WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A - Arbitrage international et procedure collective ouverte en France

153. Lorsqu'une procédure collective est ouverte et que l'arbitre doit trancher un litige, le choix de la règle applicable peut poser difficulté. Et l'arbitre peut hésiter entre la règle applicable conformément au choix des parties ou à ce qu'il estime approprié, et la loi de la procédure collective d'une partie à l'arbitrage. << Un peu comme si la compétence exclusive de la juridiction saisie de la procédure collective pouvait entra»ner par une sorte de mimétisme, une compétence au fond de la loi de la procédure collective1 È.

154. Dans le cas oü l'arbitrage est international mais que la procédure collective a été ouverte en France, l'existence et l'efficacité de la sentence sont subordonnées au respect du droit français. Ainsi, la loi française s'impose en tant que loi de police du tribunal arbitral2. Le Professeur Phocion Franceskakis définit les lois de police comme celles << dont l'observation est nécessaire pour la sauvegarde de l'organisation politique, sociale ou économique du pays3 È. Elles permettent aux Etats de faire prévaloir leurs intérêts fondamentaux, au besoin sur la volonté des parties.

155. Ainsi, l'organisation française des procédures collectives doit être respectée dès lors que le débiteur fait l'objet d'une procédure collective en France. Peu importe que le créancier réside en France ou à l'étranger et que la sentence soit rendue ou non en France4. En outre, la jurisprudence affirme que les règles d'ordre public internes et internationales s'appliquent, même si la créance litigieuse n'est pas soumise à la loi française.

156. Ainsi, la Cour de cassation dans un arrêt Almira Film contre Pierrel du 5 février 19915 rappelle l'obligation pour les arbitres d'appliquer les principes qui dominent le droit de faillite même si l'arbitrage n'est pas soumis à la loi française, dès lors qu'il se déroule en France6. En l'espèce, dans

1 D. Vidal, Bulletin de la Cour internationale d'arbitrage de la CCI, Vol.20/1, 2009, p. 64.

2 En ce sens, E. Loquin, RTD Com. 2009, p. 546.

3 Répertoire Dalloz de droit international, v° Conflit de lois, n° 137.

4 En ce sens, P. Mayer, << La sentence contraire à l'ordre public au fond È, Rev. arb. 1994, p. 641.

5 Cass. Civ. 1re, 5 février 1991 - Sté Almira Films c/ Pierrel, ès qualités - n° 89-14.382, Bull. Civ. 1991, I, n° 44, p. 28.

6 En ce sens, B. Hanotiau, << La loi applicable par l'arbitre en cas de faillite d'une des parties à la procédure È, Rev. droit. aff.

le cadre d'un arbitrage international, les parties choisissent de se référer au règlement d'arbitrage pour résoudre leur litige. Il en résulte que la loi française ne s'appliquait pas. Pourtant, la Haute juridiction considère que les arbitres doivent appliquer les règles françaises de la procédure collective dès lors qu'il y a une interférence entre un arbitrage international et une procédure collective ouverte en France.

De même, l'arbitrage soumis à une loi étrangère mais qui met en cause un débiteur dont la procédure collective est ouverte en France, devra respecter les règles d'ordre public internationales d'arrêt des poursuites, de dessaisissement du débiteur, d'interruption de l'instance qui sont applicables.

157. Par conséquent, dès lors qu'une procédure collective est ouverte en France, l'arbitre doit examiner son influence sur l'instance arbitrale et se soumettre aux règles d'ordre public internationales consacrées par le droit français.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille