![]() |
Une approche du territoire dans l'enseignement scolaire ivoirien : le concept d'identitépar Drissa TRAORE Université de Paris-CITE - Master 2 en didactique de la géographie 2025 |
3. Dans les programmes et institution de l'école3.1. La définition du programme scolaire en Côte d'IvoireC'est un exposé écrit et publié, rédigé par le ministère de l'éducation, qui détaille les savoirs que doivent apprendre et acquérir les élèves. Le programme scolaire est la sélection et l'organisation d'expériences d'apprentissage jugées importantes pour le développement personnel et communautaire des élèves. Le programme englobe les connaissances, les valeurs, les attitudes et les compétences qui doivent être bien sélectionnées et séquencées de manière appropriée, dans le respect des besoins d'apprentissage et de développement, à différents âges et à différents stades de l'éducation. En effet, le programme scolaire se présente aussi comme un inventaire, une liste récapitulative de ce qui doit être fait lors d'un cursus de formation. En Côte d'Ivoire, le programme en histoire-géographie est composé d'au moins de deux thèmes et chaque thème peut regrouper au minimum trois leçons. Par ailleurs, les programmes sont regroupés en cinq domaines. Chaque domaine est constitué d'un ensemble de disciplines.
Tableau 5 : Les cinq domaines du programmes scolaires ivoiriens ( http://dpfc-ci.net /?page_id=63) L'Histoire, la Géographie, l'Éducation aux droits de l'Homme et la Citoyenneté (EDHC) puis la Philosophie sont les disciplines scolaires qui ont pour référence les Sciences Humaines et 37 Sociales. Elles participent dans l'ensemble, à l'éveil des consciences des apprenant.e.s tout en les préparant à leurs responsabilités citoyennes. 3.2. L'évolution des programmes scolaires en Côte d'Ivoire En Côte d'Ivoire, les IGN ont une maîtrise totale sur la rédaction des programmes scolaires. La société ivoirienne écrit les programmes d'enseignement selon ses besoins à long ou à court terme. De ce fait, ces programmes prennent en compte les réalités sociologiques et économiques de la société. Leur contenu change en fonction de l'évolution de la société. En outre, leur contenu se fait aussi en se référant à leur discipline universitaire. De ce fait, ces programmes assurent une formation adéquate aux élèves avec les besoins de la société ivoirienne et tout en leur permettant de s'adapter aux dynamismes mondiaux. Partant de là, les programmes éducatifs connaissent un processus dynamique en Côte d'Ivoire.
Tableau 6 : Evolution des programmes éducatifs ivoiriens de 1893 à ce jour ( https://dpfc-ci.net/wp content/uploads/2022/IMPLANTATION-PROGRAMMES-EDUCATIFS-RECADRES) À partir de 1960, les grands axes du programme d'enseignement vont être changés en fonction des principaux besoins de la société et des changements de méthode d'enseignement. Comme, on peut le voir dans le tableau, après les indépendances, l'éducation ivoirienne sera focalisée sur la construction nationale. Cependant, force est de constater que les objectifs ambitieux dont se sont fixés les différentes autorités ivoiriennes dans la formation des élèves laissent à désirer. Ces objectifs ne furent pas atteints dix années après l'indépendance, le tableau suivant résume les politiques éducatives élaborées pour réformer le système éducatif des années 1970 au début des années 1980.
Tableau 7 : Finalités, buts et objectifs de l'école ivoirienne (Hauhouot, 2015 cité par Doba, 2021, p. 52) Ces finalités, buts et objectifs n'ont pas été atteints pour plusieurs raisons. En effet, le système éducatif ivoirien est confronté à de multiples difficultés d'ordre politique, professionnel, social et financier. |
|