WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - La force de la sentence arbitrale

176. L'arbitre n'est pas que l'exécutant de la volonté des parties car il dispose également d'une véritable mission juridictionnelle. Ainsi, il possède le juridictio, défini comme le pouvoir de dire le droit, et qui peut tout à fait s'exercer dans le contexte des difficultés des entreprises1. En vertu de ce pouvoir, les sentences arbitrales ont l'autorité de la chose jugée, conformément à l'article 1476 du nouveau Code de procédure civile2. De sorte que, ce qui a été jugé par les arbitres a la même force probante qu'un acte authentique et ne pourra pas être rejugé, pas même par une juridiction étatique. Notons cependant que cette sentence conserve un caractère contractuel et qu'elle n'est donc pas opposable aux tiers.

En outre, si l'arbitre possède le juridictio, à l'instar du juge étatique, il ne dispose pas pour autant de l'imperium. Ce pouvoir, délégué par la puissance publique, permet au seul juge de << mettre la formule exécutoire dans ses décisions3 È. En conséquence, la sentence de l'arbitre est revêtue de l'autorité de la chose jugée mais n'a pas de force exécutoire.

177. Il résulte de ces constatations une autonomie de la compétence arbitrale vis-à-vis de la compétence étatique. D'une part, si le tribunal arbitral est valablement saisi, il exclut la compétence des juridictions étatiques ; d'autre part, le recours à l'arbitrage procède d'un fonctionnement qui lui est propre et qui se distingue des règles applicables au sein d'une procédure étatique. Cette autonomie de l'arbitre face au juge est d'autant plus forte que les arbitres bénéficient du principe de compétence-compétence.

§ 2 Le principe de compétence-compétence de l'arbitre

178. Le principe de compétence-compétence dont bénéficie l'arbitre résulte de la nature contractuelle de l'arbitrage4. Il jouit de ce fait d'une grande liberté vis-à-vis du juge, puisque il statue lui même

1 En ce sens, D. Vidal, Procédures collectives et procédures d'arbitrage : quelle rencontre ?, Gaz. Pal. 31 octobre 2009, n° 304, p. 3.

2 Art 1476 NCPC : << La sentence arbitrale a, dès qu'elle est rendue, l'autorité de la chose jugée relativement à la contestation qu'elle tranche È.

3 X. Linant de Bellefonds, L'arbitrage et la médiation, Que sais-je ?, 2003, p. 3.

4 En ce sens, L. Gouiffès, << L'arbitrage international propose-t-il un modèle original de justice ? È, Recherche sur l'arbitrage en droit international et comparé, mémoire, LGDJ, 1997, p. 5 et s.

sur sa propre compétence. Après examen de l'étendue de ce privilège conféré à l'arbitre (A), il conviendra d'examiner les limites de ce principe et d'en apprécier la portée (B) .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote