WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique des conflits en Afrique: le cas de la Somalie, de la Côte d'Ivoire et de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Salif Kà¢
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise en science politiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : La pauvreté comme source de conflits

Nombreux sont les pays africains qui, n'ayant pu profiter de leurs ressources naturelles et humaines ou de leur position géostratégique favorable aux transactions de tout genre, ont sombré dans une situation de pauvreté générant quelques germes de conflictualité.

Le constat est là. La République Démocratique du Congo, malgré ses ressources minières extrêmement diversifiées et abondantes, ne dispose d'aucune industrie minière. Malgré l'abondance de ses ressources naturelles, la RDC est l'un des plus les pauvres pays du monde avec des inégalités très marquées. Cet état de fait s'explique par les différents conflits qui résultent de son incapacité à gérer les tensions sociales internes et à sceller un partenariat fiable avec les autres pays du monde entier. Les violations des droits humains qui résultent des conflits armés en particulier des enfants et des femmes, ont eu des persécutions très profondes au sein de la population. L'écrasante majorité de la population, soit 80% vivait en 2002 en dessous du seuil de pauvreté fixé à 2 dollars par jours avec des disparités régionales. Des groupes vulnérables se sont constitués. Il s'agit de refugiés, des orphelins de conflits armés, des enfants déscolarisés et des enfants soldats endoctrinés à leur groupe d'appartenance. Une masse qui évolue dans une telle situation risque de semer les germes de la haine et de la violence, bien mieux elle adopte une certaine une culture de violence : d'où l'importance du principe d'intériorisation et d'extériorisation cher au Sociologue français Pierre Bourdieu. C'est dire que l'enfant intériorise un certain nombre de modèles culturels liés au processus de sa socialisation qu'il extériorise au fur et à mesure qu'il grandit à travers son comportement. Cette situation de pauvreté qui pose un problème d'éducation de la masse des jeunes est inquiétante qu'ils sont enrôlés par des groupes rebelles pour faire la guerre. Ici la pauvreté est considérée comme un facteur responsable de la violation des droits de l'homme et de la violence dans les différents pays de la sous-région de l'Afrique centrale. A ce niveau précis, le désoeuvrement des jeunes garçons et la pauvreté sont source du développement du banditisme, illustré par les coupeurs de route qui entretiennent l'insécurité permanente. « Le phénomène de la pauvreté conduit à des situations où se perdent toutes les valeurs. L'homme qui a faim n'est pas un homme libre, un homme susceptible de réfléchir sereinement et objectivement, et la plupart des remous sociaux que les pays africains ont connus relèverait de ce phénomène »38(*)

A la différence de la RDC, la Somalie est un pays « pauvre en ressources mais bien situé entre le Golfe d'Aden et l'Océan Indien »39(*). Cependant, elle présente un grand intérêt géostratégique. Ainsi elle a joué non seulement un rôle considérable pour les puissances européennes en pleine expansion au XIXème mais aussi au XXème siècle entre les Blocs Est/ Ouest. En outre, la Somalie dispose d'une côte maritime importante de 3025 km et de 200 miles nautiques d'eaux territoriales. Cette zone voit passer un trafic maritime important puisque l'essentiel du trafic entre l'Extrême-Orient et l'Europe passe entre la Corne de l'Afrique et la péninsule arabique dans le Golfe d'Aden afin de rejoindre le canal de Suez. En somalie, la piraterie s'y développe et pose un problème de sécurité notoire. En effet, la piraterie a pour cause principale l'exploitation maritime des côtes de laquelle découle la pauvreté des populations locales. Du point de vue culturel, elle serait déterminée par la tradition pastorale du pays.

La Côte d'Ivoire, comme dans la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne ayant accepté les Programmes d'Ajustement Structurels (PAS) imposés par les Instituions Internationales de Bretton Woods, a connu un recul de la croissance économique durement senti par les populations. Ainsi remarque Aminata Traoré « la crise économique était doublé d'une crise politique qui exacerba les conséquences de la baisse du prix des matières premières et de la dévaluation du franc CFA »40(*). Félix H. Boigny, en de pareilles situations, ne cessait de dénoncer ouvertement la spéculation internationale. Par contre, son successeur moins prudent forge le concept écartant son principal challenger de la course à la présidence. D'où la déclaration émouvante de Maurice Bandama dans son oeuvre publiée en 2004 sous le titre de « Côte : chronique d'une guerre annoncée » en ces termes : «  Manipulés et engagés par la haine de leur propre sang, les ivoiriens en sont arrivés à accepter qu'une disposition discriminatoire donnant aux citoyens de souche père et mère ivoiriens, eux-mêmes ivoiriens de naissance, un privilège sur les autres ivoiriens. Soit inscrite dans la constitution ».41(*)

* 38 Op.cit. Allassoum Bedoum.p012.

* 39 Op.cit. Antonio Torrenzano.p9.

* 40 Op.cit.Aminata Traoré, p59.

* 41 Ibidem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote