WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la gouvernance locale dans la région de l'est-Cameroun: une analyse de la perception du maire par les populations de la ville de Bertoua

( Télécharger le fichier original )
par Bertille Arlette JIOKENG NDOUNTIO
Universite Catholique d'Afrique Centrale - Master en Gouvernance et Politiques publiques 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Délimitation de l'étude

L'étude de la gouvernance locale, sous l'angle des relations qu'entretiennent les populations et le maire dans la ville de Bertoua nécessite une délimitation du cadre opératoire. Il s'agit d'une délimitation spatiale, temporelle et matérielle.

1. Délimitation spatiale

Comme l'indique l'intitulé de notre étude, notre travail se focalisera sur l'analyse du cas précis de la Région de l'Est-Cameroun et, plus précisément, de la ville de Bertoua. Nous avons choisi la ville de Bertoua pour une double raison. D'abord, celle-ci est le chef lieu d'une région souvent qualifiée de sous-développée. « La province de l'Est reste une région en retard, alors qu'elle recèle d'importantes potentialités forestières et minières7(*)». Ensuite, de nombreux écrits, comme ceux de ANGO MENGUE et François BART8(*), s'accordent pour qualifier la région de l'Est comme celle qui connait les plus grands problèmes de développement. Cet état des choses a attiré notre curiosité et nous a confortée dans le choix de l'espace.

2. Délimitation temporelle

Pour mener à bien cette étude, nous avons choisi la période qui va de 2004, année de la promulgation de la loi d'orientation de la décentralisation au Cameroun9(*), à 2010, précisément le 1er janvier, date de référence de ce qui a été appelé l'option 2010. Cette date représente celle à laquelle ont eu lieu les premiers transferts de compétences et de ressources aux communes et communautés urbaines. Il s'agit, en effet, sur cette période de cinq ans, d'entrevoir l'évolution de l'action des maires dans la ville de Bertoua et de voir également comment se construit la perception des populations en rapport avec l'action desdits maires.

3. Délimitation matérielle

La diversité des questions de gouvernance locale appelle à des analyses méticuleuses. Aussi, la perception du maire dans la ville de Bertoua peut être analysée sous plusieurs angles et à l'aide de divers outils scientifiques. Nous nous proposons de traiter notre sujet dans une analyse pluridisciplinaire qui associera à la fois la sociologie de l'action publique, les politiques publiques et dans une certaine mesure, la psychologie. En ce qui concerne la sociologie de l'action publique, ce travail rend compte de la gouvernance locale en tant que mode de régulation, par le maire, des interactions sociales dans un contexte marqué par la pauvreté. Elle nous sert également à saisir l'incidence des diverses politiques déjà implémentées sur les représentations des populations. Les politiques publiques nous aident à mieux saisir la dynamique des décisions prises au niveau des communes de la ville de Bertoua. Nous verrons dans quelle mesure ces politiques rendent compte de la proximité qui leur est présumée et quelles idées ces populations se font de ces politiques mises en oeuvre. Puis, la psychologie, dont nous reconnaissons ne pas maitriser les contours, nous aide à analyser les facettes qui s'offrent de la perception des populations. Elle nous permet de voir comment se font et se défont les représentations et dans quelles mesures ces représentations influencent leurs agissements.

Ces outils nous permettent ainsi d'entreprendre une approche transversale, mais plus intégrale, de notre sujet. Cela passe d'abord par une meilleure appréhension des termes constituant notre sujet de réflexion. Dans cette mesure, il convient de définir les concepts clés de ce travail sur la gouvernance locale dans la ville de Bertoua.

* 7 S. ANGO MENGUE, sous la dir. de François BART, La province de l'Est du Cameroun : étude de géographie humaine, s.n., Bordeaux, 2004, p.23.

* 8 Ibid.

* 9 Il s'agit en effet de la Loi n° 2004/017 du 22 juillet 2004 portant orientation de la décentralisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault