WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Arbitrage et procédures collectives

( Télécharger le fichier original )
par Charlène RIET
Université Toulouse1 Capitole - Master 2 Droit fondamental des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

275. L'ordre public est la clef de voute de la rencontre entre arbitrage et procédure collective. Non seulement il intervient pour définir la notion d'arbitrabilité d'un litige, mais il s'immisce aussi dans la procédure d'arbitrage pour définir les règles applicables au fond du litige. Enfin, il a un impact quant aux critères déterminant l'étendu du contrôle de la sentence arbitrale. Néanmoins, l'appréciation des règles d'ordre public imposées par la présence d'une procédure collective a évolué.

276. Tout d'abord, l'ordre public des procédures collectives a été considéré comme insuffisant pour exclure de ce seul fait l'arbitrage. Ainsi, l'arbitre peut conna»tre des litiges sur lesquels les procédures collectives n'exercent pas d'influence juridique. Cette solution est un premier pas qui tend à rapprocher deux justices indépendantes et antagonistes. Il en résulte une reconnaissance mutuelle des procédures collectives et arbitrales.

277. Néanmoins, leur coexistence ne se fait pas sans heurts. Car l'ordre public des procédures collectives s'impose à l'institution d'arbitrage, donnant le sentiment que cette dernière est écrasée sous son poids et privée de son indépendance. Mais, s'il est vrai que les règles d'ordre public, dont sont fortement empreintes les procédures collectives, s'imposent à l'arbitrage, il n'en résulte pas pour autant une prédominance totale de ces dernières. Certes, l'arbitrage doit respecter les règles d'arrêt des poursuites, de déclaration et de vérification de créances mais il ne s'en trouve pas pour autant anéanti. Car si l'instance arbitrale est subordonnée aux règles d'ordre public et perturbée par l'ouverture d'une procédure collective, il n'en reste pas moins qu'elle survit.

278. De plus, au cours de ces dix dernières années, la jurisprudence a renforcé le maintient des procédures arbitrales face à l'ouverture d'une procédure collective, en prévoyant notamment des cas d'incompétence du juge commissaire au profit de la compétence arbitrale. L'arbitrage résiste donc face à l'impérialisme des procédures collectives.

279. Enfin, ces procédures ne se contentent pas de coexister dans un rapport de force qui varie au profit de l'une ou de l'autre selon le cas d'espèce. Dans certains cas, elles ne se confrontent plus mais collaborent. Ainsi, l'échange d'informations entre les procédures ainsi que le respect de règles supérieures témoignent d'une coordination des procédures collectives et arbitrales. En outre, c'est le juge judiciaire qui assure la pleine efficacité de la sentence arbitrale en lui donnant force exécutoire. Il en résulte, plus qu'une coordination, une véritable complémentarité des procédures.

Cependant, leur conjugaison n'est pas totale car les contentieux post-arbitraux reflètent encore la réticence à admettre pleinement l'efficacité des sentences arbitrales dans le cadre international.

280. On peut néanmoins conclure que l'arbitrage et les procédures collectives ont su dépasser leurs divergences et leurs défiances. Et l'évolution de leurs relations démontre que le conflit qui semblait inévitablement en résulter tend à se résorber. Il semble alors que leur opposition ne soit en réalité qu'une Ç formalité préliminaire à la réconciliation de deux ennemis1 È.

1 Définition du duel, Ambroise Bierce, Le dictionnaire du Diable, éd. Rivages, 1989.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera