WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et essai d'un outil méthodologique d'aide pour la planification de l'appropriation des TIC dans l'enseignement secondaire


par Celestin Djoudjou KOSI
ISP Kikwit  - Licence classique Mathématique Informatique  2025
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3.2.1.1.3. Etude de la démarche de l 'Etat Congolais

Lorsque nous observons le modèle synthèse d'adoption d'une innovation, nous-nous rendons très vite compte que la démarche identifiée de l'Institut 1 Ngemba et Institut Banate semble le diviser en deux, en commençant à la phase pédagogie du modèle stratégique d'intégration des TIC ; ce qui signifie, au niveau de l'objectif principal, enseigner avec les TIC. On est alors en face d'un modèle qui, concernant les phases d'adoption d'une innovation commence directement à la 4e étape, l'implantation réelle des technologies. Ce qui voudrait dire que les adoptants n'auront jamais eu le temps d'avoir la petite connaissance des TIC, d'être persuadés sur leur compatibilité avec les valeurs du système et orientés ou préparés à leur utilisation primaire, c'est-à-dire trouver quelque part leur intérêt personnel sur ces technologies. Nous nous poserons alors la question de savoir s'il sera véritablement facile que ces établissements passent de l'utilisation pédagogique vulgaire des ressources à l'enseignement dans les salles de classes avec les TIC. Car le fait de braver les étapes sur le modèle d'adoption d'une innovation, ne fera-t-il pas que les membres du système école assimilent mal les TIC et, qu'ils soient confrontés aux phases ultérieures à des complications d'évolution dans le sens de la réussite ? Ce qui reste un grand défi de l'État (pas en lui seul) à partir des établissements dans lesquels sont implantés les CRM (Centre de Ressources Multimédias). Nous confirmons donc un grand écart stratégique entre le modèle congolais d'intégration des TIC et la stratégie retenue comme échantillon.

3.2.1.2. Détermination des paramètres de décision

Il s'agit seulement pour nous de prélever, dans l'analyse SWOT et du degré de réponse des démarches des établissements au modèle d'adoption d'une innovation, les éléments qui nous semblent clés pour un tel besoin. Certains se font voir déjà sur l'analyse statistique préalable utilisée pour déterminer les démarches de chaque établissement. Dans les grilles SWOT, les prélever sur la colonne Besoins. Il s'agira donc :

v Des objectifs du projet ;

v Du soutien au personnel ;

v De la veille technologique ;

v De la subvention TICE de l'État ;

v La performance et la qualité ;

v Autonomie financière ;

v Budget de fonctionnement des TIC ;

v Durabilité de l'implantation des TIC ;

v Formation du personnel (pédagogie & TICE) ;

 

· De la coopération et de la collaboration avec les organismes de formation ;

· Du financement par fonds propres, par un prestataire ou acquisition par don ;

· Du niveau d'expertise du personnel : exécutant ou expert/consultant ;

· De la planification du projet et de la formation à court, moyen ou long terme ;

· De la taille et emplacement de l'établissement (grand effectif - zone urbaine/rurale) ;

· Du statut des enseignants ou moniteurs TIC : permanent ou vacataire/contractuel ;

· Du partenariat et Parrainage TIC/TICE sur le financement et la formation auprès des ONG et Organismes internationaux pour renforcer l'autonomie financière ;

· De la disponibilité, l'accessibilité et de la qualité des infrastructures (salles, énergie/générateur électrique de relais, points de connexion Internet à haut débit, ligne téléphonique).

 

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire