WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Exclusion de l'anti-suit injunction en matière d'arbitrage

270. On aurait pu alors penser que la solution serait la même en cas de convention d'arbitrage conclue par les parties. Mais la Cour de Cassation précise que cette solution vaut seulement <<hors du champ d'application de conventions ou du droit communautaire È. Selon le Professeur Philippe Thery, cette réserve << interdit tout recours à l'injonction pour faire respecter une convention d'arbitrage, parce que la confiance légitime qui doit régir les rapports entre juridictions des Etats membres impose de laisser à la juridiction saisie le soin de statuer sur sa compétence3 È.

271. En ce sens, dans une décision rendue le 10 février 20094, l'actuelle Cour de Justice de l'Union Européenne avait déjà considéré que << l'adoption, par une juridiction d'un Etat membre, d'une injonction visant à interdire à une personne d'engager ou de poursuivre une procédure devant les juridictions d'un autre Etat membre, au motif qu'une telle procédure serait contraire à une convention d'arbitrage, est incompatible avec le règlement CE n° 44-2001 du Conseil È. En l'espèce, un navire endommage un embarcadère situé sur le territoire italien, suite à quoi la société propriétaire de l'embarcadère obtient une garantie de ses assureurs. Il se trouve que le navire était affrété par la même société et que le contrat d'affrètement contenait une convention d'arbitrage. Par conséquent, la société engage pour le surplus non garanti par les assureurs une procédure arbitrale à Londres. Mais les assureurs exercent un recours subrogatoire contre la société propriétaire devant une juridiction étatique italienne.

La Hight Cour, sur la demande de la société propriétaire, délivre une injonction à l'encontre des

1. P. Thery, RTD Civ. 2010, p. 372.

2. P. Thery, RTD Civ. 2010, p. 373.

3. P. Thery, RTD Civ. 2010, p. 372. 4 CJCE, grande ch., 10 février 2009, n° C-185.

assureurs pour qu'ils abandonnent la procédure mise en oeuvre en Italie et suivent la procédure arbitrale, ce que ces derniers contestent. Une question préjudicielle est alors posée à la CJCE afin de savoir si un Etat membre a le droit de prononcer une anti-suit injunction pour protéger une procédure arbitrale. Ce à quoi, la CJCE répond par la négative.

272. Cette solution est très controversée, critiquée par les uns1, saluée par les autres2, mais nul doute qu'elle n'est pas favorable à l'arbitrage. L'approche communautaire tranche donc avec la <<conception libérale >> de l'arbitrage, qui prévaut en France mais aussi au Royaume Uni3. Et on peut regretter, outre le fondement contestable de la décision4, que cette solution traduise l'absence de volonté de la Communauté Européenne de soutenir l'arbitrage, dans un espace oü prédominent les relations économiques5. Car, on le sait, le recours à l'arbitrage est plébiscité dans les relations d'affaires6.

273. Pour conclure, la pratique des anti-suit injonctions semblait, au départ, être une technique visant à étendre les pouvoirs des juges étatiques pour rendre exécutoires des sentences arbitrales internationales et ainsi régir de façon extra-territoriale l'aptitude des parties à conna»tre d'un arbitrage. En réalité, on ne peut pas dire que le prononcé d'anti-suit injunction soit systématiquement un instrument tendant à l'essor de l'arbitrage et à une meilleure coordination avec la justice étatique, comme en témoigne le développement des anti-suit injonctions offensives.

274. Quant au droit communautaire, il ne semble pas vouloir prendre de mesures visant à encourager le développement de l'arbitrage. Pour autant, le mot de la fin n'est pas certain, car des rapports commandés par la Commission Européenne pourraient encore changer la donne, s'ils sont pris en compte. En effet, l'un d'eux7 préconise de conférer << une compétence exclusive au juge du lieu de l'arbitrage pour toutes les mesures prises à l'appui d'une procédure arbitrale >>. Il en résulterait que toute décision judiciaire concernant un arbitrage ayant son siège dans l'Union européenne serait exécutée et reconnue comme une décision judiciaire ordinaire. Ce rapport recommande aussi de mettre en oeuvre << une règle de litispendance ordonnant au juge saisi de surseoir à statuer si le juge du lieu de l'arbitrage est saisi d'une action déclaratoire concernant l'existence, la validité ou l'étendue d'une convention d'arbitrage >>8. Ce qui consacrerait plus largement les effets du principe

1 C. Kessedjian, D. 2009, p. 981 et s.

P. Thery, RTD Civ. 2009, p. 357 et s.

2 P. Delebecque, RTD Com. 2009, p. 644.

3 En ce sens, P. Thery, RTD Civ. 2009, p. 358.

4 V.C. Kessedjian, D. 2009, p. 981 et s.

5 En ce ses, P. Thery, op. cit.

6 cf supra, Introduction.

7 Rapport français en vue de l'Etude relative à l'application du Règlement CE 44/2001 à la demande de la Commission européenne coordonné par les Professeurs Hess,. Pfeiffer et Schlosser, dit rapport Hess.

8 V.C. Kessedjian, D. 2009, p. 981et s.

de compétence-compétence, déjà reconnus par le droit francais.

En dépit des réticences de l'actuelle Cour de justice de l'Union européenne à soutenir l'arbitrage, cette institution est pleinement reconnue par la justice étatique. Et les procédures arbitrales et collectives se coordonnent, tant en France que dans le cadre international.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard