WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

CRM, outil d'optimisation marketing (cas Tunde Motors)

( Télécharger le fichier original )
par Charaf-Deen OSSENI
Institut Africain de Management - Master 1 Marketing et Intelligence d'affaires 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Problématique

Alors que l'année 2008 s'annonçait plutôt bonne pour les marques, la crise économique, puis financière, a bouleversé les prévisions de consommation. La crise économique qui a commencé début 2008 a été fortement accentuée par l'aggravation de la crise financière. Elle a eu pour conséquence la dégradation rapide des prévisions économiques d'activité pour 2009. D'où l'organisation en Novembre 2008 à LONDRES du sommet du G20 où les participants ont accentué leurs discussions sur la régularisation des activités financières.

L'automobile est l'industrie la plus touchée par la crise économique actuelle. Plusieurs forces permettent d'expliquer cette crise au sein du secteur: le prix élevé du carburant, les difficultés liées à l'obtention d'un crédit, la crise de confiance des consommateurs, la flambée des prix des matières premières et les nouvelles normes écologiques entraînant une hausse des coûts de production. De part et d'autre, les ventes s'effondrent. Les annonces de fermeture d'usine se multiplient. La crise financière, le resserrement des conditions du crédit et la récession économique ont provoqué en 2008 une baisse de 18% des ventes de voitures aux Etats-Unis, à des niveaux inédits depuis 1992. General Motors, Chrysler et Ford sont au bord de la faillite ; leurs ventes sont tombées à leur plus bas niveau depuis un quart de siècle. Leur part collective du marché est tombée au-dessous de 50% pour la première fois dans l'histoire. En 2008, les ventes mondiales de General Motors ont chuté de 9,37 millions à 8,3 millions de véhicules. En quatre (4) ans, General Motors a perdu 82 milliards de dollars. En Europe, plus précisément en Allemagne, la direction d'Opel, qui emploie plus de 25000 salariés outre-Rhin, a demandé du secours au gouvernement. En France, le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé un plan de diminution de ses effectifs de plus de 3500 emplois par départ volontaire. Le constructeur automobile roumain Dacia, filiale du groupe Renault, a du suspendre sa production pendant plus de deux semaines. Au Japon, Toyota a réduit de moitié ses 6000 travailleurs temporaires à cause d'une baisse des prévisions de résultats pour l'exercice 2008-2009 en raison de la chute de la demande aux Etats-Unis et en Europe. Mazda et Isuzu n'ont pas renouvelé plus de 1300 contrats de travail temporaire. De son côté, Nissan, partenaire du français Renault a vu son bénéfice net passé de 2,64 milliards d'euros à 1,24 milliard d'euros ; il a du supprimé près de 3500 postes dans le monde : 2500 emplois permanents aux Etats-Unis et en Espagne et 1000 emplois intérimaires au Japon. BMW et Daimler se sont vus dans l'obligation de supprimer 8100 postes dans le monde et de 3500 emplois en Amérique du Nord.

Les constructeurs occidentaux - américains et européens - ont longtemps dominé le marché mondial, et connu une croissance quasiment ininterrompue et engrangé d'énormes bénéfices. Cependant, la situation économique a conforté un coup de frein sur les ventes.

La flambée du pétrole, puis la crise économique ont entrainé un changement des besoins. De nombreuses familles urbaines achètent un monospace afin de partir en vacances, alors qu'au quotidien, une telle automobile se révèle inadaptée : problèmes de parking, gabarit trop important en usage urbain, coût, consommation, pollution. A l'inverse, les utilisateurs de citadines ou de compactes se retrouvent parfois limités quand ils ont besoin d'un véhicule plus routier ou plus spacieux. De plus, depuis la crise, on constate une concentration du marché vers les petites voitures (les minis, citadines et compactes, représentent 72 % du parc), alors que les besoins restent identiques. Les autos affichant moins de 120 g/km de CO2 représentaient 20 % des ventes de véhicules neufs en 2007, 35 % en 2008 et 46 % en janvier dernier, selon le décompte de TNS Sofres. Les critères pour l'achat d'une voiture qui retiennent davantage d'attention maintenant sont : la consommation, le prix, l'émission de gaz nuisibles, la motorisation, la fiabilité, la qualité, les primes accordées par l'Etat, la durée de vie de la voiture, la valeur reprise voiture actuelle, l'équipement de base, les caractéristiques et performances, le programme de financement, les options, le programme d'entretien.

Face à la crise qui impact et à l'utilisation des véhicules, le marché de l'automobile subit fortement les conséquences: chute des ventes, hausse des stocks, prévisions négatives... La crise financière a entraîné un changement des priorités des consommateurs.

Aujourd'hui, le marché automobile est confronté à un problème de réduction des couts. La voiture est le seul produit fabriqué en masse depuis des décennies dont le prix augmente toujours. C'est le seul exemple. Il y a dix ans, un téléviseur plasma valait 15000 euros. Aujourd'hui, il vaut 2000 euros et est plus sophistiqué que celui d'il y a dix ou quinze ans. Il y a dix ans, en France, un véhicule neuf qui coutait 14000 euros, vaut aujourd'hui plus de 19000 euros. Le pouvoir d'achat quant à lui n'a pas progressé d'autant et les ménages subissent de pleins fouets la crise. Il y a donc nécessité de revoir la politique d'offre de paiement accordé au client. Aujourd'hui, trois (3) formules sont proposées au client :

· le crédit classique qui est le mode de financement le plus utilisée de l'ordre de 65% de l'achat des véhicules avec crédit. C'est un prêt personnel attribué par les partenariats financiers.

· la location avec option d'achat qui est choisie par 15% des acheteurs de voiture. Cette solution de financement propose de payer un loyer qui peut aller de 6 à 72 mois pendant une période de bail déterminée. À la signature du bail, l'acheteur doit remettre un montant de garantie de 10 à 15% de la valeur du véhicule neuf. À la fin du bail l'acheteur choisira de garder ou de remettre le véhicule. Si le locateur remet le véhicule, il récupèrera le tout ou une partie du dépôt de garantie dépendant de l'état du véhicule rendu.

· le crédit-ballon consiste à emprunter seulement la différence entre le coût du véhicule neuf et sa valeur de reprise à la fin du contrat. C'est le moins utilisé des offres d'achat à crédit

De nombreuses entreprises, bien que prospères, se sont vus obligées de s'aligner sur la notion de la valeur client ; valeur client devenue un enjeu de taille tant pour les constructeurs, les redistributeurs et les consommateurs. Les entreprises doivent donc gagner la loyauté de leurs clients en offrant davantage de valeur en échange. En somme, il faut construire la voiture pour le client. Quelle voiture pour le consommateur d'aujourd'hui ? Dans le contexte économique actuel marqué par la mondialisation des échanges et l'évolution des exigences des marchés interne et externe, les entreprises sont obligées d'améliorer en permanence la qualité de leurs produits et prestations de service en vue de renforcer leur compétitivité. Avec un environnement de plus en plus incertain, une seule certitude : seules survivent et se développent, les entreprises qui sont capables de dénicher de nouveaux secteurs d'activités et de développer des créneaux porteurs de leur créativité. Aujourd'hui, le marché de l'automobile est en plein essor au vue de la fréquence d'achat de voitures ; cependant il se pose des problèmes de gestion commerciale malgré les efforts consentis par TUNDE MOTORS pour la gestion de sa relation avec ses clients. De ce fait, il s'avère nécessaire d'adapter les techniques marketings visant à mieux prendre en charge les clients, d'instaurer un système de communication interactif pour augmenter les ventes et accroitre la satisfaction des clients. Une réduction des couts dans l'optique de dégager une meilleure marge possible ne suffit plus pour conserver une bonne position compétitive face aux concurrents. Face à une concurrence de plus en plus rude, les plus grandes deviennent de plus en plus agressives ; les plus petites se battent énergiquement pour survivre ; chaque entreprise cherche à assurer sa pérennité. Du fait de l'intensité dans le secteur de l'automobile, une optimisation de la relation client permettra un accroissement de l'efficacité commerciale. Cette optimisation passe par la mise en place d'une stratégie marketing adéquate. Les marchés ont changé. Les évolutions de la société ont créé de nouveaux comportements, de nouvelles opportunités et de nouveaux défis pour les entreprises. Il est très important désormais de se préoccuper des clients avant qu'ils ne tombent dans la main des concurrents.

Construire et développer des relations avec ses clients est un défi majeur de l'entreprise. Une stratégie marketing basée sur la gestion efficace de la relation client est devenue un enjeu stratégique. L'amélioration de cette relation client est l'un des leviers les plus efficaces pour accroitre les performances de l'entreprise et lui permettre des gains de parts de marché.

Les facteurs clé de succès résident donc dans la manière dont l'entreprise gère ses relations avec sa clientèle.

De l'Amérique à l'Asie, en passant par l'Europe, le marché des constructeurs automobiles s'effondre. Cette situation affecte les concessionnaires, en particulier les concessionnaires africains. La crise a bouleversé le paysage automobile mondial: certains constructeurs vont disparaître et d'autres seront contraints de se regrouper.

Dans ce contexte, quel est le lien entre le CRM et l'optimisation commerciale ?

Note :

La problématique est la présentation d'un problème sous différents aspects. Le travail de recherche documentaire et les entretiens permettent son élaboration. L'élaboration vient après la confrontation critique des différentes approches que l'exploration nous a permis de découvrir et les points de vue révéler par les entretiens exploratoires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry