WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A - Validité des anti-suit injonctions visant à faire respecter une obligation contractuelle

267. La Cour de cassation a récemment admis la validité des anti-suit injunctions en France et certains auteurs évoquaient alors leur << retour en gr%oce2 È. Pourtant, cette solution n'allait pas de soi comme en témoigne un proverbe anglais qui résume assez bien la situation : << la sauce qui convient à l'oie anglaise ne convient pas pour le jars étranger3 È. Aussi, la validité des anti-suit injunctions conna»t un champ d'application limité.

268. Dans un arrêt en date du 14 octobre 20094, la Haute juridiction affirme que << n'est pas contraire à l'ordre public international l'anti suit injunction dont, hors du champ d'application de conventions ou du droit communautaire, l'objet consiste seulement, à sanctionner la violation d'une obligation contractuelle préexistante È.

En l'espèce, une société française passe avec une société américaine un contrat de distribution contenant une clause attributive de juridiction en faveur des tribunaux de l'Etat de Georgie. Suite à la résiliation du contrat, la société française saisit le tribunal français. Parallèlement, la société américaine saisit une juridiction américaine et obtient une injonction contre la société française afin qu'elle abandonne l'action introduite en France.

La société française se pourvoit en cassation au motif que l'anti-suit injunction est contraire à

1 Affaire dite << Navire Antigoni È, Tribunal de Commerce, 13 janvier 2006 , DMF 675 novembre 2006, p.856 .

2 S. Bollé, D. 2010, p. 177.

3 V.P. Thery, RTD Civ. 2010, p. 372.

4 Cass. Civ. 1re, 14 octobre 2009 - n°08.16369 et 08.16549.

l'ordre public, en ce qu'elle porte atteinte à la souveraineté de l'Etat et au droit d'accès au juge. Mais la Haute juridiction valide l'anti-suit injunction qui n'avait d'autre motif que de faire respecter une obligation contractuelle librement consentie. Elle choisit donc de faire respecter la clause attributive de compétence convenue entre les parties.

269. Cette solution de la Cour de cassation ne nie pas que l'anti-suit injunction est une manifestation de l'imperium du juge. Elle considère qu'elle ne porte atteinte à la souveraineté d'un Etat que si elle est utilisée <<pour contraindre le défendeur à se désister d'une demande formée devant un tribunal étranger afin d'assurer la primauté de sa règle nationale de compétence1 È. Mais en l'espèce, ce n'est pas le cas, et l'anti-suit injunction est valide dès lors qu'<< elle a pour objet d'assurer l'exécution d'une convention licite2 È.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault