WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - L'appel contre la sentence ou contre la decision statuant sur l'exequatur

246. Selon l'article 1482 du Code de procédure civile, << la sentence arbitrale est susceptible d'appel à moins que les parties n'aient renoncé à l'appel dans la convention d'arbitrage. Toutefois, elle n'est pas susceptible d'appel lorsque l'arbitre a reçu mission de statuer comme amiable compositeur, à moins que les parties n'aient expressément réservé cette faculté dans la convention d'arbitrage È.

247. Dans le cas oü l'exequatur de la sentence a été refusé, l'article 1501 du nouveau Code de procédure civile1 précise qu'une telle décision est susceptible d'appel. Mais lorsque la décision accorde l'exequatur, l'appel n'est possible que dans les cas prévus par l'article 1502 du nouveau Code de procédure civile2.

§ 2 Le recours en annulation

248. Le recours en annulation constitue l'autre voie de recours que peuvent exercer les parties à l'instance arbitrale afin d'obtenir l'annulation de la sentence. Si une annulation partielle est possible, la jurisprudence prononce souvent une annulation totale de la sentence (A). Cette solution est souvent critiquée dès lors qu'une annulation partielle aurait pu suffire car une solution trop tranchée met à mal la collaboration des juridictions arbitrales et étatiques. En outre, l'examen

1 Art1501 NCPC : << La décision qui refuse la reconnaissance ou l'exécution est susceptible d'appel È.

2 Art 1502 NCPC : << L'appel de la décision qui accorde la reconnaissance ou l'exécution n'est ouvert que dans les cas suivants :

1° Si l'arbitre a statué sans convention d'arbitrage ou sur convention nulle ou expirée ;

2° Si le tribunal arbitral a été irrégulièrement composé ou l'arbitre unique irrégulièrement désigné ;

3° Si l'arbitre a statué sans se conformer à la mission qui lui avait été conférée ;

4° Lorsque le principe de la contradiction n'a pas été respecté ;

5° Si la reconnaissance ou l'exécution sont contraires à l'ordre public international È.

des effets du recours en annulation dans le cadre d'un arbitrage international soulignera la volonté de la justice étatique et de la justice privée de se coordonner (B).

A - L'annulation totale de la sentence critiquée

249. Si les parties ont renoncé conventionnellement à l'appel, la seule voie ouverte est le recours en annulation. Le recours en annulation implique un contrôle de la légalité de la sentence, et s'il est accueilli, il entra»ne l'annulation de tout ou partie de la sentence. Mais ce recours n'est possible que dans l'un des six cas énumérés par l'article 1484 du nouveau Code de procédure civile1.

250. Le plus souvent, la nullité de la sentence arbitrale sera encourue, soit parce que les arbitres ont rendu une sentence qui méconna»t l'ordre public, soit parce qu'ils se sont prononcés sur une question qui échappait à leur compétence. Néanmoins si l'annulation de la sentence se justifie au regard de la prééminence des règles des procédures collectives, nombre d'auteurs soulignent que cette protection aboutit à des solutions trop tranchées.

251. Dans l'arrêt Thinet en date du 8 mars 19882, la Cour de Cassation avait justifié l'annulation de la sentence arbitrale au motif que les arbitres avaient violé la règle d'ordre public d'arrêt des poursuites individuelles en condamnant le débiteur au paiement d'une créance au lieu de se contenter de statuer sur l'existence d'une créance et la détermination de son montant. Cette violation de l'ordre public empêche inévitablement l'exequatur de la sentence. Mais la Cour de Cassation va plus loin et prononce l'annulation de la sentence, signifiant ainsi la primauté des règles des procédures collectives. De sorte que même en cas de paiement volontaire, il est probable que ce paiement aurait tout de même été annulé3. Cependant le Professeur Pascal Ancel critique cette solution et considère Ç qu'une annulation partielle aurait pu suffire4 È.

252. De même, la solution de la Cour de Cassation rendue dans l'arrêt SBBM5 oü le débiteur avait été condamné à payer une somme d'argent est critiquée. Ainsi, Monsieur Moitry souligne que la

1 Art 1484 NCPC : Ç Lorsque, suivant les distinctions faites à l'article 1482 , les parties ont renoncé à l'appel, ou qu'elles ne se sont pas expressément réservées cette faculté dans la convention d'arbitrage, un recours en annulation de l'acte qualifié sentence arbitrale peut néanmoins être formé malgré toute stipulation contraire. Il n'est ouvert que dans les cas suivants :

1° Si l'arbitre a statué sans convention d'arbitrage ou sur convention nulle ou expirée ;

2° Si le tribunal arbitral a été irrégulièrement composé ou l'arbitre unique irrégulièrement désigné ;

3° Si l'arbitre a statué sans se conformer à la mission qui lui avait été conférée ;

4° Lorsque le principe de la contradiction n'a pas été respecté ;

5° Dans tous les cas de nullité prévus à l'article 1480 ;

6° Si l'arbitre a violé une règle d'ordre public È.

2 Cass. Civ. 1re, 8 mars 1988 - Thinet - n° 86-12.015, Bull. 1988, I, n° 65 p. 42.

3 En ce sens, P.Ancel, Rev. arb. 1989, p. 477.

4 P. Ancel, Rev. arb. 1989, p. 477.

5 Cass. Civ. 1re, 4 février 1992 - Sté. de recherches et d'études techniques c/ SBBM - n° 90-12.569, Bull. Civ. I, n° 38, p. 28.

sentence n'était pas susceptible d'exécution forcée car elle contrevenait au principe d'arrêt des poursuites. De sorte qu' une annulation partielle de la décision aurait suffit afin << de sanctionner la décision de condamnation tout en confirmant la décision des arbitres sur le montant de la créance1 È.

253. Ces critiques de la doctrine prônent indirectement le recours à une solution modérée, par le biais de l'utilisation souvent plus appropriée de l'annulation partielle. En effet, ces annulations pures et simples de la Cour de Cassation constituent des << excès de procédures2 È qui ne tendent pas à la coordination des procédures collectives et arbitrales.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King