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La problématique des conflits en Afrique: le cas de la Somalie, de la Côte d'Ivoire et de la RDC

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par Salif Kà¢
Université Gaston Berger de Saint-Louis - Maitrise en science politiques 2012
  

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Première Partie :

Les causes du phénomène de la conflictualité

Cinquante ans après les indépendances de la plupart des Etats de l'Afrique subsaharienne, le bilan est sombre et le phénomène de la conflictualité en Côte d'Ivoire, en République Démocratique du Congo (RDC) et en Somalie perdure davantage au point de soulever des interrogations sur la complexité relative à l'origine de ces conflits.

La question des causes des conflits en Afrique suscite un débat controversé chez la plupart des penseurs en sciences sociales. En effet, deux grandes tendances se dégagent. Selon William Zartman, il existe six causes de conflits parmi lesquelles on distingue les luttes de décolonisation, les problèmes de consolidation de l'Etat-Nation après l'indépendance, les conflits entre mouvements de libération nationale rivaux, les litiges frontaliers, les rivalités structurelles ou traditionnelles et l'emballement des moyens et l'introduction d'armées étrangères.14(*)

Par contre, l'ancien secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) voit sous une autre approche les causes des conflits en mettant l'accent sur les facteurs historiques, internes et externes15(*). Néanmoins la thèse d'Allassoum Bedoum semble être beaucoup plus exhaustive et pertinente pour analyser les causes des conflits d'Est en Ouest.

Compte tenu de cette thèse, il sera judicieux d'aborder des causes des conflits dans les trois pays (la République Démocratique du Congo, la Somalie et la Côte d'Ivoire) sous l'angle socio-historique (Chapitre I), socio-culturel (Chapitre II), socio-économique et politique (Chapitre III).

Chapitre I : Les causes socio-historiques

Après l'islamisation et la christianisation des sociétés africaines longtemps restées fidèles aux valeurs traditionnelles ancestrales, ce fut au tour de l'impérialisme occidental et plus précisément européen. Ainsi faut-il le souligner, les origines des conflits sont essentiellement liées à la colonisation (Section I) et à la guerre froide (Section II).

Section I : L'impact de la colonisation

La société africaine a connu dans le temps et dans l'espace, de Dakar à Djibouti et de Casablanca au Cap de Bonne Espérance, de graves manoeuvres telles que les traites négrières qui l'ont dans un premier temps déstructuré profondément avant de céder la place à l'impérialisme occidental. Ainsi la colonisation a eu un impact considérable sur la genèse des conflits en Afrique engendrant un découpage arbitraire (Paragraphe I) et

Paragraphe I : Le découpage arbitraire né de la colonisation

Le découpage de l'Afrique résulte de l'impérialisme européen. Celui-ci est une forme de domination qui passe par une division sociale et territoriale des entités traditionnelles unies pour des raisons linguistiques, ethniques, religieuses, géographiques, politiques et historiques.

L'histoire retient que c'est à la conférence de Berlin que fut scellé le sort de l'Afrique. Cette conférence tenue de novembre 1884 à février 1885 en terre européenne, sans la présence de l'Afrique, encore moins ses africains de souche, a été décisive pour le partage l'Afrique sans tenir compte des réalités socio-culturelles et territoriales. Les six grandes puissances européennes de l'époque, à savoir la France, l'Allemagne, la Belgique, la Grande-Bretagne, le Portugal et l'Espagne, ont participé à cette délibération sur le cas africain. Du coup, la nouvelle cartographie modifia l'Afrique et divisa en d'entités administratives et politiques hétérogènes tant du point de vue historique, social que culturel. A l'exception de l'Ethiopie et dans une moindre mesure du Libéria fondé par des noirs d'origine africaine, tous les pays africains ont connu ce système de «  diviser pour régner » de la part de la puissance coloniale. Ainsi la Côte d'Ivoire, la Somalie et la RDC semblent être, au regard de certains analystes, victimes de ce découpage arbitraire qui non seulement aurait déstructuré les modes d'organisations sociales et politiques mais aussi créé des conflits frontaliers entre pays voisins. Avant la colonisation, la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne étaient organisés en des royaumes et empires. Le cas de la Côte d'Ivoire et de la RDC en est une parfaite illustration. Les populations du Congo étaient organisées en chefferie. Vers la fin du moyen âge, les royaumes de Luba, de Kuba, de Lunda, du Kongo entre autres existaient avant de connaitre leur paroxysme et finalement leur déclin au contact des européens du XVème siècle. C'est une période marquée par certains royaumes marchands en Afrique qui font le plus souvent du commerce avec les esclavagistes sur la Côte et entre eux à l'intérieur de l'espace continental. La Côte d'Ivoire était également constituée en des royaumes. Pour ne prendre que l'exemple de la partie orientale du pays et plus précisément à Abengourou, il y avait les royaumes de l'Indénié, du Djouablin et de Bettié16(*). Il y avait aussi en Afrique noire des empires tels les empires du Mali, de Songhaï et du Ghana. Cet empire était vaste au point de couvrir une bonne partie de l'Afrique noire dont la Côte d'Ivoire. Félix Houphouët Boigny aurait rappelé avoir battu campagne pendant la colonisation dans le territoire de l'Etat actuel du Ghana. Les populations de ces différentes entités traditionnelles ne connaissaient ni la propriété privée, ni la vente des terres, ni la monnaie. Cette stabilité n'a pu résister d'une part au contact avec le colonisateur qui usera de stratégies efficaces pour anéantir progressivement l'ordre politique traditionnel en vue de mettre en lieu et place l'ordre politique moderne et d'autre part l'expansion simultanée de la religion, en particulier l'Islam avec les Arabo-swahili qui prêchèrent l'islam tout en pratiquant la traite négrière. Ce fut le début des antagonismes sous formes de conflits de générations avec la formation dans les universités occidentales d'une nouvelle élite plus ou moins assimilée et d'autres types de conflits qui sévissent encore comme la question frontalière.

* 14 Op.cit. Djibril Samb.pp1-2.

* 15 Op.cit.Djibril Samb, pp1-2.

* 16 Actes du Colloque d'Abengourou sur « Conflits régionaux et indépendances nationales en Afrique : le cas de l'Afrique de l'ouest sous la direction de Pierre Kipré.

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