WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les musées en droit tunisien

( Télécharger le fichier original )
par Salwa Ghazouani
faculté des sciences juridiques, politiques et sociales (TunisII) - mastère en droit de l'environnement 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- LA SENSIBILISATION  DU PUBLIC:

D'après l'article 18 de la déclaration de Mexico sur les Politiques Culturelles « la culture émane de la communauté toute entière et c'est à elle qu'elle doit retourner, ni sa protection ni ses bienfaits ne sauraient être l'apanage d'élites, la démocratie culturelle repose le plus large sur la participation de l'individu et de la société au processus de création de biens culturels et aux décisions qui concerne la vie culturelle. »\u9312‡@

 

Toutefois, la responsabilité des administrateurs, conservateurs et également des visiteurs vis à vis des oeuvres d'art et des éléments du patrimoine culturel dépasse le simple geste d'organisation des visites et des consultations, ou de gardiennage dans des espaces clos, les oeuvres d'art en tant que l'expression du génie de l'homme nécessitent d'être respecter (dans leur diversité) beaucoup plus que conserver dans des horribles et mauvaises conditions.

La conservation du patrimoine doit être faite dans l'intérêt de les transmettre aux générations futures. Ils est nécessaire de prendre conscience de la fragilité du patrimoine et qu'il est non renouvelable et s'il peut être enrichit par de nouvelles créations, il ne peut être reconstruit ni recrée une fois dégradé, dispersé ou détruit car « il ne s'agit plus du même patrimoine »\u9313‡A ni de la même histoire.

1-MEYER-BISH Patrice, les droits culturels, projet de déclaration, éd°

UNESCO, Paris, Collection Interdisplinaire, Vol.25 .p.3.

2-CARDON DE LICH-T-BUER- Bénoit, in Naturopa N° 97, 2002, p.3.

Il importe, plus que jamais, de penser à une conservation préventive pour les oeuvres culturelles. Ce qui n'est possible qu'à travers la formation des conservateur \u9312‡@ et la sensibilisation du grand public qui fréquente le musée soit pour se plaire ,s'instruire ou encore pour préserver et respecter son héritage civilisationnel ,qu'il est responsable de le transmettre aux générations futures .

Le musée est l'espace de divertissement, de cohabitation de plusieurs civilisations, c'est l'espace de la paix et c'est à l'intérieur de ce dernier que la présentation de l'oeuvre devient possible grâce à sa neutralisation de tout sens politique, religieux ou raciste.

L'institution muséale est le seul espace capable de vider l'oeuvre culturelle de toute valeur autre que celui de l'instruction, de l'esthétique et de l'éducation .La où tout objet réservé ou exposé devient signe de la mémoire collective en devenant une oeuvre d'art.

La sensibilisation du public veut dire qu'il doit prendre conscience que tout acte d'enlèvement, de détriment , de mutilation ou d'altération des oeuvres et des monuments culturels, comme il s'est passé dernièrement en Iraq : Destruction des objets précieux , pillage des trésors, suppression et mutilation des statues ; brûlement des oeuvres d'art et plusieurs sites culturels ont été évacues, ne peut en aucun cas faire disparaître ni éliminer les traces de l'ancien régime, parce que «  rompre avec le passé ne signifie ni abolir sa mémoire ni détruire ses mouvements » \u9313‡A et ses trésors.

Pour finir et pour que l'édifice garde sa beauté qui appartient à tout le monde et à toute les générations, il est nécessaire de déclencher «  la guerre contre les démolisseurs » \u9314‡B Les voleurs et les destructeurs. Ce qui n'est possible qu'a travers la prise de conscience de l'importance des objets meubles et des oeuvres culturelles dont nous ne sommes que des dépositaires...et...nous devons les transmettre aux générations futures.

1-On vise la formation continue des cadres.

2-CHOAY- (F). p .89.

3-MORAND DEVILLER, Jacqueline « la protection des mouvements historique; et leurs

Abord, en droit français » R.T.D, 1985, p.189.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway