WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

CRM, outil d'optimisation marketing (cas Tunde Motors)

( Télécharger le fichier original )
par Charaf-Deen OSSENI
Institut Africain de Management - Master 1 Marketing et Intelligence d'affaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 : La gestion de la valeur client

La recherche et l'optimisation de l'engagement entre le client et le fournisseur au cours de leurs interactions sur le long terme sont les principaux fondements de toute stratégie relationnelle. Ainsi, l'engagement reflète l'intention de la part des deux parties de développer une relation dans le temps (futur) sans tenir compte des changements d'environnement qui peuvent intervenir.

L'entreprise relationnelle ne vise pas le bénéfice immédiat généré par chaque transaction individuelle (achat /vente) mais plutôt l'optimisation de ce qu'on appelle la valeur à vie du client (Customer Life Value), c'est-à-dire la valeur de ses achats effectués durant la période au cours de laquelle il est en relation avec l'entreprise.

La valeur client connaît aujourd'hui de nouveaux développements liés à ceux des bases de données marketing. Chaque client, chaque prospect peut faire l'objet d'une mesure. Les développements récents du marketing réhabilitent pleinement la notion de valeur.

La segmentation demeure le fondement de la gestion de la relation client car sans segmentation, il est difficile de parler de valeur client. Elle forme la base analytique d'une gestion de portefeuille clients. Les développements technologiques permettent d'identifier les clients individuellement pour agir directement sur eux et créer une interaction comme on peut le faire en marketing direct.

Avec l'existence d'une base de données marketing, le client devient identifiable, sa valeur individualisable et mesurable. Chacun de nos clients exige un traitement spécifique, à chacun d'entre eux TUNDE MOTORS se doit de lui offrir le bon produit au bon moment afin de piloter efficacement notre force commerciale.

Ainsi, dans ce chapitre nous traiterons successivement la segmentation de la clientèle, la valeur du client un capital à faire fructifier.

SECTION 1 : Segmentation de la clientèle

Le portefeuille clients de TUNDE MOTORS est composé des clients Business to Business, des clients Business to Consumer, des clients Business to Government. Mais, TUNDE MOTORS ne connaît pas sa clientèle d'autant plus qu'elle n'a pas stratifié cette dernière. Ainsi, l'entreprise ne peut pas analyser sa clientèle pour une bonne mise en concurrence ni connaître leur effet volume. TUNDE MOTORS utilise des stratégies globales pour sa cible selon qu'il s'agit d'un marché individuel, d'un marché privé ou d'un marché public. La segmentation de la clientèle sur base de données consiste à regrouper les clients en fonction des caractères communs susceptibles d'affecter leur comportement. La segmentation peut se faire selon, les critères traditionnels mais la segmentation par rentabilité est un type de segmentation extrêmement important pour conduire une politique relationnelle. Face aux attentes toujours plus nombreuses et variées des clients, la flexibilité de la palette de produits et services est devenue un élément essentiel.

Avec sa base de données clients non actualisée, TUNDE MOTORS a du mal à segmenter sa clientèle selon la valeur, de ce fait nous nous devons de connaître notre portefeuille clients pour mieux personnaliser l'offre et avoir une vue sur la valeur apportée par chaque client. Ceci en essayant de satisfaire les attentes exprimés en matière de niveau de prix et de services (tarification, délais de livraison de la voiture, traitement des offres et des commandes, amélioration des contrôles de qualité etc..) traités de manière informatique et ensuite analysées.

Identifier et regrouper ses clients en fonction de leurs attentes permet donc avant tout de mieux coller à leurs besoins, d'ajouter de la valeur aux prestations qui leur sont fournies. Cette approche nourrit de nouveaux objectifs commerciaux et de rentabilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon