WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problèmes majeurs de gestion des ressources humaines dans une entreprise publique. cas de l'office national des transports de 2001 à 2009

( Télécharger le fichier original )
par Chiron MAMBUNGU NGEMI
Université protestante au Congo - Licencié en Administration des Affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 4. LA FORMATION

III.4.1. ECOLES ET CENTRES DE FORMATION A L'ONATRA

III.4.1.1. Notions et présentation

L'ONATRA compte huit centres de formation chargés d'assurer la formation de ses agents. Hormis deux centres qui s'occupent de la formation des spécialités générales, administratives et managériales, tous les autres forment les spécialités techniques, particulières à chaque département. Il s'agit de :

1. L'Ecole de Navigation (ENAV) qui forment aux spécialités fluviales ;

2. L'Ecole Technique de l'ONATRA (ETO) qui forme des spécialités en technique de construction navale ;

3. Le Centre de Formation du Port de Kinshasa (CFPK) qui forme aux spécialités portuaires fluviales ;

4. Le Centre de Formation des Chemins de Fer (CFCF) qui forme aux spécialités ferroviaires ;

5. Le centre de Formation des Ports maritimes (CFPM) qui prépare aux fonctions portuaires maritimes ;

6. Le Centre de Formation Police et Pompiers (CFPP) forme aux spécialités de gardiennage, de Police et de Sapeur-pompier ;

7. Le centre de Formation Administrative (CFA) forme aux spécialités générales et administratives ;

8. Le Centre de Formation des Cadres s'occupe de la formation des cadres en management, aux techniques financières, aux spécialités de contrôle et techniques modernes.

III.4.1.2. Personnel du Centre

C'est l'ensemble de personnes attachées à un service. En dehors du personnel de la Sous-direction de la Formation, et de l'inspection Méthodes didactiques, le personnel oeuvrant dans les différents centres de formation sont des formateurs permanents. A côté d'eux, on trouve des formateurs occasionnels ou volontaires. Ils interviennent sporadiquement et la formation n'est pas leur activité principale, mais plutôt supplémentaire. Voilà pourquoi, ils reçoivent une indemnité de formateur volontaire.

III.4.1.3. Techniques d'identification des besoins en formation

L'identification des besoins permet de planifier et de programmer de façon systématique les actions de formation. A l'ONATRA, cela est l'apanage de la sous-direction de la formation, en collaboration avec les services utilisateurs dont l'objectif est de prendre connaissance des compétences ou des connaissances à modifier ou à développer. Il existe à cet effet un questionnaire pour l'information générale du poste.

III.4.1.4. Budget de la formation

Le coût de la formation est constitué des frais de fonctionnement ; d'indemnités de formateur vacataire ; d'indemnités de participation à des formations externes.

En 2005, les coûts de la formation étaient élevés à 155.970,70 dollars pour 1820 agents formés ; en 2006, 298.930,7$ pour 1277 agents formés ; en 2007, 211.027,34$ pour 1102 Agents formés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote