WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une approche du territoire dans l'enseignement scolaire ivoirien : le concept d'identité


par Drissa TRAORE
Université de Paris-CITE - Master 2 en didactique de la géographie 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARTIE II : CADRE MÉTHODOLOGIQUE

I. HYPOTHÈSES ET POSITIONNEMENT

1. Problématique

Un concept est une représentation mentale générale et abstraite d'un objet stabilisé dans une communauté de savoirs à un moment déterminé (Chartrand & Godelieve, 2009). Ces concepts ne s'inventent pas ex-nihilo, ils sont construits au fur et à mesure des avancées de chaque science, il en va de même pour la géographie. Un concept est un construit scientifique. Voilà pourquoi dans la pensée vygotskienne, l'école est le lieu privilégié pour acquérir les concepts scientifiques. En effet, l'enseignement efficace d'une discipline scolaire en particulier la géographie scolaire se fait à travers la transformation ou la transposition didactique des concepts scientifiques. Entrer par les concepts, c'est travailler sur le sens des mots, leur évolution et leur intégration pour avoir un discours géographique adéquat (Molines, 2000). Donc, pour avoir un raisonnement géographique logique et organisé, il est important de connaitre et de maitriser les concepts de la géographie scolaire. Par ailleurs, en géographie, tout se ramène à un espace donné ou un territoire donné. De ce fait, le territoire est le pain de la géographie (Brunet, 1995) même si elle n'est pas l'unique science qui s'intéresse au territoire. Il reste un concept indispensable de la géographie scolaire auquel il convient de mettre en place des stratégies d'enseignement. Car, son enseignement passe par une éducation à la formation du citoyen. Cela rend ses enjeux importants et nombreux. C'est un construit social, à la fois résultat dynamique, ressource et enjeu de production sociale d'un milieu identifié physiquement et par les diverses significations qui lui sont attribuées (Joublot Ferré, 2017). Guy Di Méo (2002b, p. 293) affirme que : « [...] le territoire, instrument de domination est parfois mobilisé comme un outil de régulation des rapports sociaux et politiques. Il masquerait les conflits de classes et les contradictions sociales derrière l'écran, derrière l'apparence d'une adhésion et d'une identité territoriale collective. » Ainsi, la notion du territoire à travers le concept d'identité permet de comprendre les conflits sociétaux. Voilà pourquoi, la question identitaire est au coeur des crises successives qu'a connues le pays. Pourtant, la Côte d'Ivoire avec ses nombreuses ethnies enseigne à travers la géographie scolaire le concept d'identité à ses élèves, futurs citoyens. Ainsi, dans une approche didactique pour comprendre la politique identitaire ivoirienne, je vais analyser le concept d'identité dans les manuels scolaires de géographie. Pour cela, mon sujet s'intitule : « une approche du territoire dans l'enseignement scolaire ivoirien : le concept d'identité ».

42

Dès lors, l'interrogation que je me pose est de savoir : quel est le lien entre territoire et identité dans la géographie scolaire ivoirienne?

Pour répondre à cette question centrale, l'étude s'articulera autour de deux axes principaux :

-Comment le concept d'identité est-il abordé dans les manuels scolaires?

-Quelles sont les perceptions que se font les élèves du paysage des régions forestières et ceux des paysages savanicoles?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King