WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du non respect de la réglementation des prix sur les droits des consommateurs en droit de la concurrence en RDC. Cas des compagnies aériennes HBA et CAA

( Télécharger le fichier original )
par Serge BALOLEBWAMI NGWASI
Université de Goma ( UNIGOM ) - licence en droit économique et social 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

L'étude que nous concluons à porter sur l'impact du non respect de la réglementation et prix sur le droit des consommateurs en droit de la concurrence en RDC, cas des compagnies aériennes : CAA et HBA

D'emblée, il nous a paru nécessaire d'indiquer les modalités de la réglementation du prix et le droit des consommateurs, la concurrence en matière du transport aérien, cas des compagnies aériennes CAA et HBA.

De là, nous avons relevés le principe de la liberté des prix. La liberté, pour les opérateurs économiques, de fixer leur prix est affirmé avec leur solennité par l'alinéa 1er de l'article 1er l'ordonnance du 1er décembre 1986. Ce principe a vu le jour en France, il consiste que chaque professionnel dispose la liberté de fixer les prix des produits et les services qu'il dispose à ses clients.

Malgré, cette liberté accordée par le droit français et également le droit congolais, où certain nombre des secteurs économiques n'entrent pas dans le champs d'application du principe de la liberté de prix, certains secteurs sont régies par la loi prévoyant voir une fixation autoritaire des prix.

Le droit du consommateur de sa part, rééquilibre les rapports entre consommateurs et professionnels. Les consommateurs ont toujours été en position de faiblesse car ils sont exclus dans la réglementation de prix : il faut le protéger ainsi se sont développer diverses règles au profit du consommateur et qui a constituer aujourd'hui le droit de la consommation. Les consommateurs revendiquaient leur droit en travers les associations des consommateurs qui sont presque inexistantes en DRC.

Les voix administratives et judiciaire ne permettent pas toujours d'assurer le respect d'intérêt collectif du consommateur ; les raisons sont diverses, aucune des lois protectrices, inaction de l'administration longueur et coût des voies judiciaires.

Ceci a permis aux associations de dispense des intérêts des consommateurs de faire pression sur les entreprises, pour les amener à mieux respecter l'intérêt des consommateurs.

Quant à la concurrence, pour qu'elle puisse assurer son rôle de régulateur des échanges économique, la concurrence doit répondre à deux exigences :

Elle être loyale et elle doit être libre, c'est-à-dire ne pas être entraînée par des comportements anti-concurrentiels. La concurrence loyale est considérée comme la meilleure protection du consommateur, et plus largement, comme un élément indispensable à un développement économique harmonieux. La concurrence déloyale n'est pas autorisée par la loi et n'est pas conforme aux usages commerciaux, elle créée une insécurité sur le marché.

Sur le plan législatif, le législateur a prévu la fixation de prix par le professionnel d'une part et d'autre part par l'Etat, pour mieux respecter ce principe et son exception une police de commerce a été mise pour vérifier le respect de cette politique.

Sur le plan économique , on se rend compte que seul la concurrence loyale serait autorisée et celle-ci serait une protection du droit des consommateurs. La concurrence déloyale soutenue et pratique par la majorité de professionnels n'est pas autorisée mais elle profite aux commerçants cas de pratique illicite de prix sur un même bien ou service.

En ceux qui concerne le billet d'avion, nous nous sommes rendu compte qu'il est élevé on parce que les compagnies l'ont voulu mais plutôt l'existence de plusieurs taxes y sont incluses.

En guide de proposition, nous demandons à l'Etat de renforcer à travers le législateur le contrôle des prix effectué par une police qui n'est pas régulié sur le marché et les professionnels profite de cette absence pour la pratique des prix illicites.

Vu l'inefficacité des associations de consommateurs qui sont presque inexistantes sur le marché nous demandons en suite à notre Etat de redynamiser les anciennes associations des consommateurs en les finançant mais également de passer à la création d'autres associations dans chaque secteur (transport, loyer, pharmacie, électricité, ...) et qu'il puisse exister une représentation en province.

Enfin, s'étant rendu compte de la hausse du billet d'avion dû à l'existence de plusieurs taxes, nous proposons à notre Etat de diminuer ces taxes qui s'ajoutent sur le prix des billets proposés par les compagnies aériennes.

En définitif, nous disons que le transport aérien reste très important pour un pays comme la RDC vu son étendu comparable à un continent et surtout ne renfermant pas les infrastructures de base développées telles que les routes, les chemins de fer.

Notons aussi que le transport aérien seul permet d'approcher toutes les provinces de ce pays d'où son immense importance.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci