WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Efficience des marchés et Méthodes de Monte Carlo : Peut-on réaliser des profits anormaux au moyen de l'Analyse Technique ?

( Télécharger le fichier original )
par Dimitri Duval
INSEEC - Master Finance de Marchés 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Résultats de la stratégie des moyennes mobiles oscillantes

Les tableaux suivants présentent les résultats de performance de la méthode des oscillateurs flottants ou VMA, ainsi que les résultats de performance de la méthode FMA. Nous y avons réalisé, pour chaque méthode, une synthèse des résultats des 5 oscillateurs évoqués précédemment.

Pour chaque oscillateur, nous avons distingué les 3 règles déjà auparavant énoncées, sur 3 lignes successives.

Nous avons donc testé les performances de 30 oscillateurs au total, dans les deux tableaux qui suivent.

En première ligne, nous présentons les résultats de l'oscillateur classique, sans contrainte. En deuxième ligne, ceux de l'oscillateur muni d'une bande absorbante de 1% sur sa moyenne mobile long terme. En troisième ligne enfin, nous présentons les résultats de l'oscillateur muni d'un filtre évitant les signaux s'annulant d'une journée à l'autre. Rappelons que les signaux de trading de ces oscillateurs sont initiés lors du croisement des moyennes mobiles

court-terme et long-terme. Un signal d'achat (vente) est généré quand la moyenne mobile court terme passe au dessus (dessous) de la moyenne mobile long terme.

N(SAchat) et N(SVente) représentent le nombre de signaux d'achat et de vente générés par la méthode. Des ratio sont ensuite calculés. Nous présentons ensuite la moyenne des log- rentabilités journalières cumulées des signaux d'achat, puis celle des signaux de vente. Vient ensuite le calcul des écart-types. Les colonnes suivantes montrent la proportion de signaux d'achat ayant engendré des rentabilités positives pour le praticien de l'analyse technique. Enfin, en dernière colonne sont présentés les rendements obtenus au moyen de ces oscillateurs sur l'ensemble de la période de l'échantillon.

Il est intéressant de constater que pour les oscillateurs VMA, plus de 50% des signaux d'achat sont gagnants. Ce résultat est en parfaite cohérence avec les résultats de Brock et al. (1992), mais leur interprétation ne fonctionne pas sur l'échantillon considéré ici. En effet, ceux-ci affirment, après avoir trouvé ces mêmes proportions de signaux d'achats gagnants, que cela est consistant avec un marché à tendance haussière. Or on sait que sur l'échantillon choisi, la tendance du marché n'était pas haussière. Il se caractérise en effet par la création de la bulle Internet, son éclatement, une tendance haussière, puis une crise sans précédent, celle des subprime. Celle-ci a fait perdre 59,2% de sa valeur au CAC40 en l'espace de 21 mois et demi, entre le 1 juin 2007, et le 9 mars 2009. Ce qui a eu pour effet d'annuler 6 ans de tendance haussière et d'atteindre un « plus bas » à cette date. Il semble donc, empiriquement, que cette importante proportion de signaux d'achat gagnants, soit due à un autre élément. Probablement l'outil en lui-même.

Pour les tests de FMA, deux cas nous donnent cependant des résultats inférieurs (supérieurs) à 50% et inférieurs (supérieurs) au nombre de signaux d'achat (vente). Il s'agit des oscillateurs 5-150 et 2-200, avec une bande filtrante de 1%. Cela indique, puisque la moyenne journalière des rendements cumulés Achat-Vente est toujours strictement positive, que cette règle de trading implique implicitement que l'on réalise régulièrement des opérations de moyenne à la baisse. Ce qui est clairement illustré par le ratio de signaux d'achat à 26% selon nos résultats, et de vente à près de 73% de l'oscillateur 2-200-(1%).

Dans la dernière colonne des tableaux, Achats-Ventes, on constate de plus que les log- rentabilités journalières espérées sont bien supérieures à celles du marché. En synthèse, les stratégies VMA et FMA permettent respectivement, toutes règles confondues d'espérer des rentabilités journalières de 0.0026, et 0.0 178, alors que le marché propose, nous l'avons vu dans la section 1. b., une rentabilité journalière moyenne de -0.00025.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery