WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A - Consécration de l'arbitrabilité des procédures collectives

58. Les procédures collectives bien qu'empreintes d'ordre public peuvent faire l'objet d'un arbitrage (1°). Il en résulte un reconnaissance de la compétence des arbitres (B) pour trancher d'un litige portant sur une procédure collective (2°).

1° La seule présence d'ordre public ne suffit pas à faire obstacle à l'arbitrabilité d'un litige

59. Malgré l'attribution exclusive de compétence au profit des juridictions étatiques, Ç les arbitres peuvent se prononcer sur des litiges qui mettent en cause les règles du droit des procédures collectives1 È. L'arbitre n'est donc pas automatiquement incompétent du seul fait qu'un litige porte sur une procédure collective.

Selon Monsieur Caprasse, le fait qu'une matière se rattache à l'ordre public ne signifie pas pour autant que toutes les règles qui la composent soient d'ordre public2. Ce qui justifie l'assouplissement de l'appréciation de l'arbitrabilité. Il n'en reste pas moins que les procédures collectives contiennent une part irréductible d'ordre public.

60. Cette évolution de l'arbitrabilité a été consacrée pour la première fois dans un arrêt Tissot en date du 29 novembre 19503. La Cour de Cassation affirme Ç que la nullité du compromis ne découle pas de ce que le litige touche à des questions d'ordre public, mais uniquement du fait que l'ordre

1 P. Fouchard, E. Gaillard, B. Goldman, Traité de l'arbitrage commercial international, Litec, 1996, p. 359.

2 O. Caprasse, op cit.

3 Cass., 29 novembre 1950 - Tissot -D. 1951, p. 170.

public a été violé È. Cette jurisprudence selon laquelle l'ordre public n'écarte plus nécessairement l'arbitrabilité est devenue constante1. Le Professeur Jean-Baptiste Racine en conclut que l'article 2060 du Code Civil << ne correspond plus à aucune réalité È et prone purement et simplement son abrogation. Cette solution radicale semble susciter l'approbation de la doctrine mais il n'en reste pas moins que l'article 2060 du Code civil est toujours en vigueur. Aussi faut-il délimiter la compétence de l'arbitre en présence d'ordre public.

2° Compétence de l'arbitre en présence d'ordre public

61. L'arbitre peut retenir sa compétence sur un litige portant sur une procédure collective pourtant marquée par l'ordre public. Néanmoins, il ne doit pas méconna»tre l'ordre public et statuer contre les règles impératives. Mais le Professeur Jean-Baptiste Racine considère que cette obligation de respecter l'ordre public ne résulte pas de l'article 2060 du Code civil mais de l'article 6 du même Code2.

En outre, l'arbitre peut lui même faire application de l'ordre public à la cause arbitrée. Et dès lors que la mission de l'arbitre est licite, il a le pouvoir de sanctionner la violation à l'ordre public3. Quant aux parties, si elles violent l'ordre public, la convention est nulle et par conséquent le litige est inarbitrable.

Cette évolution de l'appréciation de l'arbitrabilité révèle une reconnaissance de l'arbitrage par la justice étatique qui accepte d'ouvrir le champ de compétence de l'arbitre dans le domaine des procédures collectives. Elle traduit une acceptation croissante de l'arbitrage dont il résulte une augmentation sensible du nombre de sentences concernant une procédure collective. Mais cet assentiment des Etats envers les arbitres doit avoir pour contre-partie le respect des règles d'ordre public.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway