WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la police judiciaire sur la poursuite des infractions en droit rwandais

( Télécharger le fichier original )
par Innocent NIRINGIYIMANA
Université libre de Kigali - Licence en droit 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Il a été question, durant ce chapitre, de voir les problèmes juridiques constatés lors de l'enquête préliminaire effectuée par la police judiciaire.

Pour ces problèmes, il y a ceux de l'ordre technique, matériel, financier et les moyens humains comme l'insuffisance des connaissances techniques et les moyens humains suite à l'insuffisance de la maîtrise du droit et des techniques d'enquêtes, le nombre insuffisant des OPJ face au taux de criminalité plus ou moins élevé dans certaines régions du pays et une surpopulation de 10.000.000 d'habitants sur l'effectif de 7300 policiers. L'exemple est de 1669 dossiers entrés au niveau de l'ONPJ, Grande Instance de Musanze, dont 46,5% ont été instruits et transmis dans les juridictions concernées, 29.1% n'ont pas été transmis suite aux lacunes constatées et 24, 4% restent en attente d'être instruits parce qu'il y a la nécessité de l'enquête.

Pour ce qui est de l'expertise médicolégale, il y a l'incompétence, le manque de temps et des techniques de médecine légale pour les médecins et surtout l'absence des médecins légistes. En effet, sur 100 dossiers, 87% ont des rapports d'expertise médico-légale en des termes compliqués et 13% n'ont même pas ces rapports. Il y a l'insuffisance des moyens matériels et financiers comme les moyens de déplacement, de communication et les enjeux de prise de photos et la situation socioéconomique liée à l'insuffisance de traitement salarial, ce qui conduit à la corruption et à la non réception des demandes et plaintes comme l'indique la liste établie par la Cour Suprême de ceux qui ont été condamné pour l'infraction de viol et le Rapport de l'Office de l'Ombudsman sur l'infraction de corruption dans les services publics et privés. Il y a aussi le problème du statut des OPJ car, d'un côté ils sont régis par le statut de leur fonction principale et de l'autre côté par le Procureur de province du lieu, ce qui conduit à la contradiction des ordres, des règles des autorités hiérarchiques différentes. Il y a enfin l'ignorance de la population qui modifie les traces des preuves ou qui ne savent pas où portent les plaintes.

D'où, les conséquences non moins importantes surgissent au niveau de la police judiciaire comme la non poursuite des infractions constatée suite à l'instabilité de l'OPJ dans l'exercice de sa mission, la non poursuite des infractions constatées et la constitution des dossiers insuffisamment renseignés suite à l'insuffisance des techniques d'enquêtes et moyens matériels et humains. Au niveau de l'ONPJ, il y a les difficultés dans l'instruction des dossiers liées aux lacunes dans les dossiers transmis par l'OPJ.

Ainsi, les problèmes mis en évidence dans notre analyse ainsi que les conséquences y relatives, nous permettent de vérifier et de confirmer notre première hypothèse selon laquelle: « Une bonne conduite des enquêtes préliminaires faciliterait l'exercice de l'action publique tandis que les vices à ce niveau conduiraient au classement sans suite des dossiers pénaux, la non poursuite des infractions et de leurs auteurs suite aux dossiers insuffisamment renseignés». La voie nous est alors ouverte pour proposer les mesures susceptibles d'améliorer l'enquête préliminaire en vue de la poursuite des l'infractions plus efficacement en droit rwandais. Le troisième chapitre traite des mesures pour l'amélioration de l'efficacité de la police judiciaire sur la poursuite des infractions en droit rwandais.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand