WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une approche du territoire dans l'enseignement scolaire ivoirien : le concept d'identité


par Drissa TRAORE
Université de Paris-CITE - Master 2 en didactique de la géographie 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La connaissance ethnoculturelle des élèves

2.1. La religion la plus pratiquée en Côte d'Ivoire selon les élèves De manière générale, tous les élèves reconnaissent qu'il y a une diversité religieuse en Côte

d'Ivoire. Leur divergence intervient dans le cadre de celle qui est la plus pratiquée.

Religion Classes

Christianisme

Islam

Animiste

I.-C.

I.- A.

C.-A.

A.-C.-I.

4ème 2

11

6

2

7

1

2

1

4ème 1

17

10

 

1

1

1

 

3ème 1

14

10

4

1

 
 

1

3ème 2

20

1

9

 
 
 
 

Total

62

27

15

9

2

3

2

Tableau 20 : Les religions les plus pratiquées en Côte d'Ivoire selon les élèves

En classe de 4ème2, 11 élèves pensent que le christianisme est la religion la plus pratiquée en Côte d'Ivoire, contre 6 élèves pour l'Islam, 2 élèves pour animiste, 7 élèves pour (Islam-Christianisme), 1 élève pour (Islam-Animiste), 2 élèves (Christianisme-Animiste) et 1 élève pour les trois religions.

83

En classe de 4ème 1, 17 élèves positionnent le christianisme en premier, pour 10 élèves c'est l'islam et un élève pense que c'est respectivement soit (Islam-Christianisme ; Islam-Animiste ; Christianisme-Animiste).

En classe de 3ème 1, 14 élèves voient le christianisme comme la première religion, tandis que 10 élèves pensent que c'est l'islam. L'animiste est considérée comme la première selon 03 élèves puis l'islam-christianisme et l'islam-christianisme-animiste sont premiers selon chacun 01 élève.

Pour 20 élèves de la classe de 3ème 2, la première religion est le christianisme, 20 élèves choisissent l'islam comme la première religion et un élève positionne l'animiste en tête.

Ainsi, dans toutes les classes qui ont fait l'objet d'enquête, les élèves considèrent le christianisme comme la religion la plus pratiquée en Côte d'Ivoire. Cela donne le graphique suivant :

22%

7%

12%

2%

2%

3%

52%

Christianisme Animiste

Islam

Islam-Christianisme Islam-Animiste Islam-Chrsitianisme-Animiste Christianisme-Animiste

Graphique 3 : Proportion des religions pratiquées en Côte d'Ivoire selon les élèves

Parmi les 120 élèves questionnés, 52% pensent que la religion chrétienne est la plus pratiquée en Côte d'Ivoire. Selon l'élève Kouadio Grâce en classe de 3ème 2 c'est parce que la plupart des Ivoiriens sont des chrétiens (entretien réalisé le 10 février 2025). Un autre élève ajoute aussi que : « Monsieur parce qu'en Côte d'Ivoire, il y a plusieurs chrétiens. Mais, où as-tu appris cela ? À l'église » (Entretien avec l'élève Péhé Franck, en 4ème 1). Quant à Nikiema Sanata, elle affirme que : « Parce que non seulement moi-même, je suis chrétien aussi. Donc, je suppose que et puis il y a beaucoup d'églises où je vais il y a les chrétiens. C'est vrai, en Côte d'Ivoire, l'Islam est aussi pratiqué. Mais le christianisme est plus pratiqué en Côte d'Ivoire que l'Islam.

84

C'est parce que moi-même je fais partir du christianisme aussi. » (Entretien réalisé le 11 février 2025). Selon ces élèves d'ethnies Baoulé et Guéré, le christianisme est la religion la plus pratiquée. Car pour eux les Ivoiriens sont des chrétiens. Vu qu'eux-mêmes, ils sont des Ivoiriens et chrétiens.

Pour Ouattara Djié Sali, l'élève en classe de 4ème 2, elle pense que le christianisme est le plus pratiqué. Parce que les chrétiens sont nombreux en Côte d'Ivoire que les musulmans. J'ai regardé juste à la télévision (Entretien réalisé le 14 février 2025). Cette élève est influencée par la grande place qu'occupe la religion chrétienne dans les médias depuis l'indépendance de la Côte d'Ivoire. Comme le disait Thierry Roy (2008, p. 18) : « Les médias publics semblaient vouloir suivre cette volonté en accentuant la couverture des fêtes catholiques et en minimisant l'importance des fêtes musulmanes. » Dami Pohema, l'élève en classe de 3ème 1 qui me répond en ces termes : « Monsieur parce que dans la plutard des villes où je suis parti. Il y avait beaucoup d'églises. Et puis c'était le christianisme qui était le plus pratiqué » (Entretien réalisé le 14 février 2025). Elle est influencée par le discours spatial notamment par les politiques. En Côte d'Ivoire, les idéologies spatiales ont accordé une place importance à la religion chrétienne. Cette élève a été influencée par la basilique dans le paysage ivoirien.

Sur les 120 élèves enquêtés, c'est seulement 22% d'élèves qui ont répondu que l'islam est la religion la plus pratiquée en Côte d'Ivoire. Les élèves sont influencés par les privilèges tant spatiaux, médiatiques et au niveau scolaire accordés aux élèves. Depuis l'indépendance, les autorités politiques vont calquer le calendrier scolaire du colonisateur. Ainsi, les élèves voient qu'à l'occasion des fêtes religieuses chrétiennes, ils sont en congés. Contrairement, avec la religion musulmane où c'est le jour de la fête qui est désigné jour férié. Il faut attendre des années de revendication pour voir des événements majeurs comme « la nuit du destin » être considérés comme jour férié en islam. Quant à la religion animiste, 12% des élèves ont considéré cette religion comme la plus pratiquée. Malgré la place qu'occupe la religion chrétienne et la religion musulmane, la religion animiste demeure dans le paysage ivoirien. Même si elle n'est pas sous les projecteurs.

85

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille