ces entreprises a été établi. Ce travail fut ensuite présenté au cuisinier actuel afin que l'on puisse établir ensemble quels produits seraient le plus intéressant à incorporer dans les menus et cartes de l'hôtel. Par la même occasion, nous avons étudié les produits bio à acheter pour proposer une cuisine à la fois riche en saveurs et engagée. Finalement, ce travail de fond sur les produits équitables à acheter n'est pour l'instant qu'à l'état de projet, faute de temps et de moyens de s'y consacrer pour le moment.

- Linges (salle de bain et chambre)

L'hôtel souhaiterait engager une démarche responsable de A à Z. C'est ainsi qu'un premier test a été effectué cet hiver avec des serviettes en bambou dans les toilettes communes. Le test ne s'est pas révélé des plus concluants : matière trop fragile et gardant trop longtemps l'humidité. C'est pourquoi, Mme Gautier m'a demandé dans un premier temps de trouver du linge de toilette en coton bio. Tout comme pour les produits équitables, grâce aux recherches principalement via le net, nous avons réalisé un panel de fabricants3(*) qui proposent de tels articles.

J'ai également découvert par hasard lors de la foire exposition de Niort du linge de toilette en microfibre(*), ce qui fut la base de nouvelles recherches très intéressantes. Nous avons donc demandé à plusieurs fournisseurs l'envoi d'échantillons. La microfibre s'est révélée des plus concluantes, par conséquent ces nouvelles serviettes seront commandées dans un proche futur afin d'être intégrées au pack « détente » en cours d'élaboration. Ce pack prévoit un séjour durant lequel des produits de détente comme un coussin de massage, des huiles essentiels, livres de détente seront prêtés ou offerts selon les cas.

Le même travail de recherche a été réalisé par mes soins pour le linge utilisé dans les chambres. Vous pourrez retrouver sa concrétisation en annexe 7. Son achat est prévu pour la fin de l'année.

- Textile 

Un projet tient Mme Gautier à coeur depuis cet hiver : trouver des uniformes « verts » à ses employés et plus particulièrement pour le personnel de réception et de service. C'est alors qu'a commencé une recherche de longue haleine sur laquelle je me suis particulièrement investie étant donné mon intérêt pour le secteur textile. Le point de départ a été d'examiner parmi les catalogues de fournisseurs habituels de textile dans l'hôtellerie tels que Bragard ou Simon Jersey mais cette étude a été infructueuse. Il n'est pas encore à l'ordre du jour de proposer des vêtements professionnels en coton bio, bambou ou tout autre matière respectueuse de l'environnement de sa matière première à sa production.

Or un tel projet n'est possible que si l'on commande des quantités minimales qui ne sont pas de l'échelle de l'hôtel (au maximum une dizaine d'uniformes tout au plus). C'est pourquoi, j'ai prospecté du côté du prêt-à-porter, ce qui s'est avéré riche en surprises. En effet, rien qu'en France l'offre est variée. Le problème se situe plutôt dans les styles proposés, un peu trop décontracté pour constituer une garde de robe professionnelle. Toutefois, j'ai réussi à établir une liste de fournisseurs textile qui répondent aux critères de Mme Gautier. Pour faciliter la lecture et la compréhension de cette offre, j'ai réalisé un référentiel1(*) sur Excel accompagné des photos de vêtements. Mme Gautier n'a pas eu le temps de valider ce travail pour la saison estivale, mais il sera repris en septembre pour que dès octobre les employés puissent bénéficier de ces nouveaux uniformes responsables.

- Divers consommables

o Coton : dans les chambres et suites de l'hôtel, des disques à démaquiller sont disposés dans les salles de bain. Suite à une requête de la directrice, j'ai étudié les fournisseurs possibles. Seuls deux m'ont paru crédibles : Alter eco et le laboratoire Tetra Medical Hydra, chez qui nous avons commandé.

o Mobilier écologique pour l'hôtel (chaise bébé évolutive et hamac) fourni par le site internet de Maison Au Naturel. Faute de budget, il est fort probable que ses achats deviennent effectifs plutôt vers la rentrée septembre/octobre.

o Livres relatifs à des modes de vie plus responsable : jardiner et manger bio, utiliser des cosmétiques naturels ou se les fabriquer, etc. Ces livres seront inclus dans le pack « détente ».

o Divers matériels pour les chambres : matelas, oreiller et couette en fibre de bambou, principalement fournis par la Camif qui propose une gamme « environnementale » assez large et élaborée.

Trouver des fournisseurs engagés dans une démarche à la fois humaine et écologique s'est révélée une tâche ardue, notamment parce que ce ne sont pas des parties prenantes habituelles au secteur de l'hébergement touristique. En effet, certains d'entre eux ne comprennent pas que nous demandons des tarifs « entreprises » ou au contraire qu'étant donné la taille de la structure, nous ne pouvons pas commander en centaine d'exemplaires. Tout l'intérêt de ce travail est que l'hôtel tire parti de ses achats afin de toujours améliorer son engagement global mais plus encore que ces derniers servent de base informationnelle à la communication push*(*)des Orangeries.

* 1 cf. annexe 4

* 2 cf. annexe 5

* 3 cf. annexe 6

* 1 cf. annexe 8

* * cf. Lexique, annexe 1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire