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La compatibilité entre le concept de propriété intellectuelle et la shari'a

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par Léo Fradet
Université de Poitiers - Master 2 professionnel en droit des affaires mention techniques de l'information et de la communication 2011
  

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II. L'analogie entre le vol et la contrefaçon.

Heba A. Raslan assimile l'acte de contrefaçon à celui du vol67. Pour elle, la contrefaçon revient à tirer profit de la propriété de l'autre sans son accord. Afin d'appuyer son point de vue elle cite un hadit du Prophète :

« Shari'a expressly prohibits wrongful taking of personal property by individuals or the state because a taking of property must be subject to mutual consent. In the Farewell Pilgrimage sermon, the Prophet said: «[f]or the property of a man is not permissible except by a willing consent from him. 68» »

Elle précise même que certains auteurs souhaitent que soit appliquée la même peine pour la contrefaçon et pour le vol. Ainsi, si la punition applicable est la meme, c'est qu'ils sont un seul et meme acte. C'est donc que la contrefaçon équivaut au non-respect de la propriété d'autrui.

Cependant, le Mufti Taqi Usmani ne fait pas la même analogie entre les deux actes dans son avis69. Pour lui la sanction repose sur l'interdiction créée par l'Etat, à

propriété autant sur ce qui est intangible que sur ce qui est tangible Ils considèrent que tout ce qui est utile aux gens va acquérir une certaine valeur pour eux et devenir l'objet de leurs échanges. Ils s'appuient sur l'importance de recourir à l'usage dominant, ou Urf, afin de déterminer ce qui est considéré comme étant utile et de valeur dans la société Il en résulte ainsi que la majorité des auteurs acceptent la propriété incorporelle »

67 Voir supra, note 25.

68 Page 521, §3.

Traduction : « La Shari'a interdit expressément de se saisir illicitement de la chose d'autrui, que ce soit par un individu ou par l'état, car le transfert de la propriété doit etre l'objet d'un consentement mutuel. Dans son sermon, lors de son pèlerinage d'adieu, le Prophète déclara : « Parce que la propriété de l'homme n'est pas disponible sauf s'il y a consenti » ».

69 Voir note supra 61.

condition que cette acte étatique n'aille pas à l'encontre des dispositions de la Shari'a :

« It is an accepted position in the Islamic jurisprudence that the legislation of an Islamic state resolves the juristic dispute in a manner not expressly mentioned in the Holy Qur'an or in the Sunna. » 70

Dans cette section il a été démontré que pour une majorité d'auteurs, aucune règle dans la Shari'a n'interdit qu'il y ait un droit de propriété sur un actif incorporel. Ces auteurs considèrent meme qu'il est utile qu'ils soient l'objet d'un droit de propriété car ils font l'objet d'échanges commerciaux. Certains vont meme jusqu'à considérer qu'un acte de contrefaçon est équivalent à un vol.

Si l'on considère sur la base de cette majorité qu'un actif incorporel peut etre soumis à un droit de propriété, il faut encore s'assurer que la méthode d'acquisition de cette propriété soit conforme à la Shari'a.

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