WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : La prédominance des règles des procédures collectives

112. Il a été démontré précédemment que la procédure collective entra»ne une interruption de l'instance arbitrale ou une limitation de son ouverture. Mais au delà de cet effet procédural, s'imposent aussi des règles de droit d'ordre public régissant les procédures collectives. En effet, les procédures collectives veillent aux intérêts généraux. Ainsi, si elles tendent à sauvegarder l'entreprise défaillante, elles doivent également s'assurer de protéger les autres intérêts en présence, notamment ceux des créanciers. C'est pourquoi, le principe d'égalité des créanciers gouverne le droit des procédures collectives. Il est vrai que l'expression d'égalité des créanciers ne figure nul part dans le Code de commerce, elle est pourtant consacrée de façon indirecte1 et la Cour de Cassation reconna»t depuis longtemps ce principe2 comme une règle d'ordre public3. Certes, il conna»t des atteintes comme l'illustre le droit des süretés et il ne convient donc de ne pas l'ériger en << dogme4 È. Néanmoins, ce principe a de larges conséquences (Section 1) et justifie nombre de dispositions impératives, consacrées par la jurisprudence. En outre, les règles qui découlent de ce principe s'imposent aux arbitres et ont pour effet de limiter leurs pouvoirs quant au droit applicable (Section 2).

Section 1 : Les conséquences du principe d'ordre public d'égalité des créanciers

113. Le principe d'égalité des créanciers est le pilier du droit des procédures collectives. Son objectif est d'éviter que le débiteur d'une procédure collective favorise un créancier au détriment d'un autre ou tente de léser les créanciers dans leurs droits. Aussi, il en découle le principe d'arrêt des poursuites individuelles (Sous-section 1) dont le corollaire est la déclaration des créances et leur vérification par le juge commissaire (Sous-section 2).

Sous-section 1 : Principe de l'arrêt des poursuites individuelles

114. L'arrêt des poursuites individuelles a une portée large. Ses effets sur l'arbitrage interne (1) ne peuvent faire de doute. Mais en matière d'arbitrage international, ce principe conserve toute sa force car la jurisprudence considère que l'arrêt des poursuites est aussi un principe d'ordre public international (2). Dans les deux cas, il en résulte une diminution du rTMle de l'institution arbitrale.

1 Art 2093 C. Civ : << Les biens du débiteur sont le gage commun de ses créanciers ; et le prix s'en distribue entre eux par contribution, à moins qu'il n'y ait entre les créanciers des causes légitimes de préférence È.

2 Cass. com, 3 octobre 2006, n° 04-13.987, non publié au Bulletin, cf légifrance.

3 << portait atteinte à la règle d'ordre public de l'égalité des créanciers È, Cass. com, 19 avril 1985, n°83-15258.

<< Le principe de l'égalité des créanciers dans la masse est à la fois d' ordre public interne et international È, Cass. Civ. 1re, 4 février 1992 - Sté. de recherches et d'études techniques c/ SBBM - n° 90-12.569, Bull. Civ. I, n° 38, p. 28.

4 Selon l'expression du Professeur Derrida.

§ 1 Portée de l'arrêt des poursuites sur l'arbitrage interne

115. L'objet de la règle de l'arrêt des poursuites individuelles consacrée par l'article L 622-21 du Code de commerce est double ; d'une part, il permet << de fixer le passif au jour du jugement d'ouverture È de la procédure collective. D'autre part, il <<donne un répit au débiteur È pour élaborer, si possible, un plan visant à améliorer sa situation1. Ce principe, interdisant ou limitant les initiatives individuelles, est indispensable pour faire respecter le caractère collectif des procédures collectives et l'égalité des créanciers. Il interdit toute action en justice afin de mettre le patrimoine du débiteur, pour un temps au moins, hors d'atteinte des créanciers. Il n'en résulte pas une impossibilité totale d'ouvrir une procédure arbitrale2 mais il implique que même l'arbitre, dans le cadre d'une justice privée, ne peut méconna»tre cette règle.

116. En effet, si ce principe a pour effet d'interrompre l'instance arbitrale menée en parallèle3 afin de permettre aux organes de la procédure collective de participer à l'instance, une fois que le créancier poursuivant le débiteur a déclaré sa créance, l'instance arbitrale pourra reprendre. De plus, le principe d'arrêt des poursuites peut avoir pour effet d'interdire l'ouverture d'une instance arbitrale dès lors qu'une procédure collective est ouverte. Mais le tribunal arbitral peut valablement statuer sur certains litiges dès lors qu'ils ne sont pas liés à la procédure collective4. Par conséquent, le principe de l'arrêt des poursuites n'interdit pas systématiquement au tribunal arbitral de statuer sur certains litiges mais il subordonne toutefois l'arbitre au respect de certaines obligations.

117. Ainsi, même si le tribunal arbitral est régulièrement saisi pour conna»tre de la contestation d'une créance, il ne peut que constater l'existence d'une créance contre le débiteur. En effet, dès lors que la créance est antérieure5 à l'ouverture d'une procédure collective, du fait de la règle de suspension des poursuites individuelles, les jurisprudences étatique6 et arbitrale7 affirment de façon constante que si l'arbitre peut statuer sur le principe et le montant de la créance, il ne peut en aucun cas

1 C. Saint-Alary-Houin, Droit des entreprises en difficulté, Montchrestien, 6e éd., p. 384, n° 620.

2 << L'arrêt des poursuites individuelles ne rend pas le litige inarbitrable, ni l'arbitre incompétent. La procédure arbitrale sera très largement poursuivie È, Ph. Fouchard, op. cit.

3 cf infra, Titre 1, Chapitre 1, Section 2, Sous-section 1, §2.

4 cf infra, Titre 1, Chapitre 1, Section 2, Sous-section 2, §1, A.

5 L'appréciation de la créance pour déterminer si elle est antérieure ou postérieure relève, selon la Cour d'appel de Paris dans l'arrêt Sohm contre Simex du 27 février 1992, de la compétence exclusive du juge commissaire. En ce sens, B. Hanotiau, rev. droit. aff. Int., 1996, p. 29 et s.

6 Cass. Civ. 1re, 8 mars 1988 - Thinet - n° 86-12.015, Bull. 1988, I, n° 65 p. 42.

CA Paris, 27 février 1992, Me Sohm ès qual. c/ sté Simex

Cass. Civ. 1re, 4 février 1992 - Sté de recherches et d'études techniques c/ SBBM- n° 90-12.569, Bull. Civ. I, n° 38, p. 28. CA Paris, 3 mars 1998, sté toulousaine d'exploitation cinématographique c/ sté Polygram Film Distribution

CA Paris, 30 mars 1999,Consorts de Coninck c/ M. Zanzi et société Torelli ès qual.

7 Sentence CCI n° 10687.

condamner le débiteur à payer. Car cela reviendrait à rompre l'égalité des créanciers et pourrait mettre en échec les solutions retenues par le juge pour tenter de sauvegarder l'entreprise.

Par conséquent, la sentence qui prononce une condamnation pécuniaire du débiteur, encourt l'annulation ou le refus d'exequatur. Mais la règle de l'arrêt des poursuites individuelles n'est pas seulement un principe d'ordre public interne.

§ 2 Principe d'ordre public international consacré par la jurisprudence

118. Le principe de l'arrêt des poursuites individuelles a été, parmi d'autres, consacré comme un principe d'ordre public interne et international (A). Mais reste à savoir quelle est la portée de cette consécration jurisprudentielle afin de déterminer si l'ensemble des règles des procédures collectives sont d'ordre public international (B).

A - L'arrêt des poursuites individuelles, un principe d'ordre public international étendu

119. Dès 1988, dans le célèbre arrêt Thinet1, la Cour de cassation affirme pour la première fois que le principe de l'arrêt des poursuites qui s'applique dans le cadre des procédures collectives n'est pas seulement une règle d'ordre public interne mais aussi une règle d'ordre public international. Cette solution ne surprend guère étant donné que les principes d'égalité des créanciers et d'arrêt des poursuites sont consacrés par nombre de législations, autres que la législation française2. Cette solution implique que l'arrêt des poursuites Ç s'impose même à l'encontre d'une décision étrangère ou d'une sentence arbitrale internationale, dès lors que cette décision ou cette sentence interfère avec la procédure ouverte en France3 È. Par conséquent, même en matière d'arbitrage international, les règles françaises des procédures collectives peuvent difficilement être remises en cause4.

120. La Cour de cassation est allée encore plus loin dans un arrêt dit Almira Film du 5 février 1991. Elle retient une formule plus large en considérant que Ç les principes de l'arrêt des poursuites individuelles des créanciers, de dessaisissement du débiteur et d'interruption de l'instance en cas de faillite sont d'ordre public interne et international5 È. Si toutes ces règles font parties de l'ordre public international, le Professeur Pascal Ancel souligne que cela Ç n'a aucunement pour but de faire prévaloir la conception française des procédures collectives sur celles des législateurs

1 Cass. Civ. 1re, 8 mars 1988 - Thinet - n° 86-12.015, Bull. 1988, I, n° 65 p. 42.

2 En ce sens, P. Ancel, Rev. arb. 1989, 473.

3 V.P. Ancel, op. cit.

4 En ce sens, J.C. Dubarry et E. Loquin, RTD. Com 1992, p. 795.

5 Cass. Civ. 1re, 5 février 1991 - Sté Almira Films c/ Pierrel, ès qualités - n° 89-14.382, Bull. Civ. 1991, I, n° 44, p. 28.

étrangers1 È. Mais l'arbitrage doit respecter ces principes dès lors qu'il interfère avec une procédure collective se déroulant en France. Cette solution a été réitérée à plusieurs reprises par la Haute juridiction et encore récemment la Cour de Cassation a rappelée que l'arrêt des poursuites individuelles est un principe d'ordre public interne et international2.

Cette prédominance des règles des procédures collectives consacrée par la jurisprudence est essentielle à la protection des différents intérêts du débiteur et des créanciers. Car en cas de non respect de l'une d'elles, le risque est de compromettre le fragile équilibre qu'a voulu instaurer le législateur français.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry