WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une approche du territoire dans l'enseignement scolaire ivoirien : le concept d'identité


par Drissa TRAORE
Université de Paris-CITE - Master 2 en didactique de la géographie 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. La conception des manuels scolaires de géographie en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire a une conception fortement centralisée et impérative des manuels scolaires. Les manuels scolaires sont le fruit d'une construction pédagogique entre les Inspecteurs Généraux de l'Éducation Nationale (IGEN), les Inspecteurs de l'Enseignement Secondaire, les Encadrants pédagogiques et les Enseignants de terrain. Pourtant, la géographie scolaire se réfère à son homonyme qui est la géographie universitaire pour concevoir le savoir scolaire. Or, comme le dit Boly Yves Doba (2021), les IGEN étant tous d'anciens enseignants d'histoire géographie, ceux-ci n'ont pas bien perçu l'évolution de l'objet de la géographie qui s'est faite dans le monde universitaire. Pascal Clerc souligne bien cette situation lorsqu'il dit à propos du changement de l'objet de la géographie :

C'est une science qui a presque que changé d'objet, son objet c'était la terre le monde physique le relief le climat les eaux etc., aujourd'hui c'est devenu les sociétés et l'espace des sociétés. Et ça, c'est quelque chose de très perturbant pour les enseignants puisque d'une certaine manière on ne leur a pas dit que ces changements étaient aussi considérables (Pascal Clerc, 12 novembre 2014, https://www.youtube.com ) rapporté par (Doba, 2021, p. 80).

Ainsi, dans son mémoire, a interviewé plusieurs enseignants du supérieur et de manière commune ils ont tous dénoncé le fait de ne pas être associés à la rédaction des manuels scolaires. En plus, des connaissances nouvelles sur l'histoire du peuplement de la Côte d'Ivoire tardent à être intégrées dans les programmes et manuels scolaires d'histoire.

Par ailleurs, en Côte d'Ivoire, les manuels que doivent utiliser les enseignants sont choisis par les autorités éducatives.

33

2.4. Les fonctions des manuels scolaires de géographie en Côte d'Ivoire

Les manuels scolaires sont un moyen pour le gouvernement de promouvoir sa vision de la société. En géographie, le modèle de développement économique est véhiculé à travers les manuels scolaires. L'attention de l'élève est détournée aussi vers les perspectives de développement du pays. Le manuel est le canal pour le gouvernement a communiqué les sujets qu'il trouve lui-même importants pour les élèves.

Le gouvernement adopte son modèle de citoyen aux grands thématiques de la géographie. Ainsi, sa fonction politique influence négativement sur sa fonction scolaire. Les manuels scolaires de géographie sont quasiment utilisés que par les enseignants. Ils les utilisent pour préparer leur cours. Les manuels scolaires sont exploités pour extraire les supports de cours (texte et iconographie).

Les élèves ivoiriens n'utilisent pratiquement pas les manuels scolaires en géographie. Les élèves n'y trouvent pas d'utilité. Car, ces manuels scolaires en géographie n'ont plus de partie réservée aux travaux pratiques (étude de cas) et au magazine ou du moins ceux de maintenant ou bien pour faute de moyens financiers. Cependant, Il faut relever qu'à même la présence de quelques exercices. À vrai dire, les manuels scolaires n'ont pas une fonction évaluative.

Pourtant, l'inspecteur disciplinaire scolaire, Monsieur N'guessan affirme que : « Le manuel scolaire est un tout. Il peut être utilisé avant, pendant et après le cours »

Ainsi, le manuel scolaire se trouve au coeur de l'enseignement ivoirien. L'élève peut l'utiliser avant en le feuilletant à la maison, pendant à la séance du cours et après pour s'exercer. Pour l'inspecteur disciplinaire scolaire, Monsieur Tah, le manuel scolaire a une structure intéressante. Il est conçu en fonction des programmes éducatifs. Quant à l'inspecteur disciplinaire scolaire, Monsieur Doué, c'est la boussole de l'enseignant. C'est ce qui l'oriente dans la préparation du cours.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry