WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les publications des violations des droits de l'homme dans la presse écrite au Burkina : Essai d'analyse éthique

( Télécharger le fichier original )
par Mahamadou Soré
Université de Nantes - Diplome universitaire de troisième cycle en Droits Fondamentaux 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La garantie de la liberté de presse au niveau éthique

L'une des spécificités de la liberté de presse réside dans le fait qu'en plus des garanties juridiques qui l'encadre, elle fait l'objet d'une codification au plan de l'éthique professionnelle. Ainsi, la pratique révèle que dans de nombreux pays, les hommes de médias se sont dotés de textes réglementaires ayant pour vocation de contrôler le respect des principes propres à la profession.

En plus de cette protection juridique et judiciaire, les journalistes ont des droits qui leurs sont reconnus par des textes d'ordre éthique. Ce sont en général, les codes de déontologie. Les chartes de déontologie sont des textes contenant des principes et des règles applicables à une corporation, ici les journalistes. Elles ont une valeur beaucoup plus morale que juridique. Ce sont donc des chartes d'autorégulation visant à une pratique saine du métier de journaliste. Ces codes sont souvent édictés par un syndicat ou une association professionnelle nationale à l'intention de ses membres et militants. Dans certains cas, le code de déontologie à une vocation nationale voire internationale. Ces textes également font l'objet pour certains de mécanisme de contrôle, de régulation.

Le texte international de référence en matière de déontologie journalistique et « la déclaration des devoirs et des droits des journalistes ». Cette charte a été adoptée à Munich en 1971 par les représentants des fédérations de journalistes de la Communauté européenne, de Suisse et d'Autriche, ainsi que de diverses organisations internationales de journalistes. Elle a été ensuite adoptée par la Fédération International des Journalistes (FIJ) l'année suivante, en 1972, à Istanbul. Historiquement, cette charte est la version complète d'un code dont la première version datant de 1918 a été adoptée par le syndicat national des journalistes (SNJ) en France sous le nom de « la charte des devoirs professionnels des journalistes français » puis révisée et complétée en 1938.

En plus de la déclaration de Munich, les organisations de journalistes ont dans de nombreux pays édicté des règles de déontologie. Ainsi dans le monde francophone on peut citer entre autres les exemples des pays suivants :

· le Québec avec le guide de déontologie de la fédération professionnelle des journalistes du Québec de 1966 ;

· la Belgique avec le code des principes de journalisme de Belgique de 1982 ;

· et le Mali avec le code de déontologie du journaliste au Mali de Décembre 1991

Au Burkina Faso, le code de référence en matière de déontologie journalistique est « la charte des journalistes burkinabé ». Elle a été adoptée par l'Association des Journalistes du Burkina (AJB) en 1990 à Bobo Dioulasso. C'est un corpus de devoirs et de droits reconnus aux hommes de médias au Burkina Faso. Même si c'est un document émanant au départ d'une association, la pratique révèle qu'il fait autorité dans la profession. En effet, en plus du code de l'information, le CSC utilise la charte du journaliste Burkinabé pour apprécier les cas litigieux dont elle a à connaître.

Mais ici, il est important de souligner que l'éthique des droits de l'homme transcende les règles de déontologie. Elle fait référence à des normes, des valeurs et des principes universellement reconnus aux hommes. Comme dirait Nathalie Dollé « L'éthique ne se réfère qu'aux droits de l'homme, elle peut donc transgresser la déontologie aux intérêts catégoriels. Au nom de la liberté d'expression qui fonde son métier, le journaliste a « le droit » de révéler que cette femme est homosexuelle s'il en a la preuve. Une décision éthique peut lui faire garder le silence s'il pense par exemple qu'elle ne pourra pas assumer cette révélation publique. Le droit « autorise » mais le choix éthique peut consister à ne pas utiliser ce droit ». 38(*)

* 38 Nathalie Dollé, Des espaces de déontologie et d'éthique pour une presse plus responsable, mémoire d'études diplôme d'université de 2e cycle, "éthique des droits de l'homme", 2006-2007. Page 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite