WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

CRM, outil d'optimisation marketing (cas Tunde Motors)

( Télécharger le fichier original )
par Charaf-Deen OSSENI
Institut Africain de Management - Master 1 Marketing et Intelligence d'affaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : Maitrise du multi canal

Le client est devenu un client consommateur multi canal. Réduire les couts, renforcer la relation client, gagner des parts de marché, renforcer l'image de marque ... sont autant d'objectifs que nous pouvons assigner à l'intégration de nouveaux canaux. Ainsi, pour bâtir notre stratégie multi canal, certaines étapes sont à respecter : analyse de la relation client - études des attaques des concurrents et des meilleures pratiques - compréhension des attentes et des évolutions des comportements clients - synthèse - évaluation des options - définition de la stratégie cible. La stratégie multi canal permettra de renforcer le développement, de réaliser les objectifs de part de marché.

La conception et la production des produits sont essentielles ; cependant définir les meilleures manières pour les faire parvenir aux clients est aussi important, surtout dans un contexte ou une part croissante du prix payé par le client va directement aux entreprises qui contrôlent la distribution. Dans le but d'une meilleure organisation de notre réseau de vente intégré de canaux de distribution, nous bâtirons une stratégie multi canal.

« Un canal de distribution est un système au service d'une stratégie de développement pour atteindre un marché, il permet à un produit de passer de son état de production à son état de consommation rend disponible et accessible un marché. Il peut être direct (l'entreprise est en relation directe avec ses clients) ou indirect (l'entreprise passe par un intermédiaire qui est lui même en relation avec ses clients). François Knab et Gilles Pâtissier

TUNDE MOTORS dispose d'un showroom qui reste son interface pour vendre ses véhicules. Ici, le contact est direct avec le client. E-mailing, Internet, voie postale, téléphone etc. les technologies de l'information et de la communication ont élargi le champ d'action et d'expérimentation du marketing direct désormais multi canal surtout pour TUNDE MOTORS. En effet, TUNDE MOTORS utilise ses moyens pour faire parvenir les véhicules aux clients.

SECTION 3 : Service client

Partout dans le monde entier, le marché se transforme. De plus en plus sophistiqué, il est marqué par des clients et consommateurs qui sont aussi de plus en plus exigeants. Le marché se caractérise par une ambiance extrêmement compétitive, instable et imprévisible. Ces dernières années ont été particulièrement marquées par un acharnement de la compétitivité entre les entreprises. L'efficacité des pratiques conventionnelles de marketing sont remises en cause car les entreprises ont de plus en plus des difficultés à garder leur base client. Le marché automobile actuel se trouve dans un tourbillon immense ; les prix compétitifs et la publicité créative ne permettent plus de maintenir et de séduire les clients. Les clients exigent plus qu'une voiture. Le champ de bataille devient alors celui des services auprès des clients. Ces services permettent à l'entreprise de se différencier de ses concurrents et d'ajuster ses offres aux exigences des clients.

De ce fait, chaque concessionnaire doit donc être en mesure d'effectuer l'assistance technique et la livraison des véhicules dans les délais prévus et conforment aux pris qui satisfassent les clients.

Il faudra alors vérifier si TUNDE MOTORS a une bonne gestion des réclamations de sa clientèle et si la satisfaction client est le maitre mot dans l'entreprise. Il faudra aussi faire une analyse exhaustive du fichier client.

§ La gestion des réclamations client :

« La réclamation est la manifestation ou l'expression d'un mécontentement d'un client à l'encontre de son fournisseur par un dysfonctionnement que le client impute à l'entreprise et dont il demande le traitement ». Philippe Detrie

Considérées comme des ratés du dysfonctionnement de l'entreprise, les réclamations sont des protestations opérées par les clients. Cependant, de nos jours, de nombreuses entreprises ont compris que l'analyse des réclamations et des suggestions était un excellent moyen de corriger les dysfonctionnements de l'entreprise qui génèrent des insatisfactions, d'améliorer leur politique commerciale voire d'innover et d'éviter une éventuelle détérioration de l'image et des ventes de l'entreprise.

TUNDE MOTORS dispose d'un service constitué de locaux modernes sur une surface de près de 1600 m2. Le service après vente de emploie douze personnes (expérience moyenne de 6 années) dont 10 cadres et 2 techniciens supérieurs (électromécaniciens). Les services après vente ont un problème d'organisation interne.

§ Le ficher client :

Source de connaissance de la clientèle d'une entreprise, il peut être à l'origine d'actions de marketing direct. Cependant, plusieurs entreprises n'n tiennent or ce ficher client enseigne aisément sur le pourcentage de nouveaux clients : signe de dynamisme commercial, sur le pourcentage de clients fideles : indicateur de satisfaction et sur le pourcentage de clients perdus : indicateurs de compétitivité.

Le croisement du fichier clients avec les statistiques de ventes et des marges, nous donne la possibilité d'estimer le portefeuille clients de l'entreprise, de mesurer la plus grande concentration des ventes, d'isoler les clients sur lesquels il faut faire plus d'effort. La comparaison du fichier client au journal de commandes donne la possibilité d'identifier les clients endormis qui n'ont pas commandés depuis longtemps et qu'il conviendrait de réveiller par une action de publicité directe.

TUNDE MOTORS n'a pas stratifié son portefeuille clients en B2B, B2C, B2G. Le fichier est en effet une excellente base de sondage pour réaliser une enquête d'image et de satisfaction auprès de sa clientèle, mais TUNDE MOTORS n'a pas de fichier client ce qui fait que l'entreprise ne connaît pas ses clients rentables ni ses clients occasionnels.

§ La satisfaction de la clientèle :

La satisfaction de la clientèle est l'impression positive ou négative ressentie par un client vis-à-vis d'une expérience d'achat et/ou de consommation. Jugement ou évaluation, la satisfaction client intègre d'une part la qualité perçue (expérience de consommation) et d'autre part les attentes préalables. Elle résulte de la comparaison entre ses attentes à l'égard du produit et/ou du service et sa performance perçue. D'où la nécessité de distinguer le mieux possible les deux composantes de la satisfaction des clients et la qualité effective ou perçue du service offert et de ne pas considérer la satisfaction comme une entité.

Le client reste cette valeur d'une politique d'analyse de la satisfaction qui est au centre même de toutes stratégies. En tant que principe, la satisfaction n'est pas à mettre au rayon des accessoires.

TUNDE MOTORS reste toujours à l'écoute du client qui s'inscrit dans la démarche qualité, celle -ci implique que l'entreprise adopte une orientation client pour eux ce qui donne du sens au travail est de satisfaire le client. Mais il se trouve que l'entreprise ne fait pas un suivi exhaustif des réclamations clients pour prétendre les satisfaire. TUNDE MOTORS ne dispose pas d'un bon suivi de sa clientèle afin de détecter ses attentes et ses insatisfactions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld