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Le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo (1990-2006) Nécessité et Perspectives

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par Jimmy MUNGALA FETA
Abomey-Calavi/ Chaire Unesco pour les droits de la personne et de la démocratie - Diplôme d'Etudes Appronfondies (DEA) 2009
  

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B. L'opposition ouverte du pouvoir en place

Au-delà des réticences surmontées du Vatican et en dépit des signaux rassurants, l'opposition ouverte du pouvoir du Maréchal-président MOBUTU intervint pour tenter de détourner l'opinion. Elle identifiait dans le clergé son plus virulent détracteur, avec ses multiples dénonciations et prises de position qui revêtent diverses formes (prédication, communiqués signature des manifestes ou pétitions, participation à des manifestations pacifiques, conférences de presse). Celles-ci ont, en grande partie, influé dans les blocages observés dans le camp présidentiel pour la désignation de l'Evêque comme président de la Conférence Nationale Souveraine.

Craignant la contagion du Congo voisin et du Bénin surtout, le camp présidentiel a voulu obstruer l'ascension du prélat par notamment diverses tentatives de blocage dans la salle comme l'alignement des candidatures d'obédience présidentielle, l'usage des tracts, de menaces et intimidations sans compter l'achat des consciences à coup d'espèces sonnantes et trébuchantes. Mais, la ferveur soulevée par la candidature du prélat tournait en dérision une telle machine machiavélique. Devant garder sa neutralité et réconforter tout le monde en restant l'Eglise au milieu du village, elle a besoin au préalable du consensus de toutes les parties prenantes avant de voir l'Evêque assumer cette importante charge politique. Ainsi, fruit des contacts tous azimuts entre la société civile active et l'Union Sacrée de l'Opposition Radicale et Alliés (USORAL), la candidature du prélat, contre celui du camp présidentiel avait été exprimée largement par une majorité écrasante, mieux un véritable plébiscite.

En tant que fer de lance dans la défense de l'intérêt général face au pouvoir défaillant, l'Eglise se voyait investie pour assumer de hautes responsabilités. Cette élection était sa contribution à impulser la recherche de solutions à la crise multiforme du pays. Peu importe les questions doctrinales concernant la nature profonde de la mission spécifique, fût-elle exceptionnelle et provisoire, ce plébiscite exigeait de l'Evêque, un engagement avec courage, voire d'affronter des risques avec confiance et sérénité.

Déjà, l'Episcopat catholique avait prévenu que pour être « efficace et fructueux, un débat public de cette nature doit éviter de s'enliser dans le quotidien et le ponctuel pour se situer au niveau des principes qui commandent le système et la machine politique dans notre pays »46(*). Par conséquent, l'engagement de tous sur la voie irréversible du changement ne devrait pas ressembler au passé douloureux et pénible, mais plutôt conduire le peuple réuni en conférence à s'approprier son destin en commençant par le choix de ses dirigeants.

Mais hélas, ce grand espoir fut de courte durée, car, très vite le pouvoir s'activera à mettre des peaux de banane sur le chemin de la CNS dans l'objectif d'une reprise en main de la situation qui lui échappait davantage.

* 46COMITE PERMANENT DE LA CONFERENCE EPISCOPALE DU ZAIRE : Mémorandum au chef de l'Etat, le mal est à la racine et non en surface, in DC n°2006 du 20 mai 1990, p.511-515

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