WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et essai d'un outil méthodologique d'aide pour la planification de l'appropriation des TIC dans l'enseignement secondaire


par Celestin Djoudjou KOSI
ISP Kikwit  - Licence classique Mathématique Informatique  2025
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.1.2.3. Une reforme ou innovation pédagogique

La réforme pédagogique se fonde sur la modification ou conception du curriculum avant de toucher tous les autres aspects influencés par les changements apportés aux enseignements. Cette manière d'aborder l'intégration des TIC à l'école reflète ce que nous convenons d'appeler Stratégie Curriculum à l'exemple des prescriptions de l'UNESCO1. Un projet élaboré dans ce sens intègre directement les TIC dans la pédagogie en permettant également leur implémentation des TIC, dans ce cas, ne s'occupera pas de tout le système de l'école ; elle visera beaucoup plus les axes liés aux enseignements.

I.1.2.4. Une reforme ou innovation du système scolaire

La réforme du système quant à elle, englobe tout le système de l'établissement scolaire et l'analyse en termes de système complexe selon son environnement interne et externe. La modification d'un sous-système provoque un regard rétrospectif sur les autres sous-systèmes pour en préserver la cohérence ; cette démarche est dite Approche Stratégique Systémique (J. Basque, 1996 ; Raby, 2004 ; S.T Ngomo, 2007).

Dans tous les cas, le concept d'intégration des TIC dans l'enseignement ou dans le système éducatif, par rapport à la circonscription de notre recherche, ne se résumera qu'à l'intégration des TIC à l'école comme une innovation, une réforme du système école. Aussi l'intégration des TIC dans l'enseignement est selon certains auteurs une double introduction dans le système de l'école : l'incursion ou l'implémentation physique (placement des technologies à la disposition des enseignants et des élèves pour les amener à s'en servir occasionnellement), et une intégration pédagogique (utilisation habituelle et régulière dans le but de l'amélioration du processus d'enseignement apprentissage) (Raby, 2004 ; Salomon, 2007).

I.2. Généralités sur la diffusion d'une innovation

Une innovation est généralement perçue par les acteurs d'un système comme une variable inconnue, un nouveau mode de penser, d'agir que la direction souhaite imposer. Ceci explique le peu de succès des réformes. Ce qui signifie alors que tout dépend de la manière que celle-ci est présentée. Dans une école et pour les TIC, il s'agira de préparer (dompter, convaincre) les uns et les autres pour une adhésion majoritaire des acteurs à l'implantation de l'innovation. C'est dans ce cadre que devons-nous parcourir la théorie de diffusion d'une innovation avant de pencher ou limiter l'implantation de celle-ci dans un système.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard