WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La consécration du principe d?autonomie régional  analyse comparative(USA,France,Maroc,Allemagne)

( Télécharger le fichier original )
par Lionel Nzamba- Nzamba
Hassan II Mohammedia (Maroc) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

La consécration du principe d'autonomie régional : analyse comparative.

Introduction

Aujourd'hui, avec l'usage courant du mot « Etat  », il est indéniable de dire que l'Etat est à la fois une idée et un fait, une abstraction et une organisation. Il n'a pas de réalité concrète, mais sa présence est sensible dans la vie de tous les jours. Cependant, l'Etat est définir habituellement par le droit international public à partir des trois éléments qui le composent à savoir, le territoire, qui fixe le cadre dans lequel il exerce son pouvoir exclusif, la population, qui habite ce territoire et qui est par la même soumis à son pouvoir, et enfin, une organisation politique qui exerce une autorité spécifique : La souveraineté définie comme « la compétence des compétences ». Juridiquement l'Etat est une personne morale de droit public, dotée de la personnalité juridique et de la souveraineté. Le droit positif distingue deux types d'Etat:

L'Etat unitaire et l'Etat fédéral. Le premier obéit au principe d'unité, c'est-à-dire que le territoire et l'exercice du pouvoir sont indivisibles et reste aux mains de l'Etat central.

L'Etat fédéral quant à lui est une union d'entités territoriales ayant les caractéristiques et la qualité d'un Etat. Cet union a aboutit à la création d'un Etat fédéral, ce qui donne une superposition d'Etat.

Malgré le fait que le droit public international oppose ses deux systèmes étatiques ils se rejoignent néanmoins sur quelque point.

L'évolution de l'Etat à travers l'histoire l'a appelé à faire quelques aménagements au niveau interne pour des raisons d'efficacité de politiques adoptés, des raisons de développement du territoire et aussi de rapprochement des citoyens.

En effet, ces systèmes consacrent en leur sein le principe d'autonomie qui est en théorie une « sorte » d'indépendance « limité » ou une liberté laissée à une personne morale (ou physique) de droit publique (ou privé), qui, à l'intérieur d'une structure plus vaste, de s'administrer librement. Pour ce faire l'Etat unitaire a institué deux modèles ou plutôt deux techniques d'aménagement du territoire. Le premier est la décentralisation, elle crée via un processus juridique et législatif les collectivités locales (commune, province....) et les dote ensuite de la personnalité juridique et de l'autonomie tout en leur transférant des compétences. La régionalisation en second, est un degré avancé de la décentralisation car elle pousse l'autonomie plus loin, en plus des compétences administrative données à la décentralisation, elle possède des compétences législative, on parle alors de décentralisation politique. Pour l'Etat fédéral, bien qu'il prive les Etats fédérés de quelques compétences régaliennes et de la souveraineté internationale, il leur octroie une vaste autonomie. La pratique montre que l'exercice de cette autonomie reste lié à certaines conditions contenues explicitement dans les textes de loi ou dans la constitution de l'Etat central, mais également implicitement dans la volonté des dirigeants pour diverses considérations (politique, sociale, religieuse, économique, culturelle, idéologique,...). Si l'on part du fait que ces systèmes sont fondamentalement différents, quel système sera alors le plus avantageux pour les entités territoriales infra-étatiques ? Il est clair que ce principe est appliqué avec un degré différent dans chacun des systèmes précités, c'est là tout l'intérêt du sujet afin de faire ressortir une réponse satisfaisante à la problématique. C'est en analysant minutieusement chacun des systèmes fédéral, décentralisé et régionalisé que nous parviendrons à prendre position. Des critiques de différents systèmes rendront également ce travail plus crédible à travers l'adoption de ce plan en trois chapitres. Dans le premier chapitre nous allons examiner la consolidation du principe d'autonomie dans les systèmes fédéraux, dans un second chapitre nous parlerons de l'autonomie limitée dans les systèmes décentralisés, et enfin dans la dernière partie nous verrons les systèmes autonomiques régionaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon