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Le rôle de l'Eglise dans le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo (1990-2006) Nécessité et Perspectives

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par Jimmy MUNGALA FETA
Abomey-Calavi/ Chaire Unesco pour les droits de la personne et de la démocratie - Diplôme d'Etudes Appronfondies (DEA) 2009
  

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B. Consolidation de l'Etat de droit démocratique

C'est à point nommé, que les Evêques catholiques ont fait remarquer dans leur message à l'occasion des 48 ans d'indépendance nationale : « nous sommes encore loin de réaliser ce beau rêve de bâtir un Congo toujours plus beau qu'avant »111(*), mais la voie de sortie demeure l'appropriation de notre idéal d'homme libre et responsable de son destin.

En tant qu'Etat post-conflit, la RD Congo ne sortira pas en réalité de la tourmente tant qu'une partie du territoire à l'Est restera encore en proie au désordre et à l'absence de l'autorité affirmée du pouvoir central. L'élection demeure un passage obligé, mais ne constitue pas une fin en soi, et de ce fait, requiert, pour sa performance, un comportement républicain des dirigeants politiques et une citoyenneté responsable de tous. C'est là toute la signification de l' « appel à la vigilance pour sauvegarder la souveraineté nationale et bâtir notre destinée" 112(*)du Message de la Conférence Episcopale du 10 juillet 2008. Il est donc temps de se réveiller, pour ne pas aliéner la souveraineté nationale et trahir la nation.

Bien que la RD Congo n'ait pas encore atteint l'envergure nationale et internationale à laquelle sa dimension et ses ressources l'invitent à aspirer, l'on ne s'empêchera de rappeler que rien ne saurait être efficace tant que les actions sur le terrain n'auraient pas répondu aux attentes du peuple,  première cible concernée par les projets et les modes de développement de la RD Congo. Dès lors, la consolidation de l'Etat de droit démocratique, dont les bases ont été jetées avec l'installation des institutions légales et légitimes au sortir des urnes est un défi à relever et qui exige que les règles du jeu démocratique soient clairement définies, connues et appliquées.

Tenant compte des obstacles inhérents à l'enclenchement du processus de démocratisation, l'Eglise doit également saisir l'avènement de la décentralisation pour améliorer ses rapports avec le pouvoir qui dispose et exerce des attributs de la puissance publique. Il s'agira notamment d'accroître les opportunités de rencontre, de dialogue et d'échanges avec les décideurs gouvernants ou non et d'autres partenaires autour de la marche et du fonctionnement des institutions républicaines en vue de modeler le sens de la responsabilité.

Mais, cette osmose ne signifie guère absence de conflits, au contraire, dans un monde qui se laïcise profondément et où l'emprise de la mondialisation se fait pesante, les perspectives pour des nouvelles tensions sont non seulement prévisibles, mais fatales.

Dans cette perspective, il est nécessaire que les interlocuteurs s'accordent sans équivoque sur les valeurs centrales qui doivent régenter un Etat de droit démocratique pour plus d'efficacité d'actions, d'où, l'idée de la responsabilité collective dans un projet commun.

* 111CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO : "Il est temps de nous réveiller" (Rm 13,11b),  : Message de la Conférence Episcopale Nationale du Congo aux fidèles catholiques et aux hommes de bonne volonté à l'occasion du 48ème anniversaire de l'indépendance, Kinshasa, 10 juillet 2008, in www.cenco.cd

* 112CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO : "Il est temps de nous réveiller" (Rm 13,11b),  : ibidem.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand