WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une approche du territoire dans l'enseignement scolaire ivoirien : le concept d'identité


par Drissa TRAORE
Université de Paris-CITE - Master 2 en didactique de la géographie 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GÉNÉRALE

À l'issu de mon travail de recherche, il y a lieu de retenir que deux hypothèses ont fait l'objet de vérification. Ainsi, il a fallu faire des analyses de manuel scolaire afin de collecter les informations susceptibles de confirmer ou infirmer la première hypothèse émise d'une part et d'autre part, j'ai mené des enquêtes de terrain auprès des élèves pour pourvoir vérifier la deuxième hypothèse. À cet effet, je vous soumets les résultats obtenus au terme de mon étude.

Première hypothèse de recherche : le concept d'identité dans les manuels scolaires a de multiples facettes parce que dans les manuels scolaires l'identité n'est pas que territoriale. Elle est aussi polarisée.

Dans l'analyse du manuel, j'ai constaté que des édifices religieux comme la Basilique notre Dame de Yamoussoukro et la Cathédrale Saint Paul d'Abidjan ont été évoquées dans plusieurs collections de manuel comme des atouts touristiques sur les leçons portant sur la Côte d'Ivoire d'une part et d'autre part, cette même Basilique notre Dame de Yamoussoukro est prise pour désigner la Côte d'Ivoire un pays Catholique dans une autre leçon cette fois-ci portant sur l'Afrique. En vrai, la Côte d'Ivoire n'est pas un pays Chrétien encore moins catholique. Cela montre que les auteurs ont une volonté de présenter la Côte d'Ivoire, un pays catholique.

Sinon, bien que la Basilique ait une capacité touristique, sa fonction première est religieuse et c'est ce qui est mise en avant officieusement. Raison pour laquelle des mosquées centenaires avec leur architecture qui date de l'époque soudanaise et inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO ni figurent pas dans les manuels. Pourtant, elles ont aussi des capacités touristiques aussi bien que la Basilique.

Par ailleurs, l'analyse des manuels scolaires a démontré que l'identité du pays est véhiculée à travers les études portant sur le développement des activités économiques du pays. L'identité du pays sera polarisée sur les identités de la population forestière. Ainsi, l'analyse des manuels a permis de voir que l'étude de l'économie de plantation renforce l'identité de la population de la région forestière. Cette étude va faire une promotion valorisante des planteurs du Sud à travers des paysages identitaires agricoles et de leurs produits agricoles identitaires. De ce fait, l'identité de la population de la région savanicole va être marginalisée dans l'étude du développement de l'économie de plantation.

Depuis la période coloniale, la Côte d'Ivoire a été spécialisée dans la culture du café-cacao. Ainsi, son économie sera basée sur la culture du café-cacao. Voilà pourquoi, les planteurs du

92

café-cacao et les produits café-cacao sont assez valorisés dans les manuels scolaires, c'est-à-dire leur identité.

Pourtant, dans la région savanicole, il y a aussi des cultures d'exportation ou de rente que sont le coton, le karité, l'anacarde, la mangue et la canne à sucre.

En outre, l'analyse des manuels scolaires a permis aussi de voir que dans les études menées sur le développement de l'activité touristique, seuls les paysages identitaires de la population de la zone forestière sont utilisés comme des atouts touristiques. De ce fait, les paysages identitaires de la population de la région savanicole vont être purement et simplement exclus. Et, cela a constitué à donner une identité d'exclusion à la population du Nord dans le développement économique touristique de la Côte d'Ivoire. Pourtant, dans cette région du nord, on peut citer les tisserands de Kanguélé et de waraniéné, les vestiges de la maison de Samory Touré, la case aux fétiches de Niofouin, les vanniers de Torgokaha, les roches sacrées de Shien Low et de Gbadjoudouo puis la mosquée séculaire de Kong bâtie en 1741 qui est la plus vieille mosquée de la Côte d'Ivoire, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une véritable promotion des produits agricoles identitaires, des agriculteurs et des paysages identitaires du Nord dans les manuels permettrait d'intégrer l'identité de la population de la région du Nord dans le développement des activités économiques de la Côte d'Ivoire.

Deuxième hypothèse : Les élèves ont une meilleure perception des paysages de la région forestière contrairement à la région savanicole de la Côte d'Ivoire à cause de la manière dont le concept d'identité est enseigné dans les manuels scolaires de géographie et des facteurs sociopolitiques.

Les ethnies de la région forestière (région du Sud) sont les premières a embrassé la religion chrétienne. Car elles sont les premières à entrer en contact avec les européens. Voilà pourquoi, l'idéologie spatiale de la région forestière est fortement marquée par les symboles religieux catholiques. L'autorité politique a fait bénéficier notamment la religion catholique de tous les privilèges comme si elle était la religion officielle.

Les élèves considèrent le christianisme originaire de la région forestière comme la religion la plus pratiquée en Côte d'Ivoire. Lorsque j'ai demandé aux élèves de citer quatre (04) ethnies de la Côte d'Ivoire, ils ont cité plus d'ethnies originaires de la région forestière. Ce qui est marquant, c'est que 44 élèves ont cité uniquement que les ethnies de la région Sud et aucun élève n'a cité plus de deux (02) ethnies originaires de la région du Nord.

93

Par ailleurs, l'économie de la Côte d'Ivoire est basée essentiellement sur l'agriculture. Cette économie est désignée comme l'identité du pays. Alors, j'ai demandé aux élèves de citer respectivement (02) cultures agricoles commerciales de la région du Nord et du Sud. Plus d'élèves ont cité les cultures commerciales de la région forestière que ceux de la région de Savane. En outre, lorsque j'ai demandé aux élèves de citer deux (02) villes de la région du Sud et de la région du Nord. Là également, ils ont davantage évoqué plus les villes du Sud.

Il ressort que mes élèves enquêtés ont une meilleure connaissance de la région du Sud que celle de la région du Nord.

Par ailleurs, cette étude a été réalisée avec des élèves qui vivent en milieu rural (dans une sous-préfecture) d'une part et d'autre dans une localité située à l'Ouest de la Côte d'Ivoire. Si le même questionnaire était adressé à des élèves vivants en milieu urbain puis au Nord, à l'Est ou au Sud de la Côte d'Ivoire probablement on aurait eu des réponses différentes à certaines questions. Car, les élèves en Côte d'Ivoire n'ont pas les mêmes réalités en fonction du milieu et de la localisation géographique.

En Côte d'Ivoire, l'éducation aux territoires n'est pas réellement entrée dans les programmes scolaires. Dans la géographie scolaire, la notion de territoire n'est pas étudiée de manière holistique. Certaines dimensions indissociables de la notion du territoire telle celle de l'identité ne sont pas encore prises en compte par la géographie scolaire. La faible intégration des savoirs de la géographie des territoires dans la géographie scolaire ivoirienne résulte de la volonté politique des autorités. Le concept d'identité est une question socialement vive dans la société ivoirienne. De ce fait, les autorités vont décider d'occulter de manière générale le concept d'identité dans les manuels.

Cependant, pour une meilleure intégration de la notion du territoire dans la géographie scolaire, il va falloir étudier le territoire comme cadre de vie, lieu de pouvoir et lieu des rapports sociaux d'appropriation comme indiqués par (Girault & Barthes, 2016). Cela permettra de ne pas aborder le territoire uniquement dans une approche politico-administrative comme c'est le cas actuellement dans la géographie scolaire ivoirienne. Dans ce cas, la notion du territoire sera prise dans toutes ses acceptations possibles (ressource et identité) dans la géographie scolaire. Car, en plus de la transmission du savoir, l'éducation aux territoires va amener les apprenants à devenir des citoyens responsables, capables de faire face aux questions identitaires que se posent la société tous les jours. En Côte d'Ivoire, l'identité est liée aux conflits d'ordre politiques, ethniques et économiques et est objet de manipulation et de propagande. Pour ce

94

faire, son introduction dans le programme scolaire exige de la neutralité dans le contenu des manuels scolaires. Les autorités éducatives ivoiriennes doivent introduire aussi dans les manuels des édifices religieux musulmans et animistes telles que les nombreuses mosquées séculaires inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO dont la plus ancienne qui date de 1741 ou la case des fétiches de Niofouin, les roches sacrées de Shien Low pour ne citer que ceux-ci. Ces édifices religieux ont aussi d'énormes potentialités touristiques. Les paysans du Nord doivent être présentés avec une fière allure d'une part et d'autre part, les produits agraires identitaires du Nord sont à promouvoir davantage dans les études portant sur le développement économique du pays. Cela permettra d'enseigner une identité d'inclusion aux apprenants et d'avoir comme contenu une identité qui est territoriale.

95

RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE

Abassi, E., & Brugeilles, C. (2016). Chapitre 6. Genre et manuels scolaires en Afrique et en France. In

M. Jacquemin, D. Bonnet, C. Deprez, M. Pilon, & G. Pison (Éds.), Être fille ou garçon (p. 155?177). Ined Éditions. https://doi.org/10.4000/books.ined.4182

Affolter, S., & Sperisen, V. (2023, juin). Racisme et représentation de la diversité sociale dans les

manuels scolaires. Commission fédérale contre le racisme (CFR), Inselgasse 1, CH-3003 Berne. www.ekr.admin.ch

Aphing-Kouassi, N. G. (2001). Le tourisme littoral dans le Sud-Ouest ivoirien [Géographie, Cocody]. tel.archives-ouvertes.fr/tel-00282992.

Aubertin, C. (1983). Histoire et Création d'une Région « Sous développée» : Le Nord Ivoirien. Cahiers ORSTOM, XIX(1), 23?57.

Avon, D. (2015). Le fait religieux dans les manuels scolaires d'histoire en France: Études, Janvier(1), 55?56. https://doi.org/10.3917/etu.4223.0055

Ayed, C. B. (2018). Education et territoire. Retour sur un objet sociologique mal ajusté. Les sciences de l'éducation-Pour l'Ere nouvelle, 51(1), 15?35.

Bamba, M., & Ossohou, A. (2024). Les immigrants dans l'essor de l'économie de plantation en pays

Krobou au Sud côte d'Ivoire, de 1920 à 1950. Revue Internationale Dônn, 4(2), 14?28. https://revuedonni.wordpress.com

Banégas, R. (2010). Mobilisations sociales, crises identitaires et citoyenneté en Afrique. ALTERNATIVES SUD, 17, 221. https://www.cetri.bePDFMobilisations sociales, crises identitaires et citoyenneté en Afrique

Bayed, H. E., & Sedra, D. (2020). L'instrumentalisation de l'identité territoriale au service de l'attractivité. Organisation et Territoires, octobre 2020(5), Article 5. https://doi.org/10.48407/IMIST.PRSM/ot-n5.22154

Bayle, B., & Domergue-Cloarec, D. (2007). Côte d'Ivoire, 1993-2003 : Autopsie d'une déchirure. Université Paul Valéry-Montpellier III.

96

Berque, A. (1984). Paysage-empreinte, paysage-matrice : Éléments de problématique pour une géographie culturelle. L'Espace géographique, 13(1), 33-34. https://doi.org/10.3406/spgeo.1984.3890

Berque, A. (2016). Perception de l'espace, ou milieu perceptif? L'Espace géographique, 45(2), 168-181. https://doi.org/10.3917/eg.452.0168

Bilhaj, H. (2016). Le manuel scolaire et son rôle dans l'action d'enseignement en classe de F.L.E en Libye. Norsud. https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03081361

Blanchard, S., Estebanez, J., & Ripoll, F. (2021). Géographie sociale : Approches, concepts, exemples (Armand Colin). Armand Colin.

Bohoussou, A. E. (2023). La place des concepts dans la géographie scolaire ivoirienne : Analyse des pratiques enseignantes dans la construction du concept d'espace urbain en classe de première [Mémoire de didactique de la géographie, Université Paris-Cité]. www. academia.edu/121554140

Bonnemaison, J., Cambrézy, L., & Quinty-Bourgeois, L. (1995). Le territoire, lien ou frontière? :

Identités, conflits ethniques, enjeux et recompositions territoriales. Université Paris-Sorbonne-ORSTOM, 819.

Bonnemaison, J., Lasseur, M., & Thibault, C. (2000). La géographie culturelle: Cours de l'Université Paris IV-Sorbonne, 1994-1997. Editions du C.T.H.S.

Boyer-Araújo, V., & Stoll, E. (2019). Correspondance entre territoires et identités : Une construction patrimoniale ? In Territoires et identités: Une construction patrimoniale (IRD, Vol. 4, p. 3-11). Presses de la Fondation nationale des sciences politiques. https://www.cairn.inforevue-autrepart-2017-4-page-3.htm

Brédif, H. (2021). La métamorphose des territoires. In Réaliser la terre : Prise en charge du vivant et contrat territorial (p. 516). Éditions de la Sorbonne.

Brunet, R. (1995). La géographie, science des territoires et des réseaux. Cahiers de géographie du Québec, 39(108), 477. https://doi.org/10.7202/022523ar

97

Calindere, O. C. (2010). L'identité nationale et l'enseignement de l'histoire. Analyse comparée des contributions scolaires à la construction de l'identité nationale en France et Roumanie (1950-

2005) [Science politique, Montesquieu; Bucarest]. theses.hal.science/tel-00547326v1

Chartrand, S.-G., & Godelieve, D. konnick. (2009). La clarté terminologique pour plus de cohérence et de rigueur dans l'enseignement du Français (suite). Québec Français, 154, 143-145. http// id.erudit.org/iderudit/1844ac

Chauveau, J.-P., & Dozon, J.-P. (1985). Colonisation, économie de plantation et société civile en Côte d'Ivoire. Cahiers ORSTOM, XXI(1), 63-80. https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/19895

Claval, P. (1974). La géographie et la perception de l'espace. L'Espace géographique, 3(3), 179-187. https://doi.org/10.3406/spgeo.1974.1479

Claval, P., & Staszak, J.-F. (2008). Où en est la géographie culturelle? : Introduction. Annales de géographie, n° 660-661(2), 3-7. https://doi.org/10.3917/ag.660.0003

Collot, M. (1986). Points de vue sur la perception des paysages. L'Espace géographique, 15(3), 211-217. https://doi.org/10.3406/spgeo.1986.4144

Coulibaly, T. (1995). Démocratie et surenchères identitaires en Côte-d'Ivoire. Politique africaine, 58(1), 143-150. https://doi.org/10.3406/polaf.1995.5882

Cuche, D. (2016). La notion de culture dans les sciences sociales (5e éd). la Découverte.

Dan, T. (2020). La Regulation De La Religion Dans Le Village D'akouai Santai, Sous-Prefecture De Bingerville (cote D'ivoire) : Une Reponse a La Dynamique Du Systeme Politique a L'echelle Nationale. REVUE INTERNATIONALE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L'EDUCATION, 014, 201-222.

De Montbrial, T. (2004). Qu'est-ce que la géographie politique ?: Commentaire, Numéro 107(3), 649-658. https://doi.org/10.3917/comm.107.0649

De Saint-Martin, C. (2013). Implication et surimplicatIon du praticien-chercheur. Fractal: Revista de Psicologia, 25(3), 461-474.

98

De Saint-Martin, C., Pilotti, A., & Valentim, S. (2014). La réflexivité chez le Doctorant-Praticien-Chercheur. Une situation de Liminalité. Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales Interrogations ?, 19, 12. hal.science/ hal-03753806v1. revue-interrogations.org/La-reflexivite-chez-le-Doctorant

Degui, J.-L., Kouadio, K. A., Essan, K. V., & Aloko-N'guessan, J. (2019). Diagnostic de l'offre touristique dans la région du sud-est de la Côte d'Ivoire : Cas des départements de Grand-Bassam et d'Adiaké. Revue Ivoirienne de Géographie des Savanes, 6, 283.

Di Méo, G. (Éd.). (1996). Les territoires du quotidien. L'Harmattan.

Di Méo, G. (2002a). L'identité : Une médiation essentielle du rapport espace / société. Géocarrefour, 77(2), 175?184. https://doi.org/10.3406/geoca.2002.1569

Di Méo, G. (2002b). Que faire du territoire ? In Y. Jean & C. Calenge (Éds.), Lire les territoires (Maison des sciences de l'homme « VILLES ET TERRITOIRES », p. 289?293). Presses universitaires François-Rabelais. https://doi.org/10.4000/books.pufr.1817

Di Méo, G. (2008a). Le rapport identité/espace. Eléments conceptuels et épistémologiques. https://shs.hal.science/halshs-00281929

Di Méo, G. (2008b). Une géographie sociale entre représentations et action. Représentation, Action, Territoire, 23(Numéro Spécial), 13?21. https://doi.org/halshs-00281573

Doba, B. Y. (2021). La diffusion des Savoirs de la Géographie des risques dans l'enseignement secondaire en Côte D'Ivoire [Mémoire de didactique de géographie, Université Paris-Cité]. http://rgdoi.net/10.13140/RG.2.2.12343.85929

Domingues, C. (2006). Quand le paysage se mêle de l'identité. Hispanística XX, 23, 215?231. Dialnet-QuandLePaysageSeMeleDidentite-3428011

Dominique, Legros et Perret. (2018). Les illustrations dans les manuels scolaires : Approches descriptives,diachroniques et épistémologique. DIversité REcherches et terrains, 10, 100. https://www.unilim.fr/dire

99

Dupoirier, E., & Schajer, H.-D. (1994). L'identité Régionale problèmes théoriques perspectives politiques. In L'identité politique : [2e séminaire de formation doctorale, Amiens, 1992-1993] (CURAPP, p. 330?344). Presses universitaires de France.

Dupré, S. (2006). Perceptions et représentations géographiques: Un outil pour aménager les forêts touristifiées ? Téoros. Revue de recherche en tourisme, 25(2), Article 2. https://journals.openedition.org/teoros/1457?lang=fr

Dussaux, M. (2017). L'éducation au Territoire In Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations A » Sous la direction de Angela Barthes, Jean Marc Lange et Nicole Tutiaux-Guillon L'Harmattan, 978-2343-12678-4. Hal-02010477.

El Fasskaoui, B. (2014). Le paysage culturel : Vers une approche globale du patrimoine ? Actes du 9ème colloque maroco-allemand de Meknès 2014, 43, 33?34. https://www.researchgate.net/publication/337654093

Elissalde, B. (2002). Une géographie des territoires. L'information géographique, 66(3), 193?205. https://doi.org/10.3406/ingeo.2002.2810

Filâtre, E. (2021). Développer la conscience géographique des élèves en enseignant à partir de l'espace proche [Géographie]. Toulouse 2 Jean-Jaurès.

Fourny, M.-C. (2008). Identité et aménagement du territoire. Modes de production et figures de l'identité de territoires dans les récompositions spatiales. In J.-C. Nemery, M. Rautenberg, & F. Thuriot (Éds.), Stratégies identitaires de conservation et de valorisation du patrimoine (p. 144). L'Harmattan.

Frémont, A. (1974). Recherches sur l'espace vécu. L'Espace géographique, 3(3), 231?238. https://doi.org/10.3406/spgeo.1974.1491

Girault, Y., & Barthes, A. (2016). Postures épistémologiques et cadres théoriques des principaux

courants de l'éducation aux territoires. Éducation relative à l'environnement, 13(2). https://doi.org/10.4000/ere.755

100

Golly, A.-R. (2017). Métropolisation et territorialisation de l'élevage à Abidjan [Géographie Urbaine, Université Alassane Ouattara-Université Paris 1]. HAL Id: tel-01783957. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01783957

Granier, G. (2003). Le paysage dans l'enseignement de la géographie scolaire. Études Normandes, 52(3), 16-22. https://doi.org/10.3406/etnor.2003.1507

Guérin-Pace, F. (2006). Sentiment d'appartenance et territoires identitaires. Espace géographique,

tome 35(4), 298-308. WWW.cairn.info/revue-espace-geographique-2006-4-page-298.htm Guermond, Y. (2006). L'identité territoriale : L'ambiguïté d'un concept géographique. Espace

géographique, 35(4), 291. https://doi.org/10.3917/eg.354.0291

Guiu, C. (2007). Pratiques folkloriques dans les « Terres de l'Èbre » : Représentations et mises en scène de la ruralité. Norois, 3(204), 39-52. https://doi.org/10.4000/norois.1424

Hertig, P. (2012). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes. Institut de Géographie.

Houssay-Holzschuch, M. (2005). La géographie culturelle,émergence et enjeux. In L. Martin & S. Venayre (Éds.), L'histoire culturelle du contemporain : Actes du colloque de Cerisy. Nouveau monde éditions.

Joublot Ferré, S. (2017). Processus de formation des identités territorialisées d'élèves du secondaire par les pratiques de géographie scolaire : Un éclairage à partir d'une recherche-action en contexte franco-romand. Belgeo, 2-3, 1-12. https://doi.org/10.4000/belgeo.19288

Joyal, A. (2017). Di Méo, Guy (2017) Le désarroi identitaire. Une géographie sociale. Paris, L'Harmattan, 224 p. (ISBN 978-2-34-310866-7). Cahiers de géographie du Québec, 61(173), 383. https://doi.org/10.7202/1049385ar

Kamagaté, S. (2020). L'aménagement du territoire dans les programmes de géographie du système scolaire ivoirien. La revue de Géographie de l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, 2. https://revuegeo-univdaloa.net/fr/publication/lamenagement-du-territoire-dans-les-programmes-de-geographie-du-systeme-scolaire

101

Kassi, I. (2010). La géographie au Sud : État des lieux en Côte d'Ivoire. In C. Bouquet (Éd.), Les géographes et le développement: Discours et actions (p. 73-86). Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. https://doi.org/10.4000/books.msha.11190

Kipré, P. (2002). Les discours politiques de décembre 1999 à l'élection d'octobre 2000. In Marc Le Pape, Claudine Vidal Côte d'Ivoire : L'année terrible, 1999-2000 (p. 93). Éd. Karthala.

Kouadio, J.-P. O. (2022). L'éducation au Développement Durable(edd) dans le Secondaire général en Côted'Ivoire : Approche curriculaire en géographie [Didactique de la géographie, Université

Paris-Cité et ENS d'Abidjan]. HAL Id:tel-03718054. //theses.hal.science/tel-03718054

Kouadio, K. A., Tchetche, N., & Gogbe, T. (2019). Développement du potentiel touristique dans la Ville balnéaire de San Pedro (Côte D'Ivoire). Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés, 23-13 année, 321-331.

Kourouma, A., & Carpentier, G. (2004). Quand on refuse on dit non : Roman. Éd. du Seuil.

Lapointe, P. L. (2005). Géographie, histoire et définition d'une identité régionale : Le cas de l'Outaouais. Histoire Québec, 11(2), 4-17. https://id.erudit.org/iderudit/11105ac

Lavergne, C. D. (2007). La posture du praticien-chercheur: Un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative. Recherches Qualitatives, hors série(3), 28-43. http://www.recherche-

qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v3/Delavergne-FINAL2

Le Berre, M. (1995). Territoires. In Antoine Bailly, Robert Ferras, Denise Pumain (dir.), Encyclopédie de géographie (2è ed, p. 603). Economica.

Lévy, J., Guillorel, H., Duboscq, P., Kofman, E., Pailhé, J., & Buléon, P. (1990). Espèces d'espaces politiques. Espaces Temps, 43(1), 4-18. https://doi.org/10.3406/espat.1990.3741

Lévy, J., & Lussault, M. (2003). Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés (Belin). Belin. Memaï, A., & Rouag, A. (2017). Le manuel scolaire : Au-delà de l'outil pédagogique, l'objet politico-

social. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 43, Article 43.

https://doi.org/10.4000/edso.2014

102

Miran-Guyon, M. (2013). Gloire et déboires de la laïcité en Côte d'Ivoire au prisme de l'imaginaire social musulman. In L'Afrique des laïcités: État, religion et pouvoirs au Sud du Sahara (Holder Gilles; Sow Moussa, p. 13). Editions Tombouctou; Institut de recherche pour le développement.

Moine, A. (2006). Le territoire comme un système complexe : Un concept opératoire pour l'aménagement et la géographie. Espace géographique, 35(2), 115. https://doi.org/10.3917/eg.352.0115

Molines, G. (2000). Conept, notions et raisonnements dans la géographie enseignée. L'information géographique, 64(4), 377?381. // www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_2000_num_64_4_2726

Nazair, P. (2016). Théories et pratiques pédagogiques dans les manuels scolaires québécois de niveau primaire [Sociologie, Québec]. https://archipel.uqam.ca/8940/1/M14477

Niclot, D. (2002). L'analyse systémique des manuels scolaires de géographie et la notion de système manuel. Travaux de l'Institut Géographique de Reims, 28(109), 103?131. https://doi.org/10.3406/tigr.2002.1438

Paquette, S., POULLAOUEC-GONIDEC, P., & DOMON, G. (2005). Le paysage, une qualification

socioculturelle du territoire. Revue de la culture matérielle, 62(Fall/Automne), 60?72. https://journals.lib.unb.ca/index.php/MCR/article/view/18061

Pesqueux, Y. (2009). La notion de territoire. Colloque Propedia-Observatoire économique des banlieues. ttps://hal.science/hal-00479794v1/file/Notion_de_territoire

Philippe, N. R. (2023). Colonialité et manuels scolaires en Côte d'Ivoire de 1960 à nos jours. Internationale du chercheur, 4(4), 989?1015.

https://www.revuechercheur.com/index.php/home/article/view/810/698

Piot, J.-Y. (2007). Propositions pour une formation des acteurs à la compréhension des enjeux spatiaux [Géographie]. provence (AIX-Marseille 1).

103

Poth, J. (1997). La conception et la réalisation des manuels scolaires : Initiation aux techniques d'auteurs (ED/0435/2). UNESCO. https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000116071_fre

Raoulx, B. (2022). De la « région » au « territoire » ? Quelques repères pour penser la mise en mots de l'espace canadien. Études canadiennes / Canadian Studies, 92, 9-39. https://doi.org/10.4000/eccs.5475

Ripoll, F., & Veschambre, V. (2015). Le territoire des géographes. In B. Cursente & M. Mousnier (Éds.), Le territoire du médiéviste (Presses universitaires de Rennes, p. 271-291). Presses universitaires de Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Rochefort, R. (1974). La perception des paysages. L'Espace géographique, 3(3), 205-209. https://doi.org/10.3406/spgeo.1974.1483

Roy, T. (2008). Identité, polarisation et conflit: Le cas de la Côte d'Ivoire [Science économique]. Library and Archives Canada = Bibliothèque et Archives Canada.

Sanguin, A.-L. (1984). Le paysage politique : Quelques considérations sur un concept résurgent.

L'Espace géographique, 13(1), 23-32. https://doi.org/10.3406/spgeo.1984.3889 Seguin, R. (1989). L'Élaboration des manuels scolaires: Guide méthodologique. UNESCO.

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000086964_fre

Sgard, A. (1997). Qu'est-ce qu'un paysage identitaire? colloque de valence, 23-24. https://shs.hal.science/halshs-00270702

Simonet, T. (2010). Les composantes du pouvoir de Félix Houphouët-Boigny en Côte d'Ivoire (19581965). Outre-mers, 97(368), 403-420. https://doi.org/10.3406/outre.2010.4512

Stock, M. (2006). Construire l'identité par la pratique des lieux. De Biase A. & Alessandro Cr. » Chez nous ». Territoires et identités dans les mondes contemporains, Editions de la Villette,; halshs-00716568. https://shs.hal.science/halshs-00716568

Thémines, J.-F. (2020a). Enseigner les territoires comme processus et enjeux. In Savoire et savoir enseigner le territoire (p. 77-132). Presses universitaires du Midi.

104

Thémines, J.-F. (2020b). Le territoire en géographie; la géographie des territoires. In Savoir et savoir enseigner le territoire (p. 13-51). Presses universitaires du Midi.

Thiémélé, R. B. (2009). Ivoirité, Identité culturelle et intégration africaine : Logique de dédramatisation d'un concept. Synergie Afrique centrale et de l'ouest, 3, 75-83.

Thouément, H., & Charles, E. (2011). L'identité, frein ou moteur de développement territorial ? Une méthodologie d'analyse; Exemples de la Région capitale de Bruxelles et de Québec [1ère Conférence Intercontinentale d'Intelligence Territoriale]. »Interdisciplinarité dans l'aménagement et développement des territoires», Gatineau, Canada. https://shs.hal.science/halshs-00958349

Tratnjek, B. (2011, mars 22). Carte postale de la basilique de Yamoussoukro [Cartes postales du

monde]. Les cafés géographiques. cafe-geo.net/article.php3?id_article=2160.halshs-00581543

Vidjannangni, A. (2011). La complexité de la question identitaire en Côte d'Ivoire [Science politique]. Québec.

105

SIGLES ET ACRONYMES

ARSO : Autorité de la Région du Sud-Ouest

ARSO : Aménagement de la Région du Sud-Ouest

BAD : Banque d'Afrique pour le Développement

DPFC : Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue

EDHC : Éducation aux Droits des Hommes et à la Citoyenneté

EPS : Éducation Physique et Sportive

ICTA : Ivory Coast travel agency

IGEN : Inspection Générale de l'Éducation Nationale

IGT : Institut de Géographie Tropicale

INS : Institut National de la Statistique

MINTOUR : Ministère du Tourisme

SIETHO : Société Ivoirienne des Expansions Touristiques et Hôteliers

UNESCO : United Nations Education, Science and Culture Organisation

TABLE DES MATIÈRES

DÉDICACE

REMERCIEMENTS

INTRODUCTION

PARTIE 1 : GÉOGRAPHIE DES TERRITOIRES, IDENTITÉ ET ÉDUCATION EN CÔTE D'IVOIRE

2

3

4

7

I.

 

DE LA GÉOGRAPHIE RÉGIONALE CLASSIQUE À LA GÉOGRAPHIE DES TERRITOIRES

7

 

1.

De la région au territoire

7

 

2.

Territoire et identité : une dualité géographique

10

 

3.

Les quelques dérives de l'identité territoriale en Côte d'Ivoire

11

 

4.

Une géographie des territoires axée sur l'aménagement du territoire en côte d'ivoire

12

II.

 

GÉOGRAPHIE ET IDENTITÉ : UNE DIVERSITÉ D'APPROCHES

15

 

1.

La géographie sociale et identité

16

 

2.

La géographie culturelle

16

 
 

2.1. La notion de culture dans cette étude

16

 
 

2.2. Le concept de paysage en géographie culturelle

17

 
 

2.3. Quel lien entre le Paysage, Identité et Culture en Côte d'Ivoire ?

20

 
 

2.4. Le système culturel ivoirien

23

 

3.

La géographie politique

24

 
 

3.1. Paysage politique au coeur du discours territorial ivoirien

24

 
 

3.2. Le lien fort entre l'identité, le territoire et la politique en Côte d'Ivoire

25

III.

 

PAYSAGE ET IDENTITÉ DANS LA GÉOGRAPHIE SCOLAIRE IVOIRIENNE

27

 

1.

Paysage et identité

27

 
 

1.1. Les différents types de paysages identitaires dans les manuels scolaires ivoiriens

27

 
 

1.2. L'identité dans les manuels de géographie ivoiriens

28

 

2.

Les concepts à l'étude

30

 
 

2.1. La définition du concept du manuel scolaire

30

 
 

2.2. Les fonctions des manuels scolaires

31

 
 

2.3. La conception des manuels scolaires de géographie en Côte d'Ivoire

32

 
 

2.4. Les fonctions des manuels scolaires de géographie en Côte d'Ivoire

33

 
 

2.5. Les livrets d'activités : Complément des manuels scolaires de géographie en Côte

 
 
 

d'Ivoire

33

 
 

2.6. La perception du paysage des élèves

34

 

3.

Dans les programmes et institution de l'école

36

 
 

3.1. La définition du programme scolaire en Côte d'Ivoire

36

 
 

3.2. L'évolution des programmes scolaires en Côte d'Ivoire

37

 
 
 

106

107

3.3. Les partenaires financiers internationaux du système éducatif ivoirien 38

PARTIE II : CADRE MÉTHODOLOGIQUE 41

I. HYPOTHÈSES ET POSITIONNEMENT 41

1. Problématique 41

2. Objectifs et hypothèses de recherche 42

2.1. Objectifs de recherche 42

2.2. Hypothèses de recherche 42

3. Ma posture de recherche : praticien-chercheur ou prof-chercheur 43

4. Les biais possibles dans cette étude 45

II. PROTOCOLE DE RECHERCHE 46

1. Échantillonnage de mes corpus 46

1.1. Le corpus des manuels scolaires 46

1.2. La perception du paysage 49

2. Mode d'analyse 50

2.1. Analyse théorique des manuels scolaires 50

2.2. Analyse théorique de la perception des élèves 51

PARTIE III. RÉSULTATS DE LA RECHERCHE ET ANALYSES 52

I. UNE IDENTITÉ RELIGIEUSE FAVORISÉE DANS LA GÉOGRAPHIE SCOLAIRE 52

1. L'identité religieuse Baoulé mobilisée au service du tourisme 52

2. Le catholicisme : identité religieuse favorisée 56

3. La présence des paysages et images religieux catholiques dans les manuels scolaires 59

4. La place de l'identité de la région Nord dans le développement économique de la Côte

d'Ivoire 61

4.1. Une identité marginale de la région Nord dans le développement de l'économie de

plantation 61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon