WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La justice penale face aux reseaux mafieux dans le gestion de la chose publique

( Télécharger le fichier original )
par Patrick BOMPONDJA BAFEKYA
Université protestante au congo - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe II : LE DROIT PENAL

Se matérialisant par la justice pénale, il ne peut être efficace aux regards des réseaux mafieux que s'il est accompagné par d'autres connaissances : « criminalistiques et criminologiques ». Tout en étant le moteur de l'intervention Etatique, il est un ensemble des règles juridiques qui organisent la réaction de l'Etat vis-à-vis des infractions et des délinquants, et qui traduisent en normes obligatoires les solutions positives appliquées par chaque Etat aux problèmes criminels.35(*) Les réseaux mafieux qui gangrènent les services publics commettent régulièrement des infractions à la loi pénales ; leurs pratiques sont des actions ou des omissions prévues par la loi pénale, imputable à son auteur et ne se justifiant pas par l'exercice d'un droit36(*)

Les infractions pénales qui ont pour objet de réprimer les pratiques mafieux dans les services publics ne recouvrent pas exactement les exceptions donner à ces pratiques mot par la science politique : le droit pénal ne répriment les comportements estimés les graves par la société, ce qui sont connus ou les plus importants ce qui sont strictement définis par une texte d'incrimination.

La plupart des infractions, sont regroupées dans le code pénal dans une section intitulé « » » ».........................................................................................................................................

Section III : APPRECIATION CRITIQUE DES POURSUITES

EFECTIVEMENTS EXERCEES

Il suffit de faire les statistiques des verdicts pénales des juridictions répressives congolais et de la population carcérale que vous constaterez ce qu'il convient d'appeler avec Martin Luther King « l'oasis de liberté et de justice ».La justice au Congo serait une appropriation d'un groupe englobant d'un coté les réseaux mafieux et de l'autre les riches et privilégies.

Les violations des règles et principes sont devenues une mode vie des justiciers et des justiciables, alors on se pose des questions qui contrôle qui ? Qui obéit à qui ? Qui oriente qui ? Plusieurs infractions commissent par les mafiosistes des services publics à savoirs : la corruption, le vol, le détournement de fond publics et autres finissent par être colorées ou couvertes par des personnes sensées dire ou appliquer la loi : « ministère public, juge et police judiciaire » ; n'est ce pas qu'on assiste à un jungle ou les réseaux mafieux ne font que triomphés et ne sont qu'au milieu de leur apogée. Et si le système dans son ensemble est mafieux comme c'est le cas au Congo, là les institutions n'ont pas de sens et d'aisances.

Aujourd'hui la mafia englobe aussi l'appareil judiciaire ; organe sensé instauré l'état de droit, de cela plusieurs arrestations sont réaliser à l'égard des faibles, de non privilégiés et des individus ne faisant pas partis du groupe tenant le pouvoir politique. A l'égard de ces actes ainsi d'autres que vous comprendrez que les organes de la loi vivent quotidiennement le déni de justice et le dol.

Si d'un coté la mafia administrative ronge et paralyse les institutions, de l'autre, il fallait que l'organe répressif à savoir « la justice pénale » s'ouvre grandement et efficacement pour constituer un remède à ce virus ; mais quant la justice elle-même est contaminée comme c'est le cas, là les incriminations et la prolifération de juridictions sont nulles et non avenues.

Les actes illicites et illégaux dans l'appareil judiciaire congolais sont affairés des niveaux.

* 35 Cité par NYABIRUNGU in, droit pénal général zaïrois, 2ed, Kinshasa, Ed. Droit et société, 1995, p.15

* 36 NGBANDA TE BOYIKO TE TENGE (G.), syllabus de droit pénal général, Kinshasa, UPC, 2007-2008,

p.7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand