WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les produits carnés

( Télécharger le fichier original )
par IBERRAKEN Massinissa et MAOUCHE Kamel
Université de Bejaia - Ingéniorat en contrôle de qualité et analyse 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : La charcuterie :

1. Définition de la charcuterie :

Etymologiquement, le terme « charcuterie » désigne les « chairs cuites » ; dans son sens actuel, il représente les produits provenant de la transformation des viandes.

La conservation des charcuteries, basée initialement sur le salage et le fumage a profondément évolué avec le développement de l'appertisation, puis de la chaîne du froid et des techniques de conditionnement.

Ces procédés permettent d'obtenir une très grande variété de produits.

(GUIDE DE PRESENTATION DES CHARCUTERIES N° B2-17-99 ,M. BEISSON)

2. Quelques définitions dans ce domaine :

2.1 Produit carné : produit composé principalement de viande

2.2 Le Pâté :

Appellation générique couramment utilisée en charcuterie qui englobe de très nombreuses préparations et spécialité, à texture grossière gros grain

et à texture fine (grain fin)

Il s'agit de produit cuit qui se compose :

-de maigre, de gras et d'abats d'animaux des espèces autorisées en morceaux et/ou en pâte fine ;

-d'ingrédients variés notamment de lait (ou dérivées du lait) et d'oeufs ou ovo produits ;

-ainsi que de certains additifs.

Ex : pâté en croûte :

Il s'agit de pâté et de galantine (produits de charcuterie fine de haut qualité) cuits généralement en moules dans une pâte (encyclopédie de la charcuterie Jean-claude FRENTZ. pierre ZERT).

2.3 Saucisse, Saucisson :

Etymologiquement, le mot saucisse vient du latin « salsicia » qui désigne la viande hachée salée. Selon des usages anciens, le terme saucisse s'applique à de la viande hachée et salée, poussée sous boyau et par extension, a des produits sans boyau. Le saucisson est une grosse saucisse. (La charcuterie de la belle Provence collection dirigée par Jean-claude Frantz)

2.4 Le boyau :

Enveloppe cylindrique, naturelle ou artificielle, permettant le façonnage et a protection de certains produits de charcuterie crues, cuite ou ayant subit une maturation dessiccation.

Une fois poussée sous boyau, le produit subit une série de traitements nécessités par le processus de fabrication (étuvage, fumage, séchage, cuisson,...) ces opérations engendrent des modifications qualitatives et quantitatives du produit que la présence du boyau ne doit pas entraver.

Ces impératifs nécessitent trois qualités fondamentales pour les boyaux :

Ø la perméabilité a la vapeur d'eau qui est indispensable pour le produit maturé -séché. Elle permet une dessiccation progressive du produit. La perméabilité est également rechercher pour un certain nombre d'aromes :Fumée lors du fumage , épices et aromates lors d'une cuisson au bouillon .pour les produit cuit ,par contre, il est souvent avantageux d'utiliser une enveloppe imperméable qui permet de n'avoir aucune perte à la cuisson .

Ø l'élasticité et la rétractibilité qui permettent au boyau de suivre l'évolution du volume du produit au cours du processus de fabrication : Dilatation pendant les phases d'étuvage et de cuisson, rétraction pendant le refroidissement ou le séchage.

Ø l'adhérence qui est un corollaire de l'impératif précèdent .pour éviter la formation de poches d'air entre le boyau et le produit, le boyau doit parfaitement suivre l'évolution de la patte.

Il est d'usage courant de différencier quatre grandes familles d'enveloppes pour produits de charcuterie :

Ø Les boyaux naturels : issus des tubes digestifs des ovins, bovins ;

Ø Les boyaux naturels manufacturés : collés ou cousus. Ce sont des boyaux naturels dont le calibre a été rendu régulier soit par couture de plusieurs éléments entre eux, soit par collage sur un mandrin de forme précise et régulier ;

Ø Les boyaux artificiels : en fibres animales ; il sont constitués de fibres de collagène obtenues a la suite de traitements physico-chimiques de derme de bovins (parti de la peau de bovins se trouvant sous le cuir) ;

Ø Les boyaux synthétiques : qui sont élaborés a partir de substances cellulosiques ou plastique pâte (encyclopédie de la charcuterie Jean-claude FRENTZ.pierre ZERT).

NB : Dans l'entreprise CK Fleisch les boyaux utilisés sont de type synthétique et artificiel (cellulosique. Collagène)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite